Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bart Moeyaert

3 participants

Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Bart Moeyaert

Message par kenavo Mer 03 Avr 2019, 6:58 am

Bart Moeyaert  A836

Bart Moeyaert, né le 9 juin 1964 à Bruges, est un auteur belge néerlandophone.

Il écrit des chansons pour enfants, des dictionnaires pour adolescents/adultes, des pièces de théâtre ainsi que des recueils de poésie. Il monte souvent lui-même sur la table.

En 2006-2007, il a été poète de ville ("stadsdichter") officiel de Silly, ville où il vit actuellement.


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Re: Bart Moeyaert

Message par kenavo Mer 03 Avr 2019, 6:59 am

Bart Moeyaert  Aa92

"Le langage condensé et musical de Bart Moeyaert vibre d'émotions réprimées et de désirs non exprimés. Il décrit les relations au point de crise avec une immédiateté cinématographique, alors même que ses récits complexes suggèrent de nouvelles voies à suivre.
Le travail lumineux de Bart Moeyaert souligne le fait que les livres pour enfants et jeunes ont une place évidente dans la littérature mondiale ".


Citation du jury


Je lui ouvre son fil avec un commentaire que j’ai posté sur le fil de Wolf Erlbruch et une lecture que j’ai fait hier après l’annonce du prix…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Re: Bart Moeyaert

Message par kenavo Mer 03 Avr 2019, 7:00 am

Illustrations: Wolf Erlbruch

Bart Moeyaert  A20
La Création
Présentation de l’éditeur
Deux personnalités connues et reconnues dans le monde de la littérature jeunesse ont unis leurs talents pour conter à leur façon le début de la Genèse, la création du monde. Comment de rien on est passé au tout. D’avant le néant au commencement…
Quand la plume de Bart Moyaert, poétique, fine, précise, rencontre le crayon de Wolf Erlbruch, délicat, spirituel, tout en rondeur, cela ne peut que faire… des étoiles !
Le texte de Bart Moeyaert a été écrit à l’origine pour accompagner l’oratorio de Joseph Haydn, La Création, à la demande du Nederlands Blazers Ensemble.
Un livre qui se lit, s’interprète, se comprend, se regarde, se ressent de multiples façons selon que l’on soit petit ou grand. Bref un livre pour tous !
En voilà un album dans lequel c’est bien d’entrer sans opinions toutes faites.

N’importe la propre croyance je pense qu’on peut apprécier cette histoire et certainement les illustrations.

Mais je n’en dis pas plus, à chacun de voir selon ses envies.

Bart Moeyaert  Aaaaaa44

Bart Moeyaert  Aaaaa36

Bart Moeyaert  A22

Bart Moeyaert  Aaaa46

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Re: Bart Moeyaert

Message par kenavo Mer 03 Avr 2019, 7:01 am

Illustrations: Gerda Dendooven

Bart Moeyaert  A837
L’oie et son frère
Présentation de l’éditeur
Les travers des hommes vus par deux oies !
Ce recueil rassemble 45 histoires courtes, des histoires animalières et philosophiques pour jeunes adolescents.

Les récits ont pour cadre une ferme appartenant à une paysanne, où l’oie et son frère mènent une vie tranquille en compagnie de moutons, de dindons et d’un chien. Contrairement aux autres animaux qui prennent plutôt la vie comme elle vient, l’oie et son frère se posent de nombreuses questions auxquelles ils tentent d’apporter des réponses. Bien qu’ils réfléchissent beaucoup, ils n’y arrivent pas toujours…

Philosophie, poésie, fantaisie… en mettant en scène ces deux volatiles, Bart Moeyaert parle des humains, de leurs travers et de leurs faiblesses. C’est ainsi que les histoires abordent tour à tour de grands sujets tels que l’intolérance, la jalousie, la solitude, la vantardise, la fraternité…
Bart Moeyaert pratique aussi à la perfection l’art de la suggestion. Les récits, légers ou graves, sont servis par une langue délicate et virtuose et subtilement éclairés par les illustrations bleues et orange de Gerda Dendooven.
Un très bon moment pour des jeunes adolescents.

L’oie, qui est souvent associée à la bêtise dans les proverbes et l’imaginaire collectif, va être rétablie dans ces courtes histoires.

Ici, elles vont devenir philosophes et se poser tout plein de questions.

C’est rigolo, sérieux, amusant, incite à réfléchir… moi j’ai vraiment adoré mon exploit dans cet îlot rural.

Bart Moeyaert  Aa93

Bart Moeyaert  Aaa41

Bart Moeyaert  Aaaa28


Dernière édition par kenavo le Mar 17 Nov 2020, 5:33 am, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Re: Bart Moeyaert

Message par kenavo Dim 26 Mai 2019, 3:39 am

Bart Moeyaert, en tant que lauréat actuel du prix commémoratif Astrid-Lindgren, est en visite en Suède et recevoir ce prix veut dire par la suite aussi effectuer un certain programme.

On peut le suivre pour l’instant sur la page FB du prix.

Hier c’était visite de la maison dans laquelle Astrid Lindgren a grandi

Bart Moeyaert  A1011

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Re: Bart Moeyaert

Message par kenavo Mar 13 Aoû 2019, 6:47 am

Bart Moeyaert  A576
La rue des étoiles
Présentation de l’éditeur
Trois enfants assis sur un mur regardent le monde. Un roman à la fois subtil, profond et drôle d'un auteur d'envergure internationale.

Pendant les chaudes journées d'été, trois enfants s'assoient sur le mur qui sépare l'entrepôt de ferraille de la rue attenante, la rue des étoiles. C'est ici qu'Oskar, son frère Bossie et leur amie Camille ont élu domicile pour leur «club». Drôle d'endroit sans mur ni plafond, mais un lieu idéal pour observer le monde. Même s'il n'y a pas grand monde qui passe dans la rue des étoiles, à part cette grand-mère qui promène son vieux teckel à heure fixe... Pour déjouer l'ennui, Bossie, Oskar et Camille font un pari : qui du teckel ou de la vieille dame mourra en premier ? Coup du hasard ou coïncidence, le lendemain, le chien et la vieille ne se montrent pas. Commence alors une attente mêlée de suspense et de crises de rire. En toile de fond de cette tranche de vie, Bart Moeyaert aborde avec subtilité les thèmes de la relation fraternelle, du manque (la mère des deux frères étant absente), de l'amour et de la mort... et toujours avec une psychologie des personnages élaborée et une écriture singulière.

La Rue des étoiles, sorti en 2011 aux Pays-Bas, a déjà été récompensé par le Boekenleeuw 2012, et a permis à Bart Moeyaert de figurer parmi les six auteurs nominés au Prix Andersen 2012. Très apprécié dans son pays, son style, devenu à la fois filmique et poétique, atteint une maturité certaine dans ce livre.
Bart Moeyaert  A57

J’ai lu ce livre en version allemande. On a utilisé une image de Ben McLaughlin en couverture.

Bart Moeyaert fait partie des auteurs pour la jeunesse où je trouve dommage que cet ajout « jeunesse » risque de limiter son lectorat. Pour ce livre p.ex. j’aurais tendance à lui ouvrir un fil chez les ‘adultes’.

En voici un de ces livres dont on souhaite qu’il n’y ait pas de fin. Dès les premières pages j’étais sous un sortilège (« under a spell » en anglais, cela se dit ainsi en français ?). En tout cas il y a une forte magie qui émane de ce livre… quel bijou drunken

C’est l’été, il y a de l’amitié, des petites aventures, pleine d’imagination, des secrets, …

Une histoire qui ne laisse rien à désirer. Quel sublime moment… à peine terminé, j’ai de nouveau envie de relire dès le début.

C’est toujours magique quand cela arrive qu’un livre nous touche autant… en voici un qui va tout droit s’ajouter à mon top ten de coups de cœur.


En exergue

Are you ready, boots ? Start walkin’ !
Nancy Sinatra


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Re: Bart Moeyaert

Message par Liseron Mar 13 Aoû 2019, 5:05 pm

Très tentant mais la couverture de la version française est beaucoup moins réussie...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Re: Bart Moeyaert

Message par Aeriale Mar 13 Aoû 2019, 6:08 pm

Oui, bien envie d' y jeter un oeil (surtout si tu nous mets dans l'ambiance avec Nancy Sinatra ;-)

Et la couverture originale est si chouette.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Re: Bart Moeyaert

Message par kenavo Mer 14 Aoû 2019, 6:39 am

Liseron a écrit:Très tentant mais la couverture de la version française est beaucoup moins réussie...
en effet, elle ne m'aurait pas amené vers ce livre... mais tu jettes qu'un oeil en ouvrant le livre et par la suite tu vas être tellement happée par l'histoire que tu ne le refermes plus avant la fin Wink

Aeriale a écrit:Et la couverture originale est si chouette.
j'ai lu la version allemande, mais ils ont mis en effet la même image en couverture que la version originale De Melkweg Very Happy
Bart Moeyaert  A56

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bart Moeyaert  Empty Re: Bart Moeyaert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum