Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Amal El-Mohtar

3 participants

Aller en bas

Amal El-Mohtar Empty Amal El-Mohtar

Message par kenavo Mar 8 Juin - 1:36

Amal El-Mohtar A3868

Amal El-Mohtar, née le 13 décembre 1984 à Ottawa en Ontario, est une romancière, nouvelliste et poétesse canadienne de science-fiction et de fantasy.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Amal El-Mohtar Empty Re: Amal El-Mohtar

Message par kenavo Mar 8 Juin - 1:36

co-écrit avec Max Gladstone

Amal El-Mohtar Aaa1815 / Amal El-Mohtar Aaaa1923
This is How You Lose the Time War / Les Oiseaux du temps
Présentation de l’éditeur
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naîtra un amour fragile et dangereux qu’il leur faudra préserver envers et contre tous.
Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.
Et oui, une fois de plus je ne pouvais pas résister à la tentation.

J’avais mes doutes quand j’ai lu aussi bien dans la biographie de Amal El-Mohtar que de celle de Max Gladstone « science-fiction » et « fantasy ». Ni l’un ni l’autre sont faits pour moi.

Mais je croyais que les louanges et les super-commentaires que j’ai pu lire un peu partout, allaient avoir raison de cela.

Hélas… ni l’histoire ni les belles plumes (et les deux auteurs font vraiment des merveilles) n’ont su m’emporter.

Ce n’est pas faute d’avoir tenté, ce genre n’est tout simplement pas pour moi.

Mais je dirais que les amateurs peuvent y trouver leur bonheur.

Amal El-Mohtar Aaaa1924

Laya Rose Art

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Amal El-Mohtar Empty Re: Amal El-Mohtar

Message par Queenie Dim 6 Fév - 10:45

Amal El-Mohtar Lodt10
Les oiseaux du temps - écrit avec Max Gladstone

Un champ de bataille jonché de cadavres, Rouge savoure sa victoire. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur une lettre d'une autre combattante, Bleu.
Au sein d'une guerre corporelle où elles luttent en ennemies, voyageant d'une époque à l'autre pour forcer le destin à faire gagner leur camp, elles vont se laisser des lettres, une correspondance  qui deviendra de plus en plus intime, troublante, importante. Malgré le danger de pactiser avec le camp adverse, et sans jamais se rencontrer, elles vont nouer une relation épistolaire intense, qui va bouleverser leurs visions du monde.

Un livre de science-fiction atypique. L'univers y est peu décrit, un aspect nébuleux qui laisse au départ perplexe mais prend tout son sens lorsque l'on plonge dans l'histoire : l'important n'est pas de savoir ce qu'est leur monde, mais bien leur relation et leurs lettres.

Ce qui fait la force de ce livre, très court, est la langue : une poésie sensuelle se développe peu à peu des mots de Bleu et Rouge, ce livre à quatre mains est une ode à l'amour. Un amour qui va bouleverser petit à petit leurs idéaux, une porte ouverte aux remises en question, à la liberté, au sacrifice, à la résilience et une possibilité de rédemption.

L'écriture de ce livre est un voyage au cœur des mots, desquels naissent peu à peu sensibilité, bouleversements, remises en question, découverte de soi.
Les oiseaux du temps est une pépite hors du temps, hors des classification.
Un livre qui pourrait concilier les lecteurs et lectrices de SF et de littérature blanche.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Amal El-Mohtar Empty Re: Amal El-Mohtar

Message par kenavo Lun 7 Fév - 5:44

[fusionné ton message avec le fil qu'on avait pour elle] Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Amal El-Mohtar Empty Re: Amal El-Mohtar

Message par Aeriale Lun 7 Fév - 9:49

Étrange histoire! Pas pour moi je pense. Et j’ai du mal avec les roman basés sur des échanges épistolaires...

Je passe mon tour!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amal El-Mohtar Empty Re: Amal El-Mohtar

Message par Queenie Mar 8 Fév - 8:06

kenavo a écrit:[fusionné ton message avec le fil qu'on avait pour elle] Wink

Quel boulet. Je n'ai pas vérifié. Désolée.


@kenavo, tu n'as pas été touchée par leurs lettres ? La lente ascension, les dévoilements ? Je trouve que le livre est fort, car finalement, que ce soit dans un autre univers on s'en moque - on le contextualise facilement dans un pays déchiré par une guerre civile, ou comme Berlin divisée par exemple.

Dès que j'ai cessé de vouloir trop en savoir sur l'univers, j'ai été happée, car l'écriture est vraiment magnifique.

Finalement, c'est comme lorsque je lis les correspondances réelles, je ne sais pas toujours de quoi est constitué leurs existences mais je m'en moque.

(si tu n'aimes pas l'épistolaire @aeriale, il n'est vraiment pas pour toi cet ouvrage)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Amal El-Mohtar Empty Re: Amal El-Mohtar

Message par kenavo Mer 9 Fév - 2:00

Queenie a écrit:Quel boulet. Je n'ai pas vérifié. Désolée.
mais non, cela m'arrive aussi
d'ailleurs, j'avais oublié ces deux auteurs - le moment que je voulais les intégrer dans l'index, j'ai réalisé qu'on avait un fil pour eux Wink

Queenie a écrit:@kenavo, tu n'as pas été touchée par leurs lettres ?
cela fait un bout de temps... je ne saurais plus dire exactement ce qui s'est fait, je retiens surtout ces éléments SF qui m'ont refroidi... mais je veux bien retenter un de ces jours pour vérifier mon ressenti...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Amal El-Mohtar Empty Re: Amal El-Mohtar

Message par Queenie Mer 9 Fév - 8:32

kenavo a écrit:

Queenie a écrit:@kenavo, tu n'as pas été touchée par leurs lettres ?
cela fait un bout de temps... je ne saurais plus dire exactement ce qui s'est fait, je retiens surtout ces éléments SF qui m'ont refroidi... mais je veux bien retenter un de ces jours pour vérifier mon ressenti...

Ah oui, je pense qu'il pourrait le mériter. Car vraiment, le côté SF, tu peux facilement le mettre de côté tant il est peu développé. Il y a bien sûr des éléments du monde dans lequel elles vivent, qui contextualise le tout, mais tout se joue dans leurs merveilleuses lettres.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Amal El-Mohtar Empty Re: Amal El-Mohtar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum