Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Keigo Higashino

+4
Liseron
Nightingale
domreader
kenavo
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Keigo Higashino - Page 2 Empty Re: Keigo Higashino

Message par Arabella Lun 14 Fév - 16:38

Je pense que c'est le genre de livre qui peut plaire à tout le monde ici.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Keigo Higashino - Page 2 Empty Re: Keigo Higashino

Message par eXPie Mar 8 Mar - 9:59

Je note ce livre... j'avais bien accroché à La Maison où je suis mort autrefois (1994) ; un peu moins Le Dévouement du suspect X (2005) ; encore moins Un Café Maison (2008) ; La Prophétie de l'abeille (1995) était trop, trop long ; l'intérêt remontait nettement avec L'Equation de plein été (2011).

(prendre des notes, c'est quand même pratique, parce que la mémoire...)
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Keigo Higashino - Page 2 Empty Re: Keigo Higashino

Message par Arabella Dim 22 Mai - 20:29

Le dévouement du suspect X

Le suspens dans ce roman ne porte pas sur le dévoilement du meurtrier : celui-ci nous est connu, nous suivons le meurtre en direct en quelque sorte. C'est une jeune femme, Yasuko, qui tue son ex-mari violent, pour protéger sa fille. Ce n'est pas non plus un duel entre la meurtrière et la police, la première étant dépassée par son acte, et la deuxième peu perspicace. L'affrontement a lieu entre le voisin de Yasuko, Ishigami, mathématicien de son état et amoureux de la jeune femme, et un ami d'un des policiers, un brillant physicien, qui connaît Ishigami et qui aide parfois son ami policier, ici chargé de l'enquête. Une sorte de partie d'échecs s'engage entre les deux hommes, chacun voulant devancer les coups de l'adversaire.

Keigo Higashino trouve un paradigme assez original pour son roman, et arrive à surprendre le lecteur, qui a pourtant l'impression d'avoir suivi tous les événements en direct. Il y a aussi un aspect émotionnel, un enjeu humain dans le récit, ce qui au final semble même être plus important que l'aspect purement policier du roman. Alors que l'auteur respecte la plupart des codes du genre.

C'est donc un livre qui sort un peu des sentiers battus des romans policiers, tout en gardant l'aspect « tourne pages » du genre. C'est dans l'ensemble plutôt réussi.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Keigo Higashino - Page 2 Empty Re: Keigo Higashino

Message par kenavo Lun 23 Mai - 5:09

tentant... je note Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Keigo Higashino - Page 2 Empty Re: Keigo Higashino

Message par Liseron Lun 25 Juil - 10:06

Keigo Higashino - Page 2 75342b10
Les Miracles du bazar Namiya

J’ai également lu avec plaisir ce livre, bien qu’un peu déconcertée au départ par cette drôle d’histoire et un peu perdue par la construction du récit (la canicule doit affecter mes neurones !). La lecture sur tablette ne m’a pas aidée de ce point de vue…Rien ne vaut un bon bouquin papier qu’on peut feuilleter à son gré !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Keigo Higashino - Page 2 Empty Re: Keigo Higashino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum