Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Violette Leduc

+2
Arabella
Queenie
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Violette Leduc - Page 2 Empty Re: Violette Leduc

Message par kenavo Mer 5 Jan - 3:10

Violette Leduc - Page 2 A829

Violette Leduc, une bâtarde adoptée par la Provence

Perché sur une colline du Vaucluse, le petit village de Faucon est une ancienne cité fortifiée qui offre un magnifique panorama sur le mont Ventoux.

L'écrivaine Violette Leduc vient se réfugier tous les étés dans ce nid de pierre, et y écrit dans les années 1960 le roman qui lui vaudra le succès : La bâtarde.

Plus heureuse ici qu'à Paris, elle se nourrit des paysages qui l'entourent pour créer cette œuvre autobiographique, qu'elle complétera plus tard avec La folie en tête et La chasse à l'amour.

disponible jusqu’au 11/03/2022 : ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Violette Leduc - Page 2 Empty Re: Violette Leduc

Message par Nightingale Mer 5 Jan - 7:56

Noté. Wink

J'ai L'asphyxie à la maison, il faudra que j'essaye cette lecture un de ces jours...

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Violette Leduc - Page 2 Empty Re: Violette Leduc

Message par Queenie Mer 5 Jan - 8:45

Nightingale a écrit:Noté. Wink

J'ai L'asphyxie à la maison, il faudra que j'essaye cette lecture un de ces jours...

J'aimerais bien prendre le temps de lire un autre Leduc
Cette littérature est une expérience hors des sentiers battus

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Violette Leduc - Page 2 Empty Re: Violette Leduc

Message par domreader Jeu 25 Aoû - 16:06

La Bâtarde
Violette Leduc
 
Roman autobiographique, Violette Leduc est la narratrice de sa vie. Fille bâtarde d’un fils de famille qui ne l’a pas reconnue, Violette porte ce stigmate toute son enfance. Elle est élevée entre sa mère et sa grand-mère, une enfance pauvre, jusqu’à ce que sa mère épouse un commerçant assez aisé. A l’internat, elle éprouve ses premiers émois amoureux avec une autre pensionnaire. Violette nous conte sa vie, ses amours homos ou hétéros, ses emplois hétéroclites, sa paresse, ses amitiés et surtout son amour de la lecture. C’est le récit d’une femme libre dans tous les sens du terme, sans fausse pudeur mais aussi sans complaisance envers elle-même. Elle raconte sa soi-disant laideur qui la fait cependant remarquer par les grands couturiers, ses faiblesses, une personnalité trouble complètement assumée, son mariage avec un homme dont on ne sait si elle l’épouse par amour ou pour sa pension. Elle est comme ça Violette, tout et son contraire, à la fois honnête et calculatrice, amoureuse mais intéressée, fidèle en amitié, parfois.
 
Et puis elle a un style, et même du style, époustouflant par moments, singulier, fantaisiste, puissant qui semble couler de sa main au fil de ses sentiments, de ses émotions. C’est un style qui, par moments, défie les règles de la grammaire et de la prose, sauvage, sans brides, comme elle. Je ne suis pas sûre que je lirai un autre livre d’elle, mais je ne regrette pas l’expérience littéraire, car c’est une expérience.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Violette Leduc - Page 2 Empty Re: Violette Leduc

Message par Queenie Ven 26 Aoû - 8:56

Ravie !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Violette Leduc - Page 2 Empty Re: Violette Leduc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum