Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Varian Fry

2 participants

Aller en bas

Varian Fry Empty Varian Fry

Message par kenavo Dim 2 Fév - 5:30

Varian Fry Aa827
 
Varian Fry, né le 15 octobre 1907 à New York et mort le 13 septembre 1967, est un journaliste américain qui, depuis Marseille, a sauvé entre 2 000 et 4 000 Juifs et militants antinazis en les aidant à fuir l'Europe et le régime de Vichy.

Il n'a bénéficié que d'une reconnaissance tardive de la part de la France peu avant sa mort.
 
 
source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Varian Fry Empty Re: Varian Fry

Message par kenavo Dim 2 Fév - 5:31

Varian Fry A1248 / Varian Fry Aa828
Surrender on Demand / Livrer sur demande
Présentation de l’éditeur
En août 1940, un jeune journaliste américain, Varian Fry, est envoyé à Marseille. Sa mission : faire évader les artistes, les intellectuels et militants politiques de gauche, souvent juifs, menacés par la Gestapo.
La modeste organisation qu’il met sur pied s’oppose à l’article 19 de la convention d’armistice entre la France et l’Allemagne : « Le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants désignés par le gouvernement du Reich. »
En treize mois, avant que la police de Vichy n’expulse Varian Fry – avec l’aval des États-Unis –, le Centre américain de secours aura, par des moyens légaux ou illégaux, permis l'évasion vers l'Amérique de milliers de réfugiés menacés de déportation – dont des écrivains comme André Breton et Heinrich Mann, des artistes comme Marc Chagall et André Masson. Ce bilan, qui relève de ce qu’on a appelé « la résistance avant la Résistance », apparaît aujourd’hui comme un mouvement de solidarité internationale impulsé par les vestiges du mouvement ouvrier.
Cet aspect, le moins connu de l’action de Varian Fry et de ceux qui l’ont accompagné, éclaire un moment historique singulier en même temps que l’héroïsme de l’individu ordinaire face à la déraison d’État.
Varian Fry Aaa458

Après ma lecture de Danilo Kiš, je suis restée pour une autre lecture dans les années noires de l‘Europe.

Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un roman mais du non-romanesque. Bien qu’on pourrait penser par moment qu’il s’agit d’un récit d’aventures.

Mais malheureusement c’était la réalité et Varian Fry en a vécu des moments hallucinants.

Avec une écriture fluide il raconte ses souvenirs lors de ces quelques mois à Marseille.

Par moment c’est inimaginable ce qu’il a dû faire pour essayer de sortir les réfugiés de France.

Il ne s’est jamais apitoyé sur la situation mais il a travaillé et essayé de trouver tous les moyens pour parvenir à secourir même les personnes les plus recherchées.

J’ai beaucoup de respect pour Varian Fry. Il n’a jamais hésité de s’engager à fond.

La France a mis du temps pour honorer son dévouement, mais aujourd’hui son nom figure parmi les « héros » de la guerre.

Varian Fry A186

Réfugiés devant le consulat américain, place Felix Baret, Marseille, 1940

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Varian Fry Empty Re: Varian Fry

Message par Liseron Dim 2 Fév - 11:35

Intéressant, je n'en avais jamais entendu parler.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Varian Fry Empty Re: Varian Fry

Message par kenavo Lun 3 Fév - 5:54

j'en avais entendu parler pour la première fois il y a quelques années lors de ma lecture du livre Marseille année 40 par Mary Jane Gold

Varian Fry A223

Marseille, année 40... Mémoires d'une jeune Américaine engagée dans la Résistance aux côtés du célèbre Varian Fry : l'homme qui réussit à tirer des griffes de Hitler la fine fleur de l'intelligentsia européenne.   Une plongée inattendue dans le Marseille interlope de la guerre (on se dirait dans un film de Julien Duvivier)... et un formidable portrait de femme amoureuse : amoureuse de l'Amour, bien sûre, mais plus encore de la Liberté.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Varian Fry Empty Re: Varian Fry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum