Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Wolfgang Hermann

+2
Arabella
kenavo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Wolfgang Hermann

Message par kenavo Sam 2 Oct - 4:30

Wolfgang Hermann A4571

Wolfgang Hermann est né en Autriche en 1961. Il a vécu dans de nombreux pays. Auteur d’une œuvre abondante et variée, il s’est illustré dans des domaines très divers (romans, nouvelles, théâtre, récits de voyage).


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par kenavo Sam 2 Oct - 4:31

Wolfgang Hermann Aa2956 / Wolfgang Hermann Aaa2105
Herr Faustini verreist / Monsieur Faustini part en voyage
Présentation de l’éditeur
Monsieur Faustini habite Hörbranz, une petite bourgade sur les hauteurs du lac de Constance. Célibataire retraité, il vit seul avec son chat. Il porte depuis des années le même veston avec lequel il a fini par « ne plus faire qu’un », et qui est devenu « sa demeure, son repaire, sa carapace, sa livrée de paon ». De temps en temps, Monsieur Faustini prend l’autobus et se rend à Bregenz, la grande ville toute proche, où il se promène au bord du lac…
À cet antihéros esquissé avec une tendre ironie, l’auteur réserve des surprises propres à le déstabiliser de plus en plus, pour notre plus grand plaisir. Après l’avoir promené dans des décors autrichiens de carte postale et lui avoir fait endurer quelques péripéties de la vie de province, il va conduire Faustini très loin de son cher pays natal. Des émotions fortes le pousseront à abandonner son veston – autant dire, à perdre la tête. Le roman qui a commencé comme une satire de la banalité la plus absolue s’achève dans un étrange délire : Monsieur Faustini, qui se met à rêver d’Afrique, devient la proie de la fiction la plus débridée.
Lointain frère en miniature de l’illustre Faust, le Faustini de Wolfgang Hermann a tellement séduit les lecteurs que l’auteur en a fait le héros de toute une série de romans pleins de malice et de finesse.
Dans la littérature récente de langue allemande, peu de livres sont aussi divertissants que ce petit chef-d’œuvre d’humour et de fantaisie.
Tout comme la maison d’édition le dit, il existe toute une série autour de Monsieur Faustini. Le premier, qui vient maintenant d’être traduit en français, a été publié en allemand en 2006.

Ensuite il y a eu Herr Faustini und der Mann im Hund (Monsieur Faustini et l’homme dans le chien) en 2008, Die Augenblicke des Herrn Faustini (Les instants de Monsieur Faustini) en 2011, Faustini bleibt zu Hause (Faustini reste à la maison) en 2016 et Herr Faustini bekommt Besuch (Monsieur Faustini reçoit de la visite) en 2021.

Faut voir si la maison d’édition Verdier va poursuivre avec cet auteur.

Lors de ma lecture, je trouvais que Monsieur Faustini peut être considéré comme flâneur.

Charles Baudelaire a utilisé le mot flâneur pour caractériser l'artiste dont l'esprit est indépendant, passionné, impartial, « que la langue ne peut que maladroitement définir ».

J’en ai déjà rencontré d’autres flâneurs dans différents livres et ce n’était pas toujours ma tasse de thé. Mais avec Wolfgang Hermann j’ai eu un très grand plaisir de faire de belles promenades aux côtés de Monsieur Faustini.

Je ne vais certainement pas enchaîner les autres volets, mais je prévois certainement de retrouver cet auteur et son personnage (alter-ego?) dans la suite…

Wolfgang Hermann Aaaa2509

Ferdinand Hodler

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Arabella Mar 15 Fév - 20:06

Monsieur Faustini part en voyage

Quel délice que ce petit livre. Il ne s’y passe pourtant rien, pour ainsi dire. M. Faustini, le personnage principal, est un retraité, qui a connu un vie de travail au bureau, sur laquelle l’auteur ne nous fournit aucune précision. Comme il ne nous fournit pour ainsi dire aucune précision sur une vie de famille, jusqu’à l’apparition d’une sœur, qui jouera un rôle important dans le récit.

M. Faustini vit seul, comme il semble l’avoir toujours fait, si on excepte son chat, un chat sans nom, mais à la présence certaine. Il ne semble avoir aucun hobby, aucun passion, aucun intérêt marqué pour une activité ou domaine. Son activité principale semble être la flânerie, dans les environs de sa maison, mais aussi dans les localités voisines, c’est un amoureux des autocars et des trains locaux. Il a ses petits circuits, qu’il a n’a pas vraiment envie de dépasser. Mais n’importe quel petit événement, n’importe quelle rencontre, aussi banale soit-elle, sont source d’émerveillement et d’interrogations pour M. Faustini. Un paysage ou un lieu, même très bien connus, peuvent provoquer une forte résonance, chez notre personnage.

M. Faustini pourrait sembler être un naïf, un éternel optimiste, mais l’air de rien, par petites touches, une ironie affleure de ses descriptions du monde tel qu’il le voit. Sa visite au Liechtenstein pour ouvrir un compte est par exemple au final un tant soit peu féroce, de même que le vernissage d’art moderne auquel il assiste un peu par hasard. Le tour de force de Wolfgang Hermann consiste à garder sa bienveillance profonde au personnage, tout en se montrant presque féroce, en tous les cas terriblement drôle. Mais M. Faustini semble ne pas se rendre compte de ce qu’il met à nu, comme un véritable naïf, personnage décalé dans le monde, dans lequel tout lui paraît exotique, et dont il rend compte en se contentant de décrire, comme il le ferait dans un endroit lointain, où tous les repères sont abolis.

Mais M. Faustini doit se mettre en route, déplacer ses repères. En effet, sa sœur l’invite à son anniversaire. Elle a beau habiter en Suisse, pas très loin au final, le voyage prend les allures d’une épopée. Il faut dire que M. Faustini choisit le trajet en transport le plus long. Ce voyage sera source de bonheurs, de regrets et de changements. Et même s’il part rapidement, peut-être aussi par peur de voir sa vie lui échapper, le goût de l’aventure semble avoir été semé. Et se traduira par un autre voyage, plus improbable, et sans doute métaphorique, dans un final surréaliste qui résume tout le roman.

J’ai pris un plaisir fou à cette lecture. Tellement que le finir a été difficile. D’autant plus, que les nombreux, semble-t-il, écrits de Wolfgang Hermann, dont plusieurs romans consacrés à M. Faustini, n’ont pour ainsi dire pas été traduits. Il ne me reste plus qu’à espérer que les excellentes éditions Verdier vont continuer à publier cet auteur, qui mérite incontestablement de l’être.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par kenavo Mer 16 Fév - 3:19

contente de te lire, et oui, j'espère que Verdier va continuer de le traduire

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Liseron Mer 16 Fév - 8:59

Je note, merci  @Arabella !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Arabella Mer 16 Fév - 10:05

Vraiment une très belle découverte pour moi.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Aeriale Mar 22 Fév - 12:52

- Mr Faustini part en voyage-

Je me régale avec ce petit livre. C’est plein d’ humour, de malice, le personnage principal, Mr Faustini donc, ne fait rien de spécial mais l’auteur le décrit avec tant de verve que cela en devient passionnant!

La moindre intrusion dans un monde à priori banal pour nous, comme un salon de coiffure, d’esthétique, ou ( un morceau d’anthologie) une galerie d’art lors d’un vernissage, relève pour lui d’une véritable aventure! Il pointe les tics des habitués de ces lieux d’un œil naïf et décalé et ce sont autant de moments hilarants. Et si justes! 

J’adore vraiment cet humour, et je ralentis presque ma lecture ( il n’a que 125 pages, quel dommage cette fois!) pour faire durer le plaisir. Merci à vous, Kenavo et Arabella pour ce petit bijou, j’en redemande!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Arabella Mar 22 Fév - 13:27

Oui, un grand merci à @kenavo d'avoir parlé de ce livre.
Comme toi @Aeriale je ne voulais pas que cela finisse..

La bonne nouvelle, c'est que l'auteur ensuite écrit d'autres livres avec ce personnage. La moins bonne c'est qu'ils ne sont pas encore traduits. Il ne nous reste qu'à noyer l'éditeur de demandes pour qu'il publie les autres. Wolfgang Hermann 2993392232

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par kenavo Mer 23 Fév - 5:58

quel plaisir de vous lire...
et oui, ce ne sont pas les suites qui manquent, mais pour l'instant les versions françaises... on ne peut qu'espèrer que la  maison d'édition va continuer avec lui Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Queenie Mer 23 Fév - 8:31

Aeriale a écrit:

J’adore vraiment cet humour, et je ralentis presque ma lecture ( il n’a que 125 pages, quel dommage cette fois!) pour faire durer le plaisir. Merci à vous, Kenavo et Arabella pour ce petit bijou, j’en redemande!

(Non mais tu te moques du monde !)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Aeriale Mer 23 Fév - 10:17

Arabella a écrit:
La bonne nouvelle, c'est que l'auteur ensuite écrit d'autres livres avec ce personnage. La moins bonne c'est qu'ils ne sont pas encore traduits. Il ne nous reste qu'à noyer l'éditeur de demandes pour qu'il publie les autres. Wolfgang Hermann 2993392232
J'ai lu ça plus haut, eh oui, je suis toute triste de ne pouvoir pour l'instant retrouver Mr Faustini! 

On va leur écrire et qu'ils se magnent de publier le reste, pfft. 

Queenie a écrit:
Aeriale a écrit:

J’adore vraiment cet humour, et je ralentis presque ma lecture ( il n’a que 125 pages, quel dommage cette fois!) pour faire durer le plaisir. Merci à vous, Kenavo et Arabella pour ce petit bijou, j’en redemande!

(Non mais tu te moques du monde !)
J'étais sûre que toi ou Night allait tiquer  Wolfgang Hermann 177985974 Mais quand c'est du bon comme ici, je prends tout, sans (trop) compter.

Hier on s'est réunies avec mes copines du livre, et je leur ai vanté Wolfang! Faut le faire connaître
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Nightingale Mer 23 Fév - 11:40

Queenie a écrit:
Aeriale a écrit:

J’adore vraiment cet humour, et je ralentis presque ma lecture ( il n’a que 125 pages, quel dommage cette fois!) pour faire durer le plaisir. Merci à vous, Kenavo et Arabella pour ce petit bijou, j’en redemande!

(Non mais tu te moques du monde !)
mdr

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2679
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Liseron Mer 23 Fév - 13:04

Aeriale a écrit:
Hier on s'est réunies avec mes copines du livre, et je leur ai vanté Wolfang! Faut le faire connaître
Je l’achète très vite et je sens que je vais faire comme toi ! Comme Ultramarins, il va poursuivre son petit bonhomme de chemin…

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Aeriale Dim 27 Fév - 9:07

Liseron a écrit:Je l’achète très vite et je sens que je vais faire comme toi ! Comme Ultramarins, il va poursuivre son petit bonhomme de chemin…
 On espère fort pour lui  Very Happy

Je ne fais pas de résumé global, @Arabella en a superbement parlé, je n'ai pas grand chose à rajouter!

Ce fut vraiment un grand plaisir de lire ce petit livre bourré de malice qui nous entraine dans l'échappée hors norme de ce retraité au quotidien ultra balisé, principalement préoccupé par son chat et ses trajets alentours en bus! Trop drôle de le voir s'émerveiller sur le moindre détail lors de ses pérégrinations, nous les révélant sous un aspect nouveau, décalé, entre poésie et un humour parfois très corrosif. 

La fin est très ouverte et on imagine que le bouleversement occasionné par l'anniversaire de sa soeur dans le Tessin, et les rencontres qu'il y aura faites, vont le propulser dans un autre univers, au moins onirique. Vivement la suite  cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Liseron Lun 11 Avr - 16:59

Wolfgang Hermann 55d7f010
Monsieur Faustini part en voyage

Merci les bookies pour cette belle découverte ! 
Un livre qui nous fait faire un petit pas de côté, dans un univers où le temps semble suspendu et où les réflexions plus ou moins philosophiques de Monsieur Faustini, son regard sur le monde et ses congénères m’ont enchantée ainsi que le regard plein de tendresse et d’humour que l’auteur porte sur cet anti-héros. Certaines scènes sont effectivement d’anthologie…
Pour tous ceux qui veulent se poser un moment, une délicieuse parenthèse dans la course effrénée du monde, une lecture à savourer !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Wolfgang Hermann Empty Re: Wolfgang Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum