Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Jean-Marc Ceci

5 participants

Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty Jean-Marc Ceci

Message par kenavo Ven 16 Déc - 6:15

Jean-Marc Ceci A147

Jean-Marc Ceci, né en 1977, a la double nationalité italienne et belge.

Marié, père de deux ans, il est théoricien du droit, de formation universitaire de juriste, et vit actuellement au sud de la Belgique.


Sources : Livre-Hebdo


Je ne veux pas le dérober de sa seconde nationalité, mais il vit en Belgique, écrit en français, donc, va pour 'Belgique'

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty Re: Jean-Marc Ceci

Message par kenavo Ven 16 Déc - 6:16

Jean-Marc Ceci Aa211
Monsieur Origami
Présentation de l’éditeur
À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis.
Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre.

Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.

Avec les couvertures impersonnelles et insipides de Gallimard, rien ne m’aurait amené vers ce livre… à part le titre !

Origami… quelle poésie et imagination déjà dans ce mot.

J’adore les origamis, cette façon de plier du papier, Mademoiselle Maurice est une belle représentante de cette forme d’art.

Heureusement Jean-Marc Ceci a choisi un si beau titre pour son premier roman. Quelle belle découverte !

Pour tous ceux qui ont aimé Soie d’Alessandro Baricco – foncez sur ce petit bijou, c’est d’une beauté égale.

Epuré, « simple », poétique… un texte d’une qualité qui fait vibrer.


"A quoi sert-il d'avoir si être nous manque ?"


Laissez-vous bercer par ce conte zen.

Moi, je vais sortir mes feuilles origami et plier quelques-unes…

Jean-Marc Ceci A415

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty monsieur origami

Message par Queenie Ven 15 Fév - 9:11

@Kenavo n'aurait jamais été attirée par cette couverture de Gallimard si impersonnelle (je suis bien d'accord !) mais moi, je n'aurais pas plus été attirée par le titre Monsieur Origami.

Alors voici l'image de la couverture folio, très réussie, très jolie, raffinée et douce, et légèrement en relief

Jean-Marc Ceci Produc10


Malheureusement j'ai aussi la version grand format austère, que l'on m'a offert il y a plus d'un an... et que j'ai fini par lire en janvier dernier...

Vraiment je traînais, parce que j'avais peur qu'un énième français s'empare de l'imagerie japonaise, et en fasse un livre plein de clichés, de facilités, de trucs gnangnan.

Et en fait, comme le dit Kenavo, le texte est très beau. Une épure qui fonctionne à merveille. C'est doux et poétique. Cela rappelle la force des haïkus (petits poèmes très courts japonais), avec des silences, des blancs, de la répétition Comme un temps suspendu, un temps de réflexion, un temps de repos sur soi et avec soi.

Bon, oui, l'image de ce vieux japonais et de ses origamis, de sa "philosophie" de vie et de son histoire/légende, c'est très copié de l'image que l'on a du Japon, mais Jean-Marc Ceci arrive à bercer son lecteur, à l'imprégner de cette atmosphère suspendue dans le temps et l'espace. Avec ce soupçon de romantisme qui fait languir le coeur.

Un joli moment avec ce Monsieur Origami.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty Re: Jean-Marc Ceci

Message par kenavo Sam 16 Fév - 4:09

ooooh comme je suis contente de lire ton commentaire...
c'était vraiment un bien bon moment de lecture... je remets le livre sur mon étagère "pour relire" Very Happy


Dernière édition par kenavo le Dim 17 Fév - 3:35, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty Re: Jean-Marc Ceci

Message par Liseron Sam 16 Fév - 18:07

Je choisirai le Folio !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty Re: Jean-Marc Ceci

Message par Aeriale Dim 17 Fév - 9:15

Pas sûre que ce soit pour moi, mais devant votre engouement...On ne sait jamais!

Intriguée, en tout cas!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty Re: Jean-Marc Ceci

Message par IzaBzh Dim 17 Fév - 14:52

Je suis intriguée, également, d'autant que j'ai aimé Soie de Baricco - je rajoute ce livre à ma liste, merci !
IzaBzh
IzaBzh

Messages : 37
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 58
Localisation : la Bourgogne (via Paris et la Bretagne)

http://www.babelio.com/monprofil.php

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty Re: Jean-Marc Ceci

Message par Queenie Mar 19 Fév - 8:13

Je pense qu'à toi aussi il plairait @Aeriale.
Tu as aussi en toi de la poésie et de la douceur - sous la poussière des chantiers !

Et puis vous pouvez y aller, il se lit, même en le savourant, très très vite.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty Re: Jean-Marc Ceci

Message par Aeriale Mar 19 Fév - 8:53

Queenie a écrit:Je pense qu'à toi aussi il plairait @Aeriale.
Tu as aussi en toi de la poésie et de la douceur - sous la poussière des chantiers !
Jean-Marc Ceci 177985974

 Alors oui, pourquoi pas?

Je retiens pour une prochaine escapade au rayon livres, si en plus il se lit vite!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Ceci Empty Re: Jean-Marc Ceci

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum