Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Rick Bass

2 participants

Aller en bas

Rick Bass Empty Rick Bass

Message par kenavo Sam 20 Juil - 6:33

Rick Bass A562

Rick Bass lors de la préparation du repas chez John Berger, printemps 2014

Rick Bass, né le 7 mars 1958 à Fort Worth dans l'État du Texas, est un écrivain et écologiste américain


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rick Bass Empty Re: Rick Bass

Message par kenavo Sam 20 Juil - 6:33

Rick Bass Aa309
Nashville Chrome
Présentation de l’éditeur
Qui se souvient encore des Brown, « le groupe américain préféré des Beatles » ? Dans les années 50, Maxine, Bonnie et Jim Ed Brown étaient pourtant aussi connus qu'Elvis Presley, qui trouva en eux des compagnons de route et une indéniable source d'inspiration.
Nashville Chrome retrace le parcours, romancé, de ce trio atypique : leur enfance à Poplar Creek, dans le sud de l'Arkansas, à proximité de la scierie paternelle dont émanaient les fumées qui ont donné à leurs voix cet éclat soyeux et rauque ; les tournées aux côtés de ceux qui deviendront des grands noms de la musique rock country. Jusqu'au milieu des années 60, le groupe occupe le devant de la scène. Leur étoile pâlit peu à peu et ils se séparent au début des années 70.
À l'image de leurs voix envoûtantes, Rick Bass construit un livre au ton délicat et juste. Au-delà du succès et du déclin de l'harmonie bien tempérée des Brown, se joue quelque chose de plus profond qui rappelle ses grands écrits sur la nature : leurs voix renvoient à l'authenticité d'une ère où les médias et les images ne sont pas encore rois.
Qu’est-ce que décide du succès de l’un et du déclin de l’autre ? Parfois les raisons sont peu visibles, souvent il y a des tous petits détails qui tranchent.

Ceci est le livre qui montre un tel «déclin», une histoire autour des Brown qui montre qu’ils n’ont pas fait de «fautes» mais que c’était inévitable qu’on les oublie, tandis qu’on parle encore aujourd’hui du ‘King’

Rick Bass fait alterner dans ce livre le passé et le présent. Il se concentre sur Maxine Brown pour raconter sa vie à l’instant, sa non-volonté d’affronter que les gens ont oubliés qu’elle était une star dans le temps.

En ce qui concerne le passé, Rick Bass nous parle dans ses remerciements du temps que les Brown lui ont accordé et cela se sent. Il peut raconter quelques petits détails que seulement les protagonistes puissent connaître et ils ont ouverts leurs souvenirs à grandes portes pour lui.

Puisque je suis fan de ce genre de « biographie romancée » j’ai trouvé mon plaisir dans cette lecture, surtout les parties à Poplar Creek sont très impressionnantes, on reconnaît l’auteur qui aime parler de la nature.

Malheureusement je trouve qu’il perd un peu son haleine en cours de route, peut-être un peu trop de détails, parfois un peu trop de révélations ce que Maxine éprouve aujourd’hui du fait qu’on a oublié l’existence des Brown.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rick Bass Empty Re: Rick Bass

Message par kenavo Sam 20 Juil - 6:34

Rick Bass A454 / Rick Bass Aa310
The Traveling Feast: On the Road and at the Table with My Heroes / Sur la route et en cuisine: avec mes héros
Présentation de l’éditeur
Rick Bass a quitté sa vallée sauvage du Montana afin de rendre visite à ses mentors, disséminés à travers les Etats-Unis et l'Europe, pour leur cuisiner un repas raffiné, en guise de remerciement, car ces héros lui ont appris non seulement à écrire, mais aussi à vivre.
C'est parfois un dernier hommage puisque le pèlerin ne reverra pas certains d'entre eux, ainsi Denis Johnson, John Berger ou Peter Matthiessen, disparus peu après.
Sur la route et en cuisine est un exercice d'admiration, une succession de portraits intimistes et d'épisodes drôles, truculents, voire hilarants : une dinde explose chez Thomas McGuane, des chiens de prairie pestiférés hantent un camping par une nuit d'orage, Rick Bass remarque des traces de sang à l'aéroport de Londres, Joyce Carol Oates s'offusque d'être photographiée, certains dîners se transforment en d'inénarrables fiascos.
Après le livre de Stéphanie Schwartzbrod, je suis de retour en cuisine Wink

Je dois avouer, au début je ne savais pas si j’avais envie d’embarquer dans ce voyage (surtout après avoir lu tout justement un livre autour de la cuisine/nourriture), mais en voyant le nom de Thomas McGuane et John Berger, c’était décidé que j’allais partir avec Rick Bass dans cette aventure.

Il y a certains auteurs dont je connaissais à peine le nom et quelques autres que je n’ai jamais lu. Mais cela ne joue même pas un rôle. C’est la façon de raconter ce périple de cuisine en cuisine qui est vraiment extra.

Rick Bass est un très bon conteur et il en fait de ces différentes visites de bien beaux portraits.

Il n’y a pas de recettes et c’est souvent peu important ce qu’il y a en fin de compte à manger, l’important est de partager du temps autour d’une table avec ses mentors… si cela se fait autour d’un bon repas, c’est encore mieux.

J’ai versé ma petite larme en lisant sa soirée chez John Berger… et je n’étais pas étonnée de constater que Mrs Oates est aussi spéciale que je me l’avais imaginée… mais sinon, j’en ressors enthousiaste de cette lecture et tout à fait saturée.

Rick Bass A36

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rick Bass Empty Re: Rick Bass

Message par domreader Sam 20 Juil - 11:00

Intéressant! Des rencontres autour d'une table.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rick Bass Empty Re: Rick Bass

Message par kenavo Dim 21 Juil - 5:54

oui, une lecture sympa...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rick Bass Empty Re: Rick Bass

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum