Shinsuke Numata
Page 1 sur 1
Re: Shinsuke Numata
La Pêche au toc dans le Tôhoku
Non, non, faut pas croire que je suis fan de la pêche (n’importe laquelle), mais j’aime bien découvrir de temps en temps une nouvelle voix dans la littérature japonaise. Et la maison d’édition Philippe Picquier est toujours une bonne adresse. Parmi leurs nouveautés de ce mois, il y avait ce roman.Présentation de l‘éditeur
Imano a la trentaine, lui qui ne connaît que la capitale a été muté dans une région de rivières et de forêts où il se sent un étranger. Mais voilà qu'une simple occupation pour meubler son temps libre prend de plus en plus de place dans sa vie. La pêche. Remonter un torrent dans la pénombre de la végétation dense, appâter avec quelques œufs de saumon, d'un balancement précis du poignet poser la ligne juste là où il faut dans un trou sur l'autre rive. Et même si l'on prend plus facilement des vandoises communes que les savoureuses truites yamame, quel plaisir de pêcher en compagnie d'un ami toujours prêt à ouvrir une bouteille de saké ! Mais comment avoir un ami masculin sans que l'attirance vienne brouiller les plaisirs les plus simples ?
C'est une histoire de pêche et d'amitié dans une nature pailletée de lumière et d'ombre, traversée en sourdine par la difficulté d'être au monde quand on se sent différent des autres. Ce premier roman impressionniste et désenchanté a obtenu le prix Akutagawa, le Goncourt japonais.
La présentation de l’éditeur en dit l’essentiel. À part que j’ai trouvé aussi bien Imano que son ami assez flou. On a l’impression que surtout le personnage principal n’est pas bien enraciné dans sa vie. Et dépassé la trentaine, cela ne devrait plus être le cas.
Il se cherche et surtout il cherche toujours de trouver un ami dont il s’avère que c’est difficile pour lui…
Vers la fin il y a aussi le sujet du tsunami et les événements autour de Fukushima… peut-être un peu de trop dans un roman de 130 pages.
Mais il s’agit d’une belle plume, je serais partante pour un autre roman…
On peut lire un extrait ici
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum