Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Rohan O’Grady

2 participants

Aller en bas

Rohan O’Grady Empty Rohan O’Grady

Message par kenavo Mar 11 Mai - 5:41

Rohan O’Grady A3714

Rohan O’Grady, de son vrai nom June Margaret O’Grady, est née en 1922 à Vancouver. 

C’est avec Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle en 1963, son troisième roman, qu’elle connaîtra son plus grand succès.

Découragée par son isolement vis-à-vis de la communauté littéraire, elle arrêta définitivement d’écrire au début des années 1980.

Rohan O’Grady s’est éteinte le 17 mars 2014 à l’âge de 92 ans après avoir écrit cinq romans. Ses livres sont fortement influencés par le roman gothique tout en modernisant l’ensemble des fondements du genre.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rohan O’Grady Empty Re: Rohan O’Grady

Message par kenavo Mar 11 Mai - 5:41

Rohan O’Grady Aa2432
Let’s Kill Uncle / Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle
Présentation de l’éditeur
Barnaby Gaunt, orphelin turbulent et héritier d’une immense fortune, est envoyé pour les vacances d’été sur une île à la nature luxuriante et aux habitants vieillissants au large de la Colombie Britannique. Vitres cassées, animaux effrayés, très vite, il bouleverse la routine des insulaires, avant de découvrir la véritable raison de sa venue : son oncle diabolique veut l’assassiner. Décidé à ne pas se laisser faire, Barnaby, aidé de Christie, la seule petite fille de l’île, comprend qu’il n’y a qu’un moyen d’en réchapper, éliminer l’oncle en premier.
Captivante, malicieuse, sombre et souvent drôle, Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle est l’histoire étonnante de deux enfants ordinaires qui conspirent pour accomplir un meurtre extraordinaire.
Ce récit, véritable précurseur des ­Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, à la morale dérangeante, nous montre que l’horreur peut être moquée, que la mort peut être réjouissante et que loin d’être malsain, l’humour noir est un des meilleurs remèdes qui soit. Œuvre intelligente, à l’écriture foisonnante, impossible à lâcher, elle se révèle un peu plus à chaque lecture et remettra en question toutes vos certitudes.
Rohan O’Grady Aaa1743

Une fois de plus je découvre un livre extraordinaire dans le catalogue de Monsieur Toussaint Louverture.

Je dois avouer, je ne sais plus quelle piste m’y a amené. Probablement le titre… certainement la couverture par Edward Gorey (aussi bien version anglaise que française ont utilisé son illustration). En tout cas la présentation de l’éditeur et le statut de « classique » parmi les lettres anglophones m’ont donné envie de tenter la lecture.

Et que je ressors satisfaite en dit long puisqu’il y a des éléments oniriques (un cougar qui fait partie des protagonistes et ne se limite pas seulement à ronronner comme tout bon félin), l’humour noir, roman qu’on peut mettre dans le genre gothique… beaucoup d’ingrédients qui ne sont pas ma tasse de thé.

Mais, c’est probablement la combinaison… la situation de l’île devant la côte canadienne ou tout simplement le talent de l’auteur pour en faire une histoire délectable.

On ne s’ennuie en tout cas pas une seconde.

Un moment d’aventure avec des rires et par moments des frissons. Le genre ne va certainement pas devenir mon préféré, mais cette incursion m’a fait beaucoup de plaisir.

Rohan O’Grady Aaaa1779

Couverture : Edward Gorey

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rohan O’Grady Empty Re: Rohan O’Grady

Message par Liseron Mar 11 Mai - 10:44

Merci pour ton commentaire @kenavo ! Comme je te le disais, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et la critique que j'avais lue m'intriguait !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rohan O’Grady Empty Re: Rohan O’Grady

Message par kenavo Mer 12 Mai - 2:05

jamais entendu de cet auteur non plus, une belle surprise Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rohan O’Grady Empty Re: Rohan O’Grady

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum