-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Nadine Monfils

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nadine Monfils Empty Nadine Monfils

Message par kenavo Lun 7 Oct - 6:40

Nadine Monfils A868
 
Nadine Monfils (née à Etterbeek le 12 février 1953) est une écrivaine et réalisatrice belge, vivant à Montmartre.
 
 
source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Lun 7 Oct - 6:40

Nadine Monfils A117
Le rêve d’un fou
Présentation de l’éditeur
Le hasard sème parfois un peu de poudre d'étoiles pour aller au bout de nos rêves.
Quand le destin s'est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.

En s'inspirant librement de la vie du Facteur Cheval, Nadine Monfils nous offre un roman émouvant comme un hymne à la liberté, la poésie, l'art, et la foi en ce qui nous dépasse.
Une fois de plus, c’est la couverture qui m’a amené vers ce roman. J’ai reconnu l’œuvre de Tom Schamp et j’étais intriguée de savoir plus.

J’ai déjà rencontré l’histoire du Facteur Cheval dans d’autres livres, entre autre dans l’album de Véronique Massenot.

Mais j’adore tant les biographies romancées, je ne pouvais pas résister.

Il s’agit d’une première rencontre avec la plume de Nadine Monfils et j’ai beaucoup aimé sa façon de s’immerger dans la vie de cet homme à part. Par moment on croit vraiment que c’est l’artiste lui-même qui a pris parole.

Un texte assez court qui raconte très fluidement sa passion et sa vie avec ce fameux palais.

Une belle lecture du genre.

Nadine Monfils A110

La couverture de Tom Schamp

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Mer 30 Juin - 3:47

Nadine Monfils A4010
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette
À Knokke-le-Zoute
Présentation de l’éditeur
Une série d'enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.
Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague...
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.
En fait, il y a pour l’instant deux livres de Nadine Montfils qui parlent des enquêtes de Magritte et Georgette.

D’après la date de parution, celui-ci est le deuxième volet, mais je n’avais pas fait attention et en voyant le nom de Knokke-le-Zoute, j’avais envie de vacances à la côte belge et je l’ai lu en premier.

L’autre enquête m’attend sur ma PAL, je vais pouvoir trancher par après si cela joue un rôle dans quel ordre il faut les lire.

Pour l’instant je ne peux que juger cette première enquête et il n’y a qu’un mot : d-é-l-i-c-i-e-u-x !

Je connais très bien la côte belge et ainsi c’était un vrai délice de retrouver cette mer du nord, les différents villages, le tram, les menus (miam).

Mais ce qui m’a surtout subjuguée, c’est comment Nadine Monfils a  croqué ce  couple si extraordinaire.

Ses propres mots :

J’ai essayé de rendre les personnages le plus fidèles possible à l’idée que j’en ai à travers leurs pensées, les interviews et les écrits qui parlent d’eux. Je les ai plongés dans mon univers, en espérant que là-haut ils me regardent d’un air amusé et bienveillant.

En ce qui me concerne, elle a réussi le défi !

En plus elle les a plongé dans une bien bonne enquête qui fait plaisir à suivre.

Le deuxième roman autour de ce couple m’attend… hâte de repartir avec eux à la chasse au meurtrier !

Nadine Monfils Aa2629

couverture : François Roca

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par Aeriale Mer 30 Juin - 14:44

Original d’imaginer Magritte et sa compagne en détectives, mais encore plus sympa de situer l’énigme sur la côte belge, à Knokke Le Zoute! 

Comme toi Kena, j’ai de très bons souvenirs de ces endroits où nous allions pour les vacances,en famille. Et rien que pour ça, le récit devrait me plaire..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Jeu 1 Juil - 2:14

un petit séjour à Knokke ne fait pas de mal Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Dim 4 Juil - 3:25

Nadine Monfils Aa2630
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette
Nom d'une pipe !

Présentation de l’éditeur
C'était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.
En effet, en voici le premier volet de la série. Mais cela ne joue pas de rôle pour l’ordre dans laquelle on veut lire ces romans. Il n’y a pas de références ou indices de l’un à l’autre qu’on doit connaître pour apprécier sa lecture.

Ainsi cette enquête va donc se passer à Bruxelles et tout comme pour l’autre livre, où on a fait le tour de la côte belge, nous voilà dans la capitale et Nadine Monfils ne se prive pas de faire « guide touristique ». Et cela elle le fait avec un charme exquis et beaucoup de connaissances, c’est réjouissant.

En plus je dois dire que la trame du meurtre-tentations de résoudre le mystère- est vraiment prenante et tout comme son autre livre autour de René et Georgette, on ne s’ennuie pas une minute.

Une bonne dose de suspense, accompagnée de la bonne dose d’humour, en voilà déjà deux points gagnants.

Mais le grand plus de cette série est de voir un René Magritte, dont je ne raffole pas pour la majorité de ses peintures, dans un cadre tellement inhabituel mais tellement débrouillard, je l’adore !

Nadine Monfils lui a fait à mon avis l’hommage le plus extraordinaire qui puisse exister. Chapeau… non – melon bas Very Happy

Nadine Monfils Aaa1878

couverture : François Roca

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par Liseron Dim 4 Juil - 7:22

Ce duo pourrait me plaire, je le note !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4095
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par domreader Dim 4 Juil - 9:04

J'essaierai aussi à l'occasion.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Lun 5 Juil - 6:29

une lecture d'été qui ne se refuse pas
et bien que j'ai aimé les deux enquêtes, j'ai une préférence pour celle de Knokke-le-Zoute, non seulement parce que c'est de saison, mais sa femme Georgette est plus impliquée dans cette histoire qui est très sympa Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Dim 6 Fév - 2:48

Nadine Monfils A5246
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette
Les Fantômes de Bruges

Présentation de l’éditeur
Le 3e tome des folles enquêtes de Magritte et Georgette : la nouvelle série de cosy mystery à succès de La Bête noire !
Bruges-la-Morte, fantôme de mariée aux dentelles déchirées

Le peintre Magritte et sa femme Georgette sont réveillés à la tombée de la nuit par Carmen, la femme de ménage. Elle est dans tous ses états. Pensez donc ! La pauvre, qui travaille aussi pour le comte Rodenbach, est tombée sur son cadavre en prenant son service. Mais, quand le trio déboule chez lui, le corps a disparu ! Leur enquête va les mener à Bruges, la " Venise du Nord ", d'une étrange beauté avec ses canaux sur lesquels glissent de silencieux fantômes...

" Bravo Nadine ! Tu nous emmènes baguenauder, comme tu dis, avec tes héros qui nous deviennent de plus en plus proches... "
Josiane Balasko
Quel plaisir de retrouver René Magritte et sa chère Georgette. Un duo d’enquêteurs extra et qui ne m’ont pas déçu lors de leur troisième enquête.

En plus on va s’aventurer à Bruges, pour moi une des plus belles villes en Belgique. Il était temps que Nadine Monfils lui consacre cette belle enquête.

Et cette fois elle ne va pas se limiter de présenter le couple Magritte en tant que personnages réelles mais il va y avoir aussi entre autre Edward James, mécène de plus d’un peintre surréaliste.

On le sait bien, j’adore ce genre et ainsi je sors de ce nouveau épisode pleine d’enthousiasme.

Je suis prête pour d’autres aventures aux côtés de ce couple extra
et Nadine Monfils va en effet arriver à  me faire aimer les peintures de Magritte Cool

Nadine Monfils Aa557

couverture : François Roca

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par Liseron Dim 6 Fév - 20:09

Si en plus, la couverture est de François Roca cheers

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4095
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Lun 7 Fév - 5:49

tu vois bien que c'est un argument pour cette série Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Lun 7 Mar - 6:24

Si Nadine Monfils va continuer avec cette série, en voici un belle image pour m'imaginer Georgette Wink
Nadine Monfils Renzo_14

René Magritte , Le Rendez-vous, 1938

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Dim 12 Mar - 2:00

Nadine Monfils A5750
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette
Liège en eaux troubles
 
Présentation de l’éditeur
Le quatrième tome d'une série de cosy crime totalement déjantée !
Une enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette au cœur du monde de la nuit, de la magie et des cabarets.
Bienvenue dans la ville la plus déjantée de Belgique !
De passage à Liège pour une exposition de ses peintures, René Magritte se promène sur les quais avec son épouse Georgette et leur chienne Loulou. Soudain, ils reconnaissent un célèbre chanteur des rues, dans son habit de scène constellé de fleurs en plastique. L'artiste est en train de pêcher. Attention, ça mord ! Mais voilà que sort de l'eau un pied de fillette dans un soulier doré ! Fini, les flâneries, René et Georgette partent percer ce mystère dans la Cité Ardente du grand Simenon.

" Un zeste de loufoquerie et d'espièglerie, un rire aux accents libertaires, un arôme profond de poésie entre l'âge de raison et l'âme d'enfant, entre l'ici-bas et l'au-delà. " Didier Bourdon
" Le célèbre peintre René Magritte et sa femme en détectives de choc. Humour garanti ! " lefigaro.fr
Lors de la parution, j’avais commencé la lecture mais il me semble que j’avais fait à ce moment une overdose et ainsi après quelques chapitres, j’ai mis cet épisode de côté.

Il va y avoir du nouveau le 16 mars et après tout ce temps, j’ai repris goût, ainsi avant la prochaine aventure, fallait passer d’abord par la case Liège.

Et c’est bien que la maison d’édition le mentionne: « déjanté » est le moins qu’on puisse dire de cette enquête.

Mais j’ai adoré et j’ai repris goût.

Surtout que Liège était une belle destination. Ville natale entre autre de Georges Simenon. Nadine Montfis n’a pas renoncé de se faire plaisir et elle a inventé une rencontre entre l’auteur et Magritte. Extra.

À côté de plein de découvertes dans cette ville, il y a quand même aussi une enquête à mener et comme d’habitude Georgette et René vont arriver à merveille à élucider tous les secrets.

Nadine Monfils Aaaa3337

couverture : François Roca

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par kenavo Lun 20 Mar - 3:09

Nadine Monfils A6818
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette
Leffe-toi et marche !

Présentation de l’éditeur
Une mystérieuse disparition suivie de crimes en série à l'Abbaye de Leffe.
En ouvrant le journal, Georgette découvre la disparition de son amie Justine, passionnée d'histoire, et qui effectuait des recherches à l'abbaye de Leffe. Il ne lui en faut pas plus pour entraîner Magritte dans l'aventure. Et ce n'était pas gagné : René est anticlérical, mais bon, il aime boire une bonne Leffe...
Une fois là-bas, nos deux détectives accompagnés de leur chienne Loulou rencontrent le savoureux chanoine Jean Baptiste, amoureux de Jésus, de la bière et des chansons paillardes. Il a son QG au Confessionnal, un bistrot haut en couleurs, en face de l'abbaye. Ce dernier leur apprend que Justine aurait découvert un parchemin dévoilant la formule secrète de la bière donnant la vie éternelle, rien que ça. Sauf que sous le chapeau boule se cachent quelques meurtres bien arrosés et des mystères en trompe l'œil. Entre certains chanoines qui vont y passer et la tête du cuistot retrouvée dans une casserole, ça va swinguer…
« ça va swinguer »… oui, en effet.

Et il me semble que Nadine Monfils a pour ce volet aussi pris goût aux cadavres… selon mon goût il y en avait un peu trop. Et surtout ils étaient tués de façon atroce.

Ce n’est pas que je recherche dans mes lectures policiers. Et certainement pas auprès de ce couple sympa.

Georgette et René sont si bons détectives qui arrivent à mettre l’intérêt dans la façon de mener leur enquête, pas besoin de mettre plus de sang et de cruauté pour augmenter la tension.

Mais bon, ils ont une fois de plus résolu une énigme de façon extraordinaire.

Nadine Monfils Aa4283

couverture : François Roca

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine Monfils Empty Re: Nadine Monfils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum