Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Richard C. Morais

2 participants

Aller en bas

Richard C. Morais Empty Richard C. Morais

Message par kenavo Mar 13 Oct - 3:59

Richard C. Morais A2503

Richard C. Morais est né à Lisbonne, le 25 octobre 1960

Il est un journaliste et romancier.

Né d'un père canadien et d'une mère américaine, il a grandi en Suisse et a vécu presque toute sa vie hors des États-Unis.


Source : Babelio


on va dire que le père est décisif pour la nationalité, je le mets chez les Canadiens, on a déjà assez d’auteurs américains Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Richard C. Morais Empty Re: Richard C. Morais

Message par kenavo Mar 13 Oct - 3:59

Richard C. Morais Aa1708 / Richard C. Morais Aaa1160
The Hundred-Foot Journey / Le voyage de cent pas
Présentation de l’éditeur
« Cet adolescent maigrichon possède ce petit quelque chose qu’on ne rencontre qu’une fois par génération. C’est un chef né. Un artiste. »
Ainsi débute l’ascension d’Hassan Haji, gourmet improbable du roman picaresque.

Né au-dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, Hassan grandit dans les senteurs de curry, entre les promenades dans les marchés aux épices et l’initiation à la bonne chère en compagnie de sa mère. Mais une tragédie pousse les siens vers l’exil. Direction l’Angleterre, d’abord, et, par la force des choses, la France et Lumière, un petit village du Jura dans lequel la famille Haji ouvre une gargote en face d’un respectable restaurant, celui de Mme Mallory, chef émérite.
Une guerre culturelle et culinaire s’ensuit, jusqu’à ce que Mme Mallory accepte de prendre sous son aile le jeune Hassan, lequel finira par emprunter un chemin qui le mènera à Paris, vers de nouvelles aventures… 

Cent pas, c’est la courte distance qui sépare le boui-boui familial de l’établissement deux étoiles. Une vie sera nécessaire à Hassan Haji pour les parcourir. 

Vif, débordant de couleurs, de saveurs et d’arômes, Le Voyage de cent pas est une friandise succulente dans laquelle s’incorpore une réflexion sur la famille, l’immigration et les mystères du bon goût.
Richard C. Morais A2508

Le village de Lumière du roman est basé sur Saint-Antonin-Noble-Val

Ma recherche de livres pour passer plus de temps en cuisine, m’a amené vers Richard C. Morais.

Apparemment grand succès lors de la sortie et répété lorsque le film est arrivé dans les cinémas. Je n’ai eu connaissance d’aucun de ces faits.

Mais je peux comprendre, c’est tout à fait charmant et il s’agit d’un bon divertissement.

Parfois on a envie de ces histoires féeriques, saupoudrées d’une dose de magie.

Hassan est un personnage assez sympathique et ainsi le lecteur prend plaisir de le suivre pendant son parcours pour devenir un grand chef.

Richard C. Morais Aaaa719

une telle histoire s’imposait d’être adapté, titre français : Les Recettes du bonheur

J’ai vu la BA du film et j’ai l’impression qu’on a changé (comme d’habitude) pas mal la trame d’histoire. Il me semble que le tout est beaucoup centré autour de Helen Mirren tandis que le personnage qu’elle joue, ne figure que pendant un tiers dans le roman. Je garde un bon souvenir du livre mais je pense que je vais faire impasse au film.

D’ailleurs, un film prévu d’être mis en scène par Ismail Merchant  – Richard Morais en parle à la fin du livre. Il était un ami du réalisateur et ils se voyaient souvent autour d’un dîner. En quelques sorte l’idée pour ce roman lui est venu lors de leurs sorties… et du coup c’était conclu que Merchant allait réaliser le film. Malheureusement il est décédé encore avant  l’achèvement du roman.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Richard C. Morais Empty Re: Richard C. Morais

Message par Liseron Mer 14 Oct - 11:22

C’est une histoire qui me dit quelque chose, je pense que j’avais entendu parler du film quand il est sorti.
Je note le titre du livre, j’adore la cuisine indienne miammiam

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Richard C. Morais Empty Re: Richard C. Morais

Message par kenavo Jeu 15 Oct - 4:13

Liseron a écrit:Je note le titre du livre, j’adore la cuisine indienne miammiam
pour une lecture détente, ce livre se prête très bien...
mais si tu cherches la cuisine indienne, je te recommande plutôt Bulbul Sharma
je sais que les nouvelles n'ont pas trop d'attrait pour toi, mais côté repas, tu vas te régaler

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Richard C. Morais Empty Re: Richard C. Morais

Message par Liseron Jeu 15 Oct - 11:21

Merci !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Richard C. Morais Empty Re: Richard C. Morais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum