Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Daniel Keyes

3 participants

Aller en bas

Daniel Keyes Empty Daniel Keyes

Message par Queenie Mar 23 Mai 2017 - 8:16

Daniel Keyes P49-da10

Daniel Keyes, né le 9 août 1927 à Brooklyn à New York et mort le 15 juin 2014 (à 86 ans), est un écrivain américain. Chercheur universitaire en psychologie, il est l'auteur de Des fleurs pour Algernon, de Les Mille et Une Vies de Billy Milligan et de Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan.

Daniel Keyes s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de dix-sept ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition (chez Marvel), il écrit plusieurs scénarios pour des comics publiés par Marvel, puis par EC Comics. C’est finalement vers l’enseignement qu’il s’oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’université de l'Ohio. En parallèle, Keyes s’essaie à l’écriture, en publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon, dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à cinq millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale.

Daniel Keyes est décédé le 15 juin 2014 des suites d'une pneumonie dans sa demeure du sud de la Floride.


Dernière édition par Queenie le Mar 14 Avr 2020 - 19:06, édité 4 fois

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keyes Empty Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Message par SylvainC Mar 14 Avr 2020 - 15:58

Daniel Keyes Bm_10510
Ce roman est absolument inclassable.


Car à quelle catégorie appartient Des fleurs pour Algernon ?
Anticipation ? Science-Fiction ? Roman social ? Récit d'apprentissage ? Journal intime ?



Un peut tout cela. Et peu importe.


Car c'est avant tout un excellent livre.


Une chose est certaine : l'histoire de Charlie Gordon, ce jeune garçon né avec un retard mental et qui relate l'expérience scientifique, qui en lui greffant des cellules de cerveau d'une souris supérieurement intelligente, voit ses capacités intellectuelles s'accroître rapidement, va vous happer et vous bouleverser.

C'est un récit prenant, touchant.

Et au-delà, ce livre vous fait réfléchir.
N'est-ce pas en effet troublant que Charlie, au fur et à mesure que son intelligence croît, se pose davantage de questions et devient ainsi de moins en moins heureux ?

A méditer.

Je n'écris rien sur le dénouement et les dernières pages de ce roman qui m'ont véritablement arraché les larmes.


Je suis sincèrement très heureux d'avoir découvert ce livre.
Et comme souvent, ce fût grâce à une libraire !...

SylvainC

Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keyes Empty Re: Daniel Keyes

Message par Queenie Mar 14 Avr 2020 - 19:04

J'ai tellement souvent vu ou entendu ce nom d'auteur que j'étais persuadée qu'il avait écrit plein de livres. Et en fait non.

A priori il n'a que deux livres publiés. Le thème de celui-ci me parle : l'imbécile heureux (ça te va bien Sylvain !)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keyes Empty Re: Daniel Keyes

Message par Liseron Mer 15 Avr 2020 - 15:23

Je retiens aussi, merci !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keyes Empty Re: Daniel Keyes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum