Catherine Pinguet
Page 1 sur 1
Catherine Pinguet
Née en 1965, Catherine Pinguet est chercheuse associée au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC, CNRS - EHESS).
Source : Biblio-Monde
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Catherine Pinguet
Les îles des Princes
Catherine Pinguet prend une autre approche pour son livre que celle de Joachim Sartorius.Présentation de l’éditeur
Quatre îles de l'archipel (Burgaz, Kinali, Heybeli, Büyükada) sont habitées tout au long de l'année et quotidiennement desservie par les ferries, tandis que les cinq autres îles, de taille beaucoup plus réduite, sont quasi désertes. Selon le temps, clair ou brumeux, selon que soufflent les vents du sud-ouest ou du nord-est, ces îles paraissent tantôt étonnamment proches, tantôt à peine discernables. En cas de tempête et d'épais brouillard, elles sont coupées du monde et provisoirement inaccessibles. De nos jours, les Turcs les appellent simplement adalar (les îles) et les Européens disent toujours îles des Princes. Peu connaissent leur histoire, passionnante, comme l'est souvent celle des mondes insulaires. Par le passé, elles étaient connues sous le nom des îles des prêtres, ou encore des îles rouges, en raison de leurs nombreux monastères grecs orthodoxes et de la couleur de leur rivage. Parler des îles, retracer leur histoire, conduit à aborder les circonstances des départs successifs de Rum, mais aussi de Juifs et d'Arméniens. Quant aux toutes petites îles qui fascinaient Sait Faik, nous verrons que deux d'entre elles, que les Grecs comme les Turcs appellent la Plate et la Pointue, furent le théâtre d'événements singuliers au point qu'elles ont toujours la réputation de porter malheur.
Moins d’impressions personnelles, mais beaucoup de faits. Elle fait le tour de l’histoire des îles.
Dès le moment qu'on a commencé d'y habiter, construire des monastères, églises, différentes ethnies qui se sont retrouvées à différents moments sur les îles.
Beaucoup de repères littéraires (malheureusement pour la plus grande partie pas traduits).
Autant que j’ai aimé le livre de Joachim Sartorius à cause de son caractère personnel, autant j’ai aimé cette lecture.
Intéressant, plein de faits et érudit.
Avec ces deux livres j’ai eu une lecture complémentaire concernant ces îles, plus que réussi !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum