-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aimée de Jongh

3 participants

Aller en bas

Aimée de Jongh Empty Aimée de Jongh

Message par kenavo Lun 27 Sep - 4:56

Aimée de Jongh A4570

Aimée de Jongh, née le 20 octobre 1988 à Rotterdam, est une auteure néerlandaise de bande dessinée.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aimée de Jongh Empty Re: Aimée de Jongh

Message par kenavo Lun 27 Sep - 4:57

Scénario : Zidrou

Aimée de Jongh A894
L'obsolescence programmée de nos sentiments
Présentation de l’éditeur
Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.
Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.
Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...
Aimée de Jongh Aa548

L’imagination de Zidrou est débordante… et heureusement qu’il trouve pour toutes ses idées des bons illustrateurs pour mettre en image son univers.

Voilà qu’il sort non seulement la suite des Beaux étés, mais voici un One-Shot qui vaut le détour.

Quelle belle histoire ! Touchante au plus haut point et tellement revigorante.

Dès les premières pages j’étais sous le charme de Méditerranée et Ulysse…

On partage cette rencontre et leur histoire d’amour… c’est tellement bon qu’on ressort avec le grand sourire.

Une fois de plus je suis conquise par un scénario de Zidrou et je viens de découvrir Aimée de Jongh, sublimes planches.

On peut voir les premières pages ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aimée de Jongh Empty Re: Aimée de Jongh

Message par kenavo Lun 27 Sep - 4:57

Aimée de Jongh Aa2955
Jours de sable
Présentation de l’éditeur
Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporteur de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression.
Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère. En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe... Après Le Retour de la bondrée (Prix Saint-Michel du meilleur album) et L'Obsolescence programmée de nos sentiments (en collaboration avec Zidrou, Prix d'argent du Japan International Manga Award), Aimée de Jongh signe un récit émouvant, inspiré par des faits historiques et nourri par un séjour sur place.


Wow ! Quelle bonne surprise.

La série d’images sur le site FB de la maison d’édition Dargaud m’a amené vers cette BD et j’en ressors enthousiaste.

Depuis des années j'admire le travail des photographes de la Farm Security Administration (FSA).

Je dirais que c’est aussi le cas pour Aimée de Jongh. En tout cas elle a choisie de mettre un photographe au centre de son histoire.

Elle emmène son lecteur dans ce fameux Dust Bowl et c’est extraordinaire ce qu’elle en fait.

Aussi bien côté images que du côté de l’histoire, un sans-fautes.

Grand coup de cœur.

Aimée de Jongh Aaa2104

Aimée de Jongh Aaaa2498

Aimée de Jongh Aaaa2496

Aimée de Jongh Aaaa2497

Aimée de Jongh Aaaa2499

Aimée de Jongh Aaaa2500

Aimée de Jongh Aaaa2501

Aimée de Jongh Aaaa2502

Aimée de Jongh Aaaa2503

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aimée de Jongh Empty Re: Aimée de Jongh

Message par Queenie Lun 27 Sep - 8:16

Deux très jolies bd, très différentes - quoiqu'en commun il y a l'humain, la tendresse, la solidarité.

Je viens de terminer Jours de sable, qui est vraiment très belle et très bien menée.
Aucun moment d'ennui, l'histoire monte petit à petit en détails et cheminements. Le personnage, ce photo-reporter, passera de l'œil extérieur, témoin, à celui qui s'implique, discute, trouve l'humain.

Intéressantes réflexions sur la manipulation des images, sur le pouvoir de celles-ci. Sur le hors cadre.
Et sur l'implication du photographe par rapport à son sujet.

L'histoire tragique de ces gens, si pauvres, tenaces, fatalistes.

Une très belle entrée en matière pour découvrir ou revoir les photos de Dorothea Lange (il y en a quelques-unes dans la bd), de Walker Evans (pour éventuellement lire ou relire Louons les grands hommes).


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Aimée de Jongh Empty Re: Aimée de Jongh

Message par kenavo Dim 26 Juin - 3:56

Scénario : Ingrid Chabbert

Aimée de Jongh A5898
Soixantes printemps en hiver
Présentation de l’éditeur
Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...

Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d'une crise de la soixantaine au gré d'un road movie impossible à lâcher avant sa conclusion. Un « Aire Libre » surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d'orientation sexuelle...
Aimée de Jongh Aa3737

L’information se trouvait bien dans la bio de Ingrid Chabbert : « scénariste de BD », mais jusqu’à présent je ne la connaissais qu’à travers ses livres du domaine de la jeunesse.

Quelle belle découverte.

Je connais bien le graphisme de Aimée de Jongh et ainsi j’avais vraiment envie de découvrir cette nouvelle parution. Je suis une fois de plus sous le charme.

L’histoire sort des pas convenus du monde de la BD et c’est réjouissant de retrouver un tel scénario. Surtout que les deux artistes ont mis beaucoup de subtilité et de douceur entre ses pages.

C’est réjouissant de partager les quelques semaines de cette femme et devenir témoin de son envol vers la liberté.

Faut franchir le pas de cet album pour savoir si elle va réussir…

Aimée de Jongh Aa652

Aimée de Jongh Aaa515

Aimée de Jongh Aaaa263

Aimée de Jongh Aaaaa304

Aimée de Jongh Aaaaa303

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aimée de Jongh Empty Re: Aimée de Jongh

Message par Queenie Dim 26 Juin - 7:10

Elle est très belle, et très émouvante cette BD

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Aimée de Jongh Empty Re: Aimée de Jongh

Message par Aeriale Mar 28 Juin - 9:29

Ça paraît superbe!

A retenir :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aimée de Jongh Empty Re: Aimée de Jongh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum