-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Anja Hilling

2 participants

Aller en bas

Anja Hilling Empty Anja Hilling

Message par Arabella Jeu 16 Mai - 18:22

Anja Hilling (1975 -   )


Anja Hilling Hillin10


Source : Wikipédia

Après avoir achevé des études de sciences théâtrales et de germanistique à Munich et Berlin, Anja Hilling est diplômée du cursus "écritures scéniques" 2002-2006 de l'université des arts de Berlin.

Sa première pièce Étoiles a donné lieu de juin 2003 à septembre 2004 à plusieurs lectures scéniques aux journées Schiller de Mannheim, au théâtre Neumark de Zurich et dans le cadre du Festival International Nouvelle Dramaturgie (F.I.N.D.) à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Lors de l'été 2003 elle participe à la résidence internationale du Royal Court Theatre de Londres.

Sa pièce Mon cœur si jeune si fou est invitée aux journées théâtrales de Mulheim en 2005.

Protection est présentée en juin 2005 au cours de la longue nuit (de découverte) des auteurs lors des journées théâtrales du Thalia Theater de Hambourg.

Sens est une coproduction du Thalia Theater et de la Comédie de Saint-Étienne. Il s'agit d'un ensemble de cinq pièces courtes organisées autour des cinq sens. La pièce est invitée au marché aux pièces de Heidelberg en 2008 ainsi qu'au festival Premières - Jeunes metteurs en scène européens de Strasbourg. En Allemagne, la création est le fait de 5 jeunes metteurs en scène en formation à l'académie de théâtre de Hambourg.

Elle vit à Berlin.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anja Hilling Empty Re: Anja Hilling

Message par Arabella Jeu 16 Mai - 18:24

Anges

La pièce débute dans un bar. Asta, la barmaid, échange avec les clients, et commente ce qui se déroule, dans des sortes de monologues-didascalies. Un certain nombre de personnages passent par le bar, que nous découvrons progressivement. Nous suivons quelques-uns d'entre eux dans d'autres lieux. le temps du récit est brouillé : les scènes se suivent dans un ordre chronologique incertain, au point qu'il est parfois difficile de savoir à quel moment nous sommes. D'autant plus que certains personnages pourraient ne plus être vivants.

Trois récits principaux se croisent : celui de Hanno Biskop dont la femme est morte, mais dont un avatar semble revenir, à la grande incrédulité de leur fille, Heike ; celle d'Elisabeth, qui aurait été abandonnée ou tué par son amant en Pologne, la scène était gravée sur le dos d'Asta par Hardy ; enfin celle d'Axel qui renoue avec son premier amour Ulla, mais constate que leurs souvenirs ne sont pas les mêmes.

J'ai pris un peu par hasard cette pièce à la bibliothèque, d'un auteur qui semble très joué, en Allemagne et dans d'autres pays. C'est toujours difficile de se faire une idée d'une pièce rien qu' à la lecture, mais j'ai été gênée par une écriture très plate, très parlée, et par moments très laconiques dans les échanges, alors que les commentaires d'Asta sont parfois trop longs, et j'ai eu la sensation que cela devait être très statistique sur la scène. Les commentaires que j'ai pu lire sur l'auteur évoquent « une mise en danger de la narration » « une interrogation sur le souvenir ». Je n'ai pas réellement été convaincue : par exemple j'ai trouvé très banal que les souvenirs d'Axel et d'Ulla ne soient pas les mêmes, et qu'au final la seule chose qu'Axel arrive à retrouver chez Ulla s'avère factice. J'ai presque eu le sentiment que le fait de mélanger les épisodes en ce qui concerne la chronologie, est une façon de rendre moins apparent la banalité du contenu.

Ce n'est pas très positif, j'en conviens, mais je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à ce texte.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anja Hilling Empty Re: Anja Hilling

Message par kenavo Ven 17 Mai - 5:26

je ne connaissais pas le nom avant ce fil... et ce que tu en dis ne me donne pas envie de chercher plus loin...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anja Hilling Empty Re: Anja Hilling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum