Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Tom Schamp

2 participants

Aller en bas

Tom Schamp Empty Tom Schamp

Message par kenavo Mar 20 Déc - 6:58

Tom Schamp A181

Tom Schamp est né le 22 mai 1970 à Mortsel, en Belgique, et a grandi à Bruxelles.

Après avoir obtenu son diplôme d'Arts appliqués à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, il a passé une année en Pologne à étudier le graphisme.

Ses illustrations, pétillantes et truffées de détails insolites, s'adressent tant aux enfants qu'aux adultes. Tom Schamp a été publié aux éditions Albin Michel, Le Seuil, Milan, Averbode... mais l'éventail de ses travaux est très large puisqu'il travaille aussi bien dans le domaine de la presse, de la publicité, de l'affiche que du graphisme et du design (cartes de vœux, affiches, calendriers, timbres postaux, sites Internet...).


Source : Ricochet


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Mar 20 Déc - 6:58

Histoire : Ghislaine Roman

Tom Schamp A671
Ouf !
Présentation de l’éditeur
Ghislaine Roman et Tom Schamp signent ici un album simple, doux et poétique sur les périls que rencontre le jeune chêne en grandissant. Le texte joue sur la répétition de l’onomatopée « ouf ! », qui vient souligner la chance qu’a eue le petit arbre d’avoir été épargné par les escargots, la sécheresse, les cerfs ou les bûcherons. À chaque page, le jeune lecteur voit le chêne devenir de plus en plus grand et se rend compte à quel point il est incroyable qu’un arbre puisse atteindre sa taille adulte en dépit des risques qu’il court, comme se faire manger ou détruire par le feu ou les hommes.

Une petite histoire qui impose le respect pour les arbres et la force dont ils font preuve pour traverser les âges et survivre à tous les dangers.

Livre de très grand format, qui donne une force extraordinaire aux images.

De très belles images.

On y est plein dans la nature, on peut presque la sentir.

En plus, l’histoire est très bien menée et on prend beaucoup de plaisir à suivre la vie de cet arbre.

Première rencontre pour moi avec Tom Schamp, mais certainement pas la dernière.

Tom Schamp A672

Tom Schamp A673

Tom Schamp A674

Tom Schamp A675

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Mar 20 Déc - 6:59

Tom Schamp A180
L’imagier le plus fou du monde
Présentation de l’éditeur
Cet imagier « encyclopédique » nous montre comment Otto voit le monde qui l’entoure.
Héros de plusieurs livres de Tom Schamp, Otto est un petit personnage anthropomorphe entre chat et souris. Il est souvent accompagné de son papa, qui a toujours envie d’expliquer les choses, et de son oncle Tom Tom.
Cet imagier couvre 1 an de la vie d’Otto, ce qui permet de décliner de nombreuses thématiques comme les 4 saisons, l’école, les vacances, les voyages, Noël, les transports, l’alimentation…
Certaines thématiques courent sur 2 doubles pages, comme cette vision originale de la ville de jour, véritable fourmilière, puis la même, de nuit, où ne restent que les enseignes allumées. À la fin du livre, Otto va se coucher et rêve… d’éléphants, une autre image récurrente du répertoire animalier désormais classique de Tom Schamp.
Une otto-biographie très réussie et très drôle !

J’adore le travail de Tom Schamp (encore plus depuis que j’ai découvert sa page FB où il publie toujours de belles choses).

Il n’était donc pas une question de le suivre dans cette nouvelle aventure.

Et aventure, il y en a… plein !

Toutes les pages grouillent d’animaux, de situations, choses utiles ou pas, informations drôles ou importantes, des jeux de mots… bref, vous l’avez compris, c’est un bonheur de s’y plonger.

Au cas où vous auriez des loupiots autour de vous qui ont du mal à rester calme, mettez-leur ce livre entre les mains, je garantis que vous n’allez plus les entendre pendant des heures… tellement à découvrir, on s’y perd pendant une éternité.

Et surtout, on a envie d’y revenir parce qu’il reste encore et toujours des choses à voir qu’on a raté lors d’une première lecture…


Voici quelques images de la version flamande, mais vous pouvez feuilletez celle en français ici

Tom Schamp A182

Tom Schamp Aa_les14

Tom Schamp Aa57

Tom Schamp Aaa109

Tom Schamp Aaaa57

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Ven 20 Oct - 5:04

Tom Schamp A362
Hoch Hinaus
Présentation de l’éditeur
Au rez-de-chaussée se trouve un magasin avec de nombreux chapeaux colorés. Au premier étage, un lion aime les voitures rapides. Au deuxième étage, un marin avec une sirène prend un bain. Au troisième étage, il y a une paire d'échecs, un jardinier amateur occupé déverse ses plantes luxuriantes, même plus loin, un chat mystérieux s'est bien comblé, et il y a une femme dans une impressionnante bibliothèque. Sur le toit, tout le monde se reverra, à la fête. Il y a des pancakes!
Tom Schamp raconte d'innombrables histoires sur les habitants d'un immeuble de grande taille sans mots. Un livre coloré Leporello pour tous les enfants qui adorent les découvertes.
Tom Schamp Aa259

Pas de « traduction » pour l’instant, mais à part le titre en allemand, il n’y a pas de mots dans ce livre, donc, facilement compréhensible pour tous !

Sur chaque page on découvre une vue sur un appartement, toujours très à part et extraordinaire. Que des habitants hors norme se sont regroupés dans cette tour…

Tout plein de choses à voir et la visite est tout à fait réjouissante.

J’adore cet illustrateur plein d’imagination.

Tom Schamp Dscn6139

Tom Schamp Dscn6210

Tom Schamp Dscn6211


Petite astuce : on peut déplier le livre et l’accrocher au mur, tout au long des pages il y a des mesures d’un mètre et le tout fait 2 mètres Wink
Tom Schamp Aaa165

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Sam 18 Aoû - 7:26

Auteur : Ghislaine Romain

Tom Schamp Zi26
Carnavalphabet
Présentation de l’éditeur
Le défilé joyeux et haut en couleurs des 26 lettres de l'alphabet !
Le A ouvre la marche en riant aux éclats, le ventre rebondi, lentement, le B suit. Le C s'accroche et se balance, le D s'avance et entre en danse... la grande parade peut commencer !!
Les unes après les autres, les lettres déguisées défilent gaiement... au son de l'harmonica du F et du N qui carillonne ! Le U ulule et le W marche sur les mains ! Arrive enfin le Z, bon dernier...
Le cortège des lettres de l'Alphabet ne laissera ni les petits ni les grands indifférents
J’aimais déjà bien avant les abécédaires, mais depuis que @Liseron a ouvert le fil pour en collectionner différents albums, je suis plus susceptible de les dénicher.

J’adore le travail de Tom Schamp et cet album ne fait pas exception.

En plus il s’agit d’un des livres du genre que je trouve le plus ingénieux.

Aussi bien mots qu’images sont tout à fait extraordinaire

Tom Schamp Dscn0018

Tom Schamp Dscn0017

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par Liseron Sam 18 Aoû - 11:15

Très gai, c'est superbe !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Lun 10 Sep - 7:33

allez, une dernière occasion pour cette année de poster cette image Wink
Tom Schamp B_tom_11

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Lun 24 Déc - 3:51

Les vœux de Tom Schamp sont un peu différents des autres Wink
Tom Schamp Aa517

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Ven 15 Mar - 6:31

son prochain livre va parler du Facteur Cheval et il a présenté hier sur sa page FB deux couvertures dont il ne sait pas encore laquelle va figurer sur l'album
Tom Schamp Aaaaa594

pour moi, peu importe, je les aime toutes les deux mais je serais curieuse de voir sa version de l'histoire du Facteur...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par Liseron Ven 15 Mar - 15:40

Un petite préférence pour la version Nuit et comme toi j'attends le livre avec impatience !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Mar 3 Sep - 7:32

bonne rentrée, version Tom Schamp

Tom Schamp A777

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Lun 7 Oct - 6:44

kenavo a écrit:son prochain livre va parler du Facteur Cheval et il a présenté hier sur sa page FB deux couvertures dont il ne sait pas encore laquelle va figurer sur l'album
Tom Schamp Aaaaa594

pour moi, peu importe, je les aime toutes les deux mais je serais curieuse de voir sa version de l'histoire du Facteur...
finalement ce n'était pas lui qui allait parler du Facteur Cheval
il n'a fait que la couverture pour le roman de Nadine Monfils

Tom Schamp Aa558

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Mar 19 Nov - 6:31

Tom Schamp Aa620
Le plus beau livre des couleurs
Présentation de l’éditeur
Même si parfois, il fait tout gris (comme ce matin, quand Otto a ouvert les rideaux) le monde, lui, est coloré ! Ce petit personnage anthropomorphe, moitié chat moitié souris, et Léon le caméléon nous embarquent pour un voyage multicolore aux quatre coins de la planète : cerisiers roses, baleines bleues, géant vert, place Rouge et jaune citron... Saviez-vous que dans certains pays, le blanc était la couleur du deuil ? Ou bien qu'en Chine, le fleuve Jaune doit son nom à la boue qu'il charrie ?
Tom Schamp dédie chaque double page à une couleur, mêlant animaux, objets, personnages dans un ensemble graphique et explosif, agrémenté d'une foule de jeux de mots, détournements et d'informations variées, toujours liées à la couleur dont il est question.
En voilà un album qu’on n’a pas arrêté de lire après un premier passage.

Tout plein de grandes et petites informations, des tonnes d’images, multitudes à absorber… extra !

J’adore les livres de Tom Schamp et celui-ci, je l’attendais depuis bien longtemps. Mon attente a été récompensé.

Un tour du monde en  couleur qui devrait plaire aux grands et petits lecteurs.

un commentaire plus détaillé

Tom Schamp Aaaa19

Tom Schamp Aaa39

Tom Schamp Aa89

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Ven 12 Juin - 7:03

Histoire : Ghislaine Roman

Tom Schamp Aa1136
Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi
Présentation de l’éditeur
Dans ce livre, les questions d'enfant donnent aux artistes un espace de poésie et d'invention exceptionnel ! En effet, « peut-être que les abeilles font du miel parce qu'elles ne savent pas faire le chocolat » et « si les poissons ne savaient pas nager, la mer serait couverte de bouées »... Quoi ? Ah bon ? Qui sait...

Ghislaine Roman propose ici des petites pensées à la fois loufoques, insolites et remplies de bon sens, telles que les enfants peuvent parfois les énoncer, tout à leur curiosité du monde. Des « bons mots » auxquels le travail de Tom Schamp confère une dimension poétique et ludique.
Tom Schamp Aaa707

Délicieux !

Cet album fait tout simplement plaisir. Du début à la fin.

Plus d’une fois j’ai dû rire, c’est génial ce que Ghislane Roman a inventé comme questions… et naturellement les images de Tom Schamp ajoutent au charme.

Un livre extraordinaire. À lire et relire… et relire I love you


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par kenavo Sam 26 Déc - 8:02

Tom Schamp A_art_45

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Schamp Empty Re: Tom Schamp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum