Hermann Hesse

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hermann Hesse Empty Hermann Hesse

Message par kenavo Lun 11 Jan - 3:15

Hermann Hesse A3108

Hermann Karl Hesse, né le 2 juillet 1877 à Calw dans le royaume de Wurtemberg (Empire allemand) et mort le 9 août 1962 à Montagnola (Suisse), est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse.

Il obtint le prix Bauernfeld en 1905, le prix Gottfried Keller en 1936 et, en 1946, le prix Goethe ainsi que le prix Nobel de littérature.


source et suite


puisque j’ouvre ce fil avec un livre concernant le jardin, j’ai choisi la photo de l’auteur dans le même contexte

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par kenavo Lun 11 Jan - 3:15

Hermann Hesse A3107
Brèves nouvelles de mon jardin
Présentation de l’éditeur
Hermann Hesse a vécu près de la nature toute sa vie. Grand marcheur, il consignait par écrit, au retour de ses promenades, ses observations et ses expériences. Ces notes sont le terreau d'une partie importante de son ½uvre et ont inspiré ses plus belles pages.
  Mais Hesse était également un jardinier passionné. Nul mieux que lui ne sait décrire l'éclosion de la végétation au printemps, le vol d'un papillon dans la langueur d'un après-midi d'été, le plaisir de brûler des feuilles en automne, la clarté d'un matin de gelée blanche.
  Les vingt-deux textes que nous présentons ici - articles, essais, notes, passages du journal et de la correspondance de l'écrivain -, tous inédits en français, sont une introduction à l'un des aspects fondamentaux de sa pensée. Ils constituent également une merveilleuse initiation à l'art d'observer la nature.
Hermann Hesse Aa2074

Freude am Garten


Je n’ai pas trouvé à 100 % la preuve que ces deux livres soient identiques. En ce qui concerne des recueils de textes, les éditions dans d'autres langues sont souvent différentes, mais ce qui est certain, les deux parlent du jardin.

Après avoir vu cette émission avec le reportage autour de Hesse, je me suis rappelée de ce livre qui se trouvait sur mes étagères.

Hermann Hesse Aaa172

Le lac de Constance, le bout du monde d’Hermann Hesse
Bordé de saules et de roseaux, le lac de Constance, à la frontière entre l’Allemagne et la Suisse, a inspiré à l’écrivain allemand, qui s’y est réfugié dans sa jeunesse, une partie de son œuvre, dont le roman Rosshalde.

à voir ici

Disponible du 07/01/2021 au 14/03/2021

Dans le reportage on voit aussi la belle maison où Hesse a vécu pendant quelques temps et qui est maintenant devenue musée. Le jardin est toujours extra...
Hermann Hesse Aaa1456

le site


En ce qui concerne maintenant les Brèves nouvelles de mon jardin, j’ai beaucoup aimé.

À vrai dire, je n’avais pas pensé que j’allais encore revenir vers cet auteur. J’ai fait tellement de lectures lors de mon adolescence. En quelque sorte j’avais l’impression d’avoir fait le tour. Mais un petit séjour dans un jardin ne se refuse pas.

N’importe si on est « pro jardin », je pense que ces textes contiennent quelques belles idées qui pourraient plaire à tout lecteur réceptif au charme de la nature.

Je ne saurais pas dire pour l’édition française, mais en allemand le livre contient quelques photos de Hesse et beaucoup de ses peintures (il était vraiment très doué, en allemand il y a plusieurs livres disponibles avec son œuvre pictural)

Le voici avec son fils Bruno en 1910
Hermann Hesse A3118

Hermann Hesse Aaaa1361

Hermann Hesse Aaaa1359

Hermann Hesse Aaaa97

Hermann Hesse A466

Hermann Hesse Aaaa1360

Hermann Hesse Aaa1461

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par domreader Lun 11 Jan - 11:33

Mais oui, quels magnifiques tableaux, j'aime beaucoup et je découvre.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par Milou Lun 11 Jan - 21:09

Ah oui très tentant. Je ne savais pas qu'il peignait aussi. J'aime beaucoup.

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par Liseron Lun 11 Jan - 21:40

Ça me fait penser à Fables de mon jardin de Georges Duhamel, très joli recueil de textes autour de ce même thème.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par kenavo Mar 12 Jan - 3:47

domreader a écrit:Mais oui, quels magnifiques tableaux, j'aime beaucoup et je découvre.
Milou a écrit:Ah oui très tentant. Je ne savais pas qu'il peignait aussi. J'aime beaucoup.
Liseron a écrit:Ça me fait penser à Fables de mon jardin de Georges Duhamel, très joli recueil de textes autour de ce même thème.
je note Wink

À l’âge de 40 ans, en pleine Première Guerre Mondiale, il a trouvé un « refuge » dans la peinture.
C’est seulement à ce moment qu’il commence à peindre et selon mon avis, il s’en sort plutôt bien.

Puisque Domreader sait lire en allemand: côtés livres, tu as l’embarras du choix
une petite sélection :
Hermann Hesse Aa2095

Hermann Hesse A3145

Hermann Hesse Aaa1480

Hermann Hesse Aaaa1379

Hermann Hesse Aaaa1378


et encore quelques-unes de ses créations :
Hermann Hesse Aaaa1380

Hermann Hesse Aaaa1382

Hermann Hesse Aaaa1381

Hermann Hesse A3146

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par Milou Ven 15 Jan - 22:14

Je vais creuser un peu plus son coté peintre qui me plaît.
J'ai Le jeu des perles de verres dans ma bibliothéque en attente. Quelqu'un l'a déjà lu ?

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par kenavo Sam 16 Jan - 7:10

Milou a écrit:J'ai Le jeu des perles de verres dans ma bibliothéque en attente. Quelqu'un l'a déjà lu ?
oui, mais cela remonte à une éternité...
j'ai découvert cet auteur à l'âge de 15-16 avec son fameux Loup des steppes et par après j'ai eu ma phase Hesse pour me faire la (quasi) totale
après toutes ces années les souvenirs sont encore là, mais bon nombre de ses romans se sont mélangés dans mes souvenirs et ainsi impossible d'en faire enore des commentaires valables...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par Milou Dim 17 Jan - 19:12

kenavo a écrit:
Milou a écrit:J'ai Le jeu des perles de verres dans ma bibliothéque en attente. Quelqu'un l'a déjà lu ?
oui, mais cela remonte à une éternité...
j'ai découvert cet auteur à l'âge de 15-16 avec son fameux Loup des steppes et par après j'ai eu ma phase Hesse pour me faire la (quasi) totale
après toutes ces années les souvenirs sont encore là, mais bon nombre de ses romans se sont mélangés dans mes souvenirs et ainsi impossible d'en faire enore des commentaires valables...

Si je le retrouve je le lirai bien cette année. Si j'y arrive, mes impressions t'aideront peut-être à mieux t'en souvenir.

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par kenavo Ven 24 Déc - 2:45

Hermann Hesse A4866
In Weihnachtszeiten

pour les textes, il n'y a pas de version française... mais je peux partager ses images ...

Hermann Hesse Aa3129

Hermann Hesse Aa513

Hermann Hesse A4868

Hermann Hesse A782

Hermann Hesse Aa3130

Hermann Hesse Aa3131

Hermann Hesse A4867

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par domreader Mer 8 Fév - 16:35

Hermann Hesse Rossha10

Rosshalde
Herman Hesse
 
Rosshalde est l’un des premiers romans publiés de l’auteur puisqu’il paraît en 1914, alors que l’auteur vient de s’installer en Suisse, après un séjour de deux ans en Inde et en Indonésie, en quête d’une spiritualité qui lui échappe. Un séjour dont on voit l’influence dans ce roman, alors que l’auteur traverse une crise durable dans son couple.
 
Rosshalde c’est le nom d’un immense domaine, quelque part en Allemange au début du siècle. C’est là que vit le célèbre peintre Johan Veraguth avec son épouse Adèle et leur petit garçon Pierre. Cela pourrait être la présentation idyllique d’un bonheur parfait. Mais il n’en est rien, Johan s’est fait aménager un atelier à l’écart de la grande demeure et y passe le plus clair de son temps, ne rejoignant sa femme et son fils qu’à l’heure des repas. Le couple est désuni et ne communique qu’au travers de banalités glaciales. La seule chose qui les unisse encore est leur fils, le petit Pierre. La venue d’un ami du peintre va faire basculer ce fragile équilibre ou plutôt ce fragile déséquilibre et amène Johan à réfléchir sur sa vie et sur l’orientation qu’elle pourrait prendre.
 
Un roman à l’atmosphère glaciale, pour ne pas dire glaçante. Les descriptions de la vie du couple avec leurs échanges polis et vides, uniquement destinés à maintenir un lien illusoire pour leur fils cadet donnent une impression de malaise froid. On devine que le cours du roman ne pourra être que tragique. Le peintre se réfugie dans la création, il s’absorbe dans sa peinture pour combler le vide affectif de sa vie et sa solitude. Sa souffrance devient la source de sa créativité. La venue de son vieil ami lui donne l’espoir d’un nouveau départ, la possibilité d’une renaissance à une forme de bonheur. Mais dans cette histoire, l’éventuel bonheur aura un prix.
C’est un beau roman au ton froid qui sied parfaitement au récit. Hermann Hesse y introduit un contraste résolu entre la somptuosité de la nature autour du domaine et le vide de la demeure. Seule l’amitié parvient à rendre supportable cette atmosphère et seulement pendant un bref moment.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par Queenie Jeu 9 Fév - 8:53

C'est un auteur que je voudrais lire un jour, pour la culture, sans savoir s'il me plairait.


(Ai-je tort de lui trouver des liens stylistiques avec Stefan Zweig ?)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par domreader Jeu 9 Fév - 11:48

Queenie a écrit:C'est un auteur que je voudrais lire un jour, pour la culture, sans savoir s'il me plairait.


(Ai-je tort de lui trouver des liens stylistiques avec Stefan Zweig ?)
Difficile à dire avec les traductions. Et puis celui-là est peut-être un peu à part. Le ton y est très froid, sans doute pour coller à  la froideur du couple. J'ai le souvenir  que le style de Zweig est plus rond.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par Liseron Jeu 9 Fév - 12:11

Tu l’as lu en allemand  @domreader ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par domreader Jeu 9 Fév - 22:13

Liseron a écrit:Tu l’as lu en allemand  @domreader ?

Non , c'est pour ça qu'il m'est difficile de comparer les styles de Zweig et Hesse. Surtout que les traductions datent un peu.
@kenavo pourrait mieux répondre à la question de @Queenie.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Hesse Empty Re: Hermann Hesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum