-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Frédéric Pajak

+2
Liseron
domreader
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Frédéric Pajak

Message par domreader Dim 8 Oct - 9:46

Frédéric Pajak Pajak10

Source 'Les Editions Noir Sur Blanc'
Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, souvent écrits et dessinés, dont : Le Chagrin d’amour, Humour – une biographie de James Joyce, Nietzsche et son père, Nervosité générale, Mélancolie, aux PUF ; La Guerre sexuelle, J’entends des voix et Autoportrait, chez Gallimard. Il est l’éditeur des Cahiers dessinés.

Après L’Étrange Beauté du monde et En souvenir du monde, réalisés avec Lea Lund, après la nouvelle édition de L’Immense Solitude et les cinq premiers volumes du Manifeste incertain (Avec Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage  ; Avec Nadja, André Breton, Walter Benjamin sous le ciel de Paris  ; La mort de Benjamin. Ezra Pound mis en cage  ; La liberté obligatoire. Gobineau l’irrécupérable ; Vincent van Gogh. Une biographie), les Éditions Noir sur Blanc poursuivent la publication des œuvres de Frédéric Pajak. Il a reçu, pour le Manifeste incertain 3, le prix Médicis Essai 2014 et le prix suisse de littérature 2015.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par domreader Dim 8 Oct - 9:56

Manifeste Incertain – Volume 6 – Blessures
Frédéric Pajak

Depuis 2012 Frédéric Pajak publie un volume par an des Manifestes Incertains. Ce sont des souvenirs éparpillés, de vraies histoires dans l’histoire de personnages célèbres ou pas, et curieusement ces lambeaux de pensées, de recherches, de moments historiques et de ressentis forment un roman. Pour écrire Frédéric Pajak dessine à l’encre de Chine et illustre les scènes de ses livres, il en fait des romans illustrés.
Frédéric Pajak Pajak110

Dans ce volume 6 du Manifeste Incertain, intitulé Blessures, il revient sur une enfance compliquée, bafouée, abandonnée.
Frédéric Pajak Pajak311

C’est le personnage énigmatique de sa mère qui occupe la place centrale de ce roman. Cette femme des années soixante qui sacrifie tout sur l’autel de sa propre libération sentimentale.
Frédéric Pajak Pajak210
C’est un livre très touchant, magnifiquement illustré et dont le texte à la fois simple et poétique nous remue vraiment.Une belle découverte faite à la suite d’une lecture publique d’extraits de ce roman. Du coup j’ai aussi acheté le volume du Manifeste sur la vie de Van Gogh.   

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par Liseron Dim 8 Oct - 11:33

J'ai vu il y a peu des originaux de ces illustrations, c'est remarquable, ce travail du blanc et du noir est de toute beauté et la précision des traits fait parfois penser à une photo en noir et blanc.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par kenavo Lun 9 Oct - 5:44

le nom de cet auteur figure depuis longtemps dans ma LAL... tout cela me donne bien envie de découvrir enfin

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par Arabella Ven 28 Sep - 17:51

Manifeste incertain 1


Premier volet d'une série de livres très personnels, dans lequels le texte et les dessins se mêlent et se complètent. L'auteur évoque le désir, le fantasme, né dès l'enfance d'un livre absolu, toujours à recommencer, à reconstruire. Il parle de lui, mais aussi d'autres figures, d'artistes, d'écrivains, qui disent de par leurs vies, et de par leurs oeuvres.

Le plus important, celui qui est au centre de cet ouvrage, c'est Walter Benjamin. Dans les années trente, la montée du nazisme en Allemagne. le destin individuel se mêle à l'histoire, qui forcément transforme la vie des individus, qui sont d'une certaine façon impuissants face à elle. D'autres figures sont là, d'une manière plus fugitive, Céline, Beckett etc. Mais Benjamin symbolise quelque chose de fort, entre lucidité et incapacité, entre puissance de pensée et impossibilité de rendre le pire réel. La tragique de la condition humaine, en quelque sorte.

C'est un livre très original, inventif, un projet qui sort le lecteur des habitudes trop confortables. Mais il m'a manqué quelque chose que j'aurais du mal à préciser pour être complètement emportée. Peut-être que les dessins, aussi réussis soient-ils laissent moins de place au texte, et que je me suis toujours sentie frustrée par des textes trop courts. Mais j'ai été suffisamment intéressée pour continuer à suivre Frédéric Pajak encore un tome ou deux, pour voir comment son projet évolue et se construit.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par Queenie Sam 29 Sep - 9:41

J'aime les Manifestes Incertains de Pajak, mais je n'arrive jamais au bout. C'est très étrange. J'ai l'impression qu'il faudrait que je me pose plusieurs jours au calme, au fin fond d'un couvent de carmélites à faire des confitures de mûres, sans aucun autre distraction, pour pouvoir m'y plonger avec toute l'attention qu'ils demandent.


Les textes, de mon souvenir, prennent plus de place dans d'autres tomes.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par Arabella Sam 29 Sep - 11:11

Celui-ci je l'ai lu très vite, mais comme je le disais, la part du texte n'est pas très importante au final, cela fait au maximum 50 pages de livre. Ce n'est peut être pas assez pour entrer dans un rythme, mais il y a des passages très prenants.

J'ai en fait très envie de continuer assez vite, parce qu'il y a une sorte de frustration.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par kenavo Dim 30 Sep - 6:20

j'avais déjà noté après le commentaire de Domreader, cette fois-ci c'est décidé, je veux découvrir... Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par domreader Dim 30 Sep - 21:23

Cela pourrait te plaire Kenavo je pense.

C'est une expérience la lecture de Pajak en tous les cas. Le volume que j'ai lu est peut-être le plus personnel. Celui dans lequel on rentre sans doute le plus aisément.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par kenavo Lun 1 Oct - 6:44

je viens de passer commande pour le premier volume... je suis en tout cas curieuse de découvrir Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par kenavo Jeu 28 Mar - 5:37

Frédéric Pajak A788
Manifeste incertain T1
Avec Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage

Présentation de l’éditeur
Le 26 septembre 1940, Walter Benjamin se suicide à Port-Bou, devant la frontière espagnole. Quarante ans plus tard, le 2 août 1980, un attentat à la gare de Bologne fait quatre-vingt-cinq morts et plus de deux cents blessés. Après quinze ans d'enquête, les responsables sont identifiés : il s'agit de militants néofascistes, d'officiers du renseignement militaire et de Licio Gelli, le dirigeant de la loge P2. Dans un bar au bord du lac Léman, deux jeunes néofascistes se réjouissent du massacre de Bologne, rêvant d en avoir été les auteurs.

En 1924, en Italie, Benjamin assiste aux premières parades de Benito Mussolini. Il pressent ce qu il va advenir de l'Europe. En 1933, il quitte Berlin, sa ville natale, pour une longue errance, d'abord à Ibiza, puis en France, en Italie, au Danemark. À Paris, il est abasourdi par la lecture de Bagatelles pour un massacre, le pamphlet le plus violemment antisémite de Céline que la critique juge alors comme une « blague ». Benjamin s'interroge sur l'avenir du roman, sur l'Histoire, sur l'avènement de la culture de masse, mais aussi sur le voyage, qu'il accomplit par la force des choses. Il va surtout, de manière surprenante et détournée, s'opposer à sa famille, au judaïsme, au marxisme dont il épouse en partie la cause.

Ce premier tome du Manifeste incertain se propose d'évoquer à la fois le destin de Walter Benjamin dans l'Europe en crise, celui de deux jeunes néofascistes à la fin des années quatre-vingt et différentes figures de l'art moderne Bram van Velde, Samuel Beckett, Edward Hopper , comme des contrepoints au récit. Roman anti-romanesque, méditation sur le roman, roman fragmenté, écrit et dessiné, le Rêveur abîmé dans le paysage est conçu comme un voyage dans la beauté, la fureur, la bêtise, les illusions et le désenchantement.
Arabella en a déjà fait un beau commentaire, je n’ai plus besoin d’en dire plus… à part que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Grand coup de cœur.

Les dessins font part entière de ce projet et ils sont d’une qualité extraordinaire… je suis subjuguée…

En effet, les textes sont parfois assez courts vis-à-vis des images, mais mon approche est plutôt comme pour un album/une BD...

Je suis partante pour les suites.

Frédéric Pajak Dscn0205

Frédéric Pajak Dscn0204

Frédéric Pajak Dscn0206

Frédéric Pajak Dscn0207

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par Arabella Dim 31 Mar - 22:28

Contente que tu aimes, @Kenavo, et on se rejoint, parce que j'ai réservé le numéro 2 à la médiathèque, je devrais le récupérer cette semaine.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par kenavo Lun 1 Avr - 4:54

Very Happy j'en suis au tome 5 et vais poster mes commentaires à fur et à mesure...
contente de voir que tu vas aussi continuer, c'est vraiment un projet extra

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par kenavo Mar 2 Avr - 5:38

Frédéric Pajak A791
Manifeste incertain 2
Avec Nadja, André Breton, Walter Benjamin sous le ciel de Paris

Présentation de l’éditeur
Entre poésie, politique et histoire, ce second volume du Manifeste incertain évoque différentes figures de la capitale, lieux et personnages, dans une épopée littéraire que viennent disputer près de deux cents dessins.

Paris, 1926. Walter Benjamin s'éprend de la capitale, mais celle-ci ne le lui rend pas. Incompris, méconnu, il y crève de solitude, ce qui ne l'empêche pas d'entreprendre l’œuvre de sa vie.
Cette même année, André Breton rencontre Nadja, qui devient son héroïne et l'entraîne dans une ville de hasard et de merveilleux. Pourtant, l'histoire finira mal.
De son côté, chaque nuit, Ludwig Hohl déambule dans Paris, arrondissement par arrondissement. Son regard d'étranger croise celui de Léon-Paul Fargue, Parisien véritable, nostalgique et pétillant.
Paris s'entrouvre, Paris suffoque, Paris s'éloigne. Entre ironie et mélancolie, ce second volume du Manifeste incertain évoque les ombres de la ville, le temps de l'avant-guerre et celui d'aujourd'hui, dans une épopée littéraire que viennent disputer cent cinquante dessins.
J’aime beaucoup le sous-titre « sous le ciel de Paris ». En effet, pour la majeure partie de ce livre on est dans la capitale. Aux côtés de différentes personnes.

On y retrouve entre autre Walter Benjamin, mais aussi André Malraux et Nadja…

Tout comme pour le premier tome je suis surtout sous le charme des dessins. Je vais d’ailleurs ranger ces livres parmi ma collection BD, cela vaut autant pour les images que pour le texte.

Bien que le texte est cette fois-ci par moment plus circonstancié, il y a par exemple trois pages sur Edward Hopper… sublime (malheureusement trop longue, sinon je les aurais recopié).

Je suis subjuguée par ce manifeste et vais continuer avec le prochain épisode…

Frédéric Pajak Dscn0213

Frédéric Pajak Dscn0212

Frédéric Pajak Dscn0214

Frédéric Pajak Dscn0215

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par kenavo Dim 7 Avr - 7:17

Frédéric Pajak A792
Manifeste incertain 3
La mort de Walter Benjamin. Ezra Pound mis en cage

Présentation de l’éditeur
C’est l’époque de la « drôle de guerre ». L’écrivain et philosophe Walter Benjamin vit à Paris depuis plusieurs années. Mais en 1939, comme tous les ressortissants allemands, il est interné dans un camp de « travailleurs volontaires » à Nevers. Libéré après deux mois et demi grâce à l’intervention de plusieurs amis, il regagne Paris jusqu’à l’arrivée des troupes de la Wehrmacht. Il s’enfuit, et commence pour lui une errance dans le Midi, d’abord à Lourdes, puis à Marseille, d’où il tente en vain de s’embarquer pour les États-Unis. Son périple se poursuit dans les Pyrénées, jusqu’au poste-frontière espagnol de Port-Bou où, menacé d’être livré à la Gestapo, il se donne la mort.

Ce récit s’entrecroise avec une évocation du poète américain Ezra Pound, exilé à Rapallo, au nord de l’Italie fasciste, dont il partage aveuglément les opinions. À Rome, le poète rencontre Mussolini dans le but de se mettre à son service, mais celui-ci décline la proposition, convaincu d’avoir affaire à un esprit dérangé. Arrêté en 1944 par les Américains, condamné pour trahison, il est enfermé à Pise dans une cage en plein air, avant d’être interné durant treize ans dans son pays. À travers ces deux figures antagoniques se dessine une époque, petites histoires dans la grande Histoire, qui nous parle à demi-mots du temps présent, de ses idéologies, de ses angoisses, de ses espoirs.
On va retrouver une fois de plus Walter Benjamin qui se retrouve comme bon nombre d’autres gens pris au piège dans une Europe qui va changer de face de plus en plus effrayant.

Frédéric Pajak fait contrepoids avec l’histoire d’Ezra Pound qui se retrouve lors des mêmes années en Europe. Mais lui, il adore Mussolini et admire Hitler.

Je suis en tout cas totalement immergé dans ce monde illustré-raconté et je vais continuer avec le volume 4.

Quelle belle série drunken

Frédéric Pajak Dscn0216

Frédéric Pajak Dscn0220

Frédéric Pajak Dscn0217

Frédéric Pajak Dscn0218

Frédéric Pajak Dscn0219

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum