Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Frédéric Paulin

4 participants

Aller en bas

Frédéric Paulin Empty Frédéric Paulin

Message par Queenie Jeu 21 Mar - 10:05

Frédéric Paulin Frecc810
Frédéric Paulin

mot de l'éditeur Agullo a écrit:Frédéric Paulin écrit des romans noirs depuis presque dix ans. Il utilise la récente Histoire comme une matière première dont le travail peut faire surgir des vérités parfois cachées ou falsifiées par le discours officiel. Ses héros sont bien souvent plus corrompus ou faillibles que les mauvais garçons qu’ils sont censés neutraliser, mais ils ne sont que les témoins d’un monde où les frontières ne seront jamais plus parfaitement lisibles.
Il a notamment écrit Le monde est notre patrie (Goater, 2016), La peste soit des mangeurs de viande (La Manufacture de livre, 2017) et Les Cancrelats à coups de machette (Goater, 2018).

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Paulin Empty Re: Frédéric Paulin

Message par Queenie Jeu 21 Mar - 10:08

Frédéric Paulin Premic10
Prémices de la chute (Editions Agullo, 21.03.19)

Prémices de la chute commence avec Le gang de Roubaix : en 1996, des hommes font de violents braquages à mains armées dans le Nord de la France. Ces hommes, français, avaient fait leurs armes en ex-Yougoslavie auprès des musulmans bosniaques.
Un journaliste, Arno, un peu lâche, drogué, pigiste pour la Voix du Nord, et d’origine bosniaque, couvre un des braquages, et remonte jusqu’au début d’une piste qui va le mener loin. Une affaire qu’il ne lâchera pas, malgré les menaces, les mises en garde, le peu de moyen et les obstacles. Il sent qu’il touche à quelque chose de gros, quelque chose qui le fera devenir un journaliste qui pourra enfin se faire une place.
Tuyauté par un ex-agent de la DST que personne ne veut entendre sur la menace terroriste d’Al Qaida, Arno, le cabossé qui va au-delà de sa peur, par quelques coups de chance, de culot, et un certain talent à ne pas susciter la méfiance, va se retrouver dans la grotte de Tora Bora , la cache d’Oussama Ben Laden. Après des semaines à tirer péniblement quelques bribes d’informations plus ou moins utiles, il apprend qu’un projet de grande envergure terroriste se met en place… Lourd de ce poids qui pèse sur ses épaules, il va rentrer en France et tenter de révéler au monde ce qu’il se passe.
La ligne de défense des sécurités intérieurs internationales, après les attentats de 2001, a été de dire que personne n’aurait pu prévoir une telle puissance, un tel acte terroriste. Peut-être que si justement…
Par ce livre extrêmement bien documenté sur ces années 90, Frédéric Paulin nous rappelle que rien ne vient sans prévenir, qu’il suffit de regarder, de prêter attention aux forces émergentes, et qu’alors on pourrait anticiper la chute.
En plus d’être un document historique très pertinent, ce livre est aussi un roman policier parfaitement maîtrisé, avec des personnages bien campés, et une intrigue qui tient en haleine. Prémices de la chute trouve l’équilibre parfait entre fiction et document, comme un bon épisode de Homeland ou The Americans. Ou comme un livre de John Le Carré.
Ce récit d’une finesse et d’une intelligence pertinentes révèle les rouages géopolitiques qui nous semblent parfois nébuleux, soudainement limpides et proches grâce au point de vue subjectif et humain des personnages impliqués.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Paulin Empty Re: Frédéric Paulin

Message par Queenie Jeu 21 Mar - 10:10

Prémices de la chute, est le second volet d'une trilogie commencée avec La guerre est une ruse.

Je n'ai pas lu le premier, que l'on m'avait soufflé être excellent.
Au vu du résumé, je suppose qu'il apporte encore un peu plus d'éclairage sur la montée de cette extrême violence, et également sur un des personnages (agent de la dst). Mais lire l'un sans l'autre ne m'a pas posé de problème.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Paulin Empty Re: Frédéric Paulin

Message par Liseron Ven 22 Mar - 17:46

L'idée me plaît bien !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Paulin Empty Re: Frédéric Paulin

Message par Queenie Sam 23 Mar - 9:47

J'espère que tu te laisseras tenter !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Paulin Empty la fabrique de la terreur

Message par Queenie Mar 16 Juin - 10:04

Frédéric Paulin 61ihf710
La fabrique de la terreur
Ed. Agullo (2020)

De 2011 à 2015, le monde est bouleversé, perturbé, menacé, apeuré. Daech semble avoir des ramifications partout, les bombes explosent, les kalachnikovs crachent leurs balles. Des attentats, partout, sous les cris Allahu Akbar.

Frédéric Paulin en fait un roman noir, palpitant. Une enquête au cordeau, qui tient en haleine. Quelques mots, et les images surgissent devant les yeux de ces événements dont on a été témoins (de loin). Frédéric Paulin déterre la pieuvre et ses tentacules se répandant sur le monde. De l'intérieur, de l'humain, il signe un roman puissant.
On va suivre plusieurs personnages, qui dévoileront un angle différent d'une même histoire : Laureline, chef de la DGSE, qui essaye d'agir malgré tous les problèmes de hiérarchie, de paperasse, de diplomatie. Vanessa journaliste freelance qui suit son instinct, et son empathie, franchit les frontières, un jour au Maghreb, en pleine guerre, le lendemain à Paris, avec ses enfants. Simon, le jeune informaticien, qui cherche des repères, un cadre, se convertit à l'Islam, se laisse mener jusqu'au djihad.
Et tant d'autres...
Une guerre souterraine, à laquelle Frédéric Paulin donne des visages humains.
Une guerre violente, brutale, soudaine, où tous perdent quelque chose.

Un roman qui fait froid dans le dos. Qui montre la fragilité d'un monde.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Paulin Empty Re: Frédéric Paulin

Message par Aeriale Mer 17 Juin - 11:07

Ouch! Percutant en effet...

Si j'ai le courage. Ces histoires d'islamisme bien plantées dans l'actualité me font froid dans le dos.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Paulin Empty Re: Frédéric Paulin

Message par domreader Sam 20 Juin - 11:22

Je note le nom de l'auteur et les titres, j'en connais un à qui cela pourrait plaire ! Laughing

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Paulin Empty Re: Frédéric Paulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum