Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Stéphane Fert

Aller en bas

Stéphane Fert Empty Stéphane Fert

Message par kenavo Mar 5 Jan - 5:25

Stéphane Fert A3004

Stéphane Fert réside dans les Pyrénées-Atlantiques.

Après un passage aux Beaux-Arts et quelques années d’études dans l’animation, il travaille aujourd’hui dans l’illustration et la bande dessinée.

Ses influences en dessin vont de Mary Blair à Mike Mignola, en passant par Lorenzo Mattotti, Alberto Breccia, Frederik Peeters, Art Spiegelman, Cyril Pedrosa ou encore Taiyô Matsumoto.

La peinture a également une place très importante dans ses inspirations : Gauguin, Matisse ou encore Cézanne.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Fert Empty Re: Stéphane Fert

Message par kenavo Mar 5 Jan - 5:25

Histoire : Wilfrid Lupano

Stéphane Fert Aa2007
Quand le cirque est venu
Présentation de l’éditeur
Avec ce conte délirant et haut en couleur, Wilfrid Lupano et Stéphane Fert invitent les plus jeunes lecteurs (et leurs parents) à s'interroger sur la liberté d'expression, la censure et l'autorité.Le général George Poutche, ce qu'il aime, c'est L'ORDRE ! L'ordre ET les médailles !!! Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout ! Le général est bien décidé à les avoir à l’œil ! Et bientôt, c'est le défilé des arrestations. Le spectacle tourne vinaigre... Jusqu'à l'arrivée d'un clown muni d'une tarte à la crème...
Quand j’ai vue qu’il va y avoir bientôt du nouveau de Fert/Lupano, j’ai réalisé qu’il me restait encore leur premier album (acheté en 2017) sur mes étagères.

Je vais mettre le fil de Stéphane Fert dans la section BD, bien que cet album du cirque s’adresse aussi aux jeunes lecteurs.

Pour ceux qui connaissent la plume de Wilfrid Lupano, pas de surprise, il a inventé, comme d’habitude, un bonbon exquis.

Il s’agit de ma première rencontre avec le graphisme de Stéphane Fert, conquise, j’adore !

Curieuse de voir d’autres albums de cet artiste...

Stéphane Fert Aaaa1300

Stéphane Fert Aaa1397

Stéphane Fert Aaaa877

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Fert Empty Re: Stéphane Fert

Message par kenavo Mar 26 Jan - 7:35

Scénario : Wilfrid Lupano

Stéphane Fert A3212
Blanc Autour
Présentation de l’éditeur
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.
La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise.
Prudence Crandall les prend au mot et l’école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Basée au cœur d’une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d’un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu’elles incarnent et de la haine qu’elles suscitent dès lors qu’elles ont le culot de vouloir s’élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l’affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d’avoir violé la loi, sera emprisonnée…
La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano, qui s’est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.
On peut feuilleter les premières pages sur le site de l’éditeur

Un autre album fort, très fort, de la plume de Wilfrid Lupano. Il n’y a pas de projets qu’il ne peut pas mener à succès.

En plus, le sujet de cet album est non seulement très intéressant, mais – malheureusement – toujours d’actualité.

Revenir sur ces faits de 1832 fait par moment froid dans le dos, mais c’est encore plus affligeant quand on réalise qu’il nous reste encore aujourd’hui des gens qui partagent ces idées anciennes.

Les planches de Stéphane Fert sont sublimes. D’une beauté exquise. Il est en train de rejoindre mes illustrateurs préférés.

Un album extra !


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Fert Empty Re: Stéphane Fert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum