Jami Attenberg
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Jami Attenberg


Saint Maizie / Mazie sainte patronne des fauchés et des assoiffés
Quand j’ai vu cette photo de Mazie, Queen of the Bowery, je me suis rappelé de ce roman qui se trouve depuis 2016 sur mes étagères… c’était le bon moment de le ressortir.Présentation de l’éditeur
Dans le New York des années folles, Mazie Phillips décide d'abriter les sans-abris dans son cinéma, et devient l'âme du quartier. Un personnage drôle et généreux, et un bel hommage à la Big Apple.
Personnage haut en couleur, Mazie Phillips tient la billetterie du Venice, cinéma new-yorkais du Bowery, quartier populaire du sud de Manhattan où l'on croise diseuse de bonne aventure, mafieux, ouvriers, etc. Le jazz vit son âge d'or, les idylles et la consommation d'alcool – malgré la Prohibition – vont bon train. Avec l'arrivée de la Grande Dépression, les sans-abri affluent dans le quartier et la vie de Mazie bascule. Elle aide sans relâche les plus démunis et décide d'ouvrir les portes du Venice à ceux qui ont tout perdu.
" Lecteur, lectrice, si vous commencez ce livre, sachez que vous allez tomber amoureux ! Mazie fait partie de ces personnages dont on a du mal à se séparer : généreuse, intrépide et terriblement émouvante ! "
Marie-Laure Turoche, Page
Alternant entre des entrées de journal de la part de Mazie et des « interviews » de personnes de son entourage, on va découvrir la vie de cette femme hors pair.
Bien qu’un roman sous forme de journal peut devenir lassant après un moment, Jamie Attenberg a trouvé la bonne formule d’introduire les témoignages d’autres personnes dans le récit pour compléter ce portrait de Mazie.
On ressort de ce livre avec l’impression d’avoir fait connaissance avec cette « Queen » . Très bon moment de lecture.
Joseph Mitchell a écrit un très beau portrait d'elle.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Jami Attenberg
Il doit y avoir pas mal d'anecdotes plutôt croustillantes..
Une autre façon d'aborder le New York des années 30, ç'est toujours tentant!
Une autre façon d'aborder le New York des années 30, ç'est toujours tentant!
Aeriale- Messages : 10745
Date d'inscription : 30/11/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|