-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nouveau à bord

+3
Liseron
Aeriale
Phalloc
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau à bord Empty Nouveau à bord

Message par Phalloc Lun 20 Mai - 10:30

Bonjour à tout.es,

Je découvre avec beaucoup d'intérêt ce forum. Ce n'est pas par hasard, puisque j'étais à la recherche de nouvelles lectures qui sortent des sentiers battus. Je pense qu'avec la quantité et la qualité de vos revues sur les auteur.es, je devrais trouver mon bonheur.

J'en profite quand-même pour étaler un petit peu mes goûts en matière de littérature, puisqu'il s'agit de ma présentation.

Mes livres préférés sont les livres bruts, directs, un peu trash, mais pas pour autant dénués de poésie. Je suis un lecteur insatiable de Bukowski, Calaferte, Ellroy, John et Dan Fante, Houellebecq... Je lis Despentes avec plus de réserve. Je n'en cite pas trop, pour que la ligne principale reste assez claire. 

Je recherche essentiellement, et ce n'est pas une tâche facile, les pendants contemporains et français (ou francophones) de ces écrivain.es. Le plus récent, le mieux. Du roman surtout, mais aussi de la poésie. Si vous avez donc des pistes à me suggérer, je suis preneur !

A bientôt j'espère. Smile
Phalloc
Phalloc

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Aeriale Lun 20 Mai - 11:04

Bonjour et bienvenue @Phalloc!

Je pense aussi que tu trouveras de quoi te satisfaire par ici. Calaferte, Fante, Houellebecq. Ce sont des auteurs qui me parlent, mais pas qu'à moi :-)

Je te conseillerais sur le même mode, Exley ou Tesich qui on leur fil sur le forum, et en général les romans édités chez Toussaint Louverture où une certaine poésie se dégage. A leur façon en tout cas ;-)

A bientôt alors cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Phalloc Lun 20 Mai - 11:25

Bonjour Aeriale !

Merci pour tes recommandations. J'ai lu cette année Le dernier stade de la soif d'Exley, tout à fait mon genre de littérature, ce côté "loser" me parle beaucoup. C'est exactement de cette prose poétique en décalage dont je parlais.

Et je suis assez familier des éditions Toussaint Louverture, je trouve leur travail magnifique ! Je ne connais pas Tesich en revanche, je vais l'ajouter à ma liste.

_________________
“Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.” Henry Miller
Phalloc
Phalloc

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Aeriale Lun 20 Mai - 11:56

Y
Phalloc a écrit:Merci pour tes recommandations. J'ai lu cette année Le dernier stade de la soif d'Exley, tout à fait mon genre de littérature, ce côté "loser" me parle beaucoup. C'est exactement de cette prose poétique en décalage dont je parlais.

C’est aussi un genre qui me touche, Phalloc, un côté décalé et un humour un peu cynique mais où se dégage toujours de l’humanité.

Et je te suis tout à fait sur cette maison d édition, leur collection poche est superbe aussi! Je n’ai jamais été déçue ;-) 

A plus sur les fils alors!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Liseron Lun 20 Mai - 19:00

Bienvenue @phalloc ! J'ai découvert Tesich grâce au forum avec Price, et je ne le regrette pas ! Mon prochain de lui sera Karoo !
Tu devrais trouver aussi ton bonheur chez l'éditeur Gallmeister mais peut-être que tu connais déjà !
Bonnes lectures et à bientôt !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par kenavo Mar 21 Mai - 5:58

Bienvenue sunny

j'espère que tu vas faire de belles découvertes et curieuse de te lire sur les différents fils Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Queenie Mar 21 Mai - 8:41

Salut @Phalloc


@Aeriale et @Liseron ont déjà dégainé Tesich et Exley, les éditions Toussaint Louverture et Gallmeister.
Côté américain, on pourrait en trouver d'autres : Hubert Selby Junior, ou Donald Ray Pollock… etc...

Côté francophone, français, contemporains, retrouver ce ton, ce cynisme, cette écriture coup de poing, ça va être moins évident(surtout que tu émets déjà de la réserve sur Despentes !).
Mais en un sens je pense que tu aimerais Né d'aucune femme de Franck Bouysse (en fait, je le sors un peu tout le temps, mais il est Tellement Dément !). Tout en te déplaçant un peu d'univers, je suis certaine que tu trouverais quelque chose qui "te parle" là dedans.

Sinon, côté Mexique, j'avais été plus que brinqueballottée par Gabacho d'Aura Xilonen chez Liana Levi. clique ici


Dernière édition par Queenie le Mer 22 Mai - 8:28, édité 1 fois

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Nightingale Mar 21 Mai - 9:57

Bienvenue par ici ! cheers

Puisqu'on en est à citer Toussaint Louverture et les romans un peu "trash", tu as aussi Un Jardin de sable d'Earl Thompson. Roman hautement recommandé par Donald Ray Pollock, cité ci-dessus par notre amie Queenie.   Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Phalloc Mar 21 Mai - 15:25

Merci pour vos recommandations ! Je pense me pencher en premier sur Franck Bouysse, il m'intrigue beaucoup.

Je connais et adore déjà Donald Ray Pollock dont j'ai lu tous les livres.

Pour ce qui est de Virginie Despentes, bien loin de détester son écriture, j'ai lu Vernon Subutex et Les Chiennes savantes (je pensais en parler très prochainement dans le fil dédié à Despentes). 

Je garde dans un coin Hubert Selby Junior, et j'irai jeter un œil du côté de Gallmeister, je possède déjà un leurs livres (j'aime beaucoup leurs couvertures), L'oiseau du bon Dieu de James McBride qui m'est malheureusement tombé des mains...

_________________
“Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.” Henry Miller
Phalloc
Phalloc

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Phalloc Mar 21 Mai - 15:27

Et j'oubliais, j'ai déjà dans ma bibliothèque Un Jardin de sable d'Earl Thompson, que je n'ai pas encore lu. Mais puisque tu me le conseilles, je m'y mettrai très bientôt !  Smile

_________________
“Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.” Henry Miller
Phalloc
Phalloc

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Phalloc Mar 21 Mai - 15:30

Queenie a écrit:Côté francophone, français, contemporains, retrouver ce ton, ce cynisme, cette écriture coup de poing, ça va être moins évident
Oui, j'en ai conscience, et c'est ce qui rend ma recherche si ardue (et intéressante !).
Phalloc
Phalloc

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Nightingale Mar 21 Mai - 19:09

Phalloc a écrit:
Je connais et adore déjà Donald Ray Pollock (et pas Daniel, attention Razz) dont j'ai lu tous les livres.
Embarassed

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Nightingale Mar 21 Mai - 19:09

Phalloc a écrit:Et j'oubliais, j'ai déjà dans ma bibliothèque Un Jardin de sable d'Earl Thompson, que je n'ai pas encore lu. Mais puisque tu me le conseilles, je m'y mettrai très bientôt !  Smile
Alors accroche-toi, c'est du lourd ! Twisted Evil

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Aeriale Mer 22 Mai - 8:12

Phalloc a écrit:Je garde dans un coin Hubert Selby Junior, et j'irai jeter un œil du côté de Gallmeister, je possède déjà un leurs livres (j'aime beaucoup leurs couvertures), L'oiseau du bon Dieu de James McBride qui m'est malheureusement tombé des mains...

Ah oui... surtout ne loupe pas Hubert Selby Junior, mon chouchou dans cette catégorie! 

Je note le James McBride à éviter, donc!  

(Le plus dur, ici, sera de faire le tri face aux tentations et d’y résister pour s’en sortir Wink )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Queenie Mer 22 Mai - 8:31

Nightingale a écrit:
Phalloc a écrit:
Je connais et adore déjà Donald Ray Pollock (et pas Daniel, attention Razz) dont j'ai lu tous les livres.
Embarassed

(Je ne vois pas de quoi tu parles...)

[J'ai corrigé les messages whistling2 ]

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à bord Empty Re: Nouveau à bord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum