Ren Xiaowen
2 participants
Page 1 sur 1
Ren Xiaowen

Ren Xiaowen, née à Shanghai en 1978, est une romancière et nouvelliste chinoise.
Elle appartient au mouvement de la génération post'70 selon la classification traditionnelle des écrivains chinois par décennie.
Cette génération d'écrivains reste encore très peu étudiée dans les études littéraires chinoises.
source et suite
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Ren Xiaowen

Sur le balcon
Quand j’ai fait quelques recherches pour le roman de Hubert Delahaye sur le site de l’éditeur L’asiathèque j’avais vu ce livre parmi les prochaines publications.Présentation de l’éditeur
La première partie de cette novella se passe dans un vieux quartier de Shanghai où la maison du jeune Zhang Yingxiong est, comme les autres, promise à démolition ; mais son père refuse toutes les propositions de dédommagement alors que les voisins déménagent un à un, il se met à boire et meurt d’une crise cardiaque. Après son décès, sa veuve signe l’offre de compensation et la maison est rasée.
Zhang Yingxiong se met alors en tête de venger son père. Il se fait embaucher comme serveur dans un restaurant dont une fenêtre à l’arrière donne sur l’appartement de l’homme chargé des expulsions dans le quartier, qu’il juge responsable du décès de son père. Ruminant son désir de vengeance, il observe par la fenêtre la fille de cet homme, sur le balcon en face, et la suit dans la rue quand elle sort, pensant en faire l’instrument de sa vengeance. Mais il s’aperçoit peu à peu que les choses ne sont pas si simples…
Le récit se poursuit en déroulant une histoire très subtile, avec une tension dont le suspense n’est levé qu’à la toute fin, dans une conclusion ouverte, volontairement non dramatique, qui laisse soudain place à l’émotion.
Avec cette couverture, ce titre, le résumé… je l’avais noté.
Je ne saurais pas le dire pour vous, mais il m’arrive que je me pose la question pendant une lecture « Mais qu’est-ce que tu vas pouvoir en dire de cette histoire ? »
Et ben, c’était le cas pendant cette lecture et je dois dire – jusqu’à la fin je n’ai pas trouvé de réponse

Certes, la maison d’édition en dit tout le bien, je suis d’accord, c’est une histoire où le suspense monte, on attend en quelque sorte un « show down » à la fin et cela se termine tout autrement… en ce qui me concerne, en mieux.
Mais sinon… je peux dire que j’ai bien aimé l’écriture de Ren Xiaowen et surtout faut remarquer qu’elle n’a pas peur de laisser ici et là une critique concernant la vie quotidienne en Chine, chose qui n’est toujours pas coutume dans ce pays.
Pour résumer – 110 pages qui n’étaient pas trop pénibles à lire, mais je ne saurais pas dire si je vais en garder des souvenirs… faut voir dans quelques mois.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Ren Xiaowen
kenavo a écrit:Je ne saurais pas le dire pour vous, mais il m’arrive que je me pose la question pendant une lecture « Mais qu’est-ce que tu vas pouvoir en dire de cette histoire ?

En effet, tu parais circonspecte! Le sujet m'intrigue, tous ces quartiers détruits peu à peu de jour en jour, ces gens déracinés...Ca doit être perturbant.
Mais bon, 110 pages c'est peut-être court pour laisser une impression durable?
Aeriale- Messages : 10735
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Ren Xiaowen
je vais pouvoir en juger dans quelques semaines/mois... faut voir ce qui va resterAeriale a écrit:Mais bon, 110 pages c'est peut-être court pour laisser une impression durable?

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|