Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Orhan Pamuk

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par eXPie Dim 3 Mai - 16:06

On trouve sur Libé ( https://www.liberation.fr/debats/2020/05/02/la-lecon-des-grands-romans-d-epidemie-par-orhan-pamuk_1787082 ) un texte d'Oran Pamuk.
On ne pourra pas dire que le sujet de son prochain roman est opportuniste : il a au contraire précédé les événements.
En effet :
"Cela fait maintenant quatre ans que je me consacre à l’écriture d’un roman historique dont l’action se déroule en 1901, pendant ce que l’on a coutume d’appeler la «troisième pandémie de peste», une épidémie de peste noire qui a fait des millions de morts en Asie, mais relativement peu en Europe. Or voici que depuis deux mois, mes amis, ma famille, mais aussi des éditeurs et des journalistes, toutes celles et ceux qui connaissent le sujet de mon ­nouveau livre, les Nuits de la peste, me pressent de questions sur les pandémies."
eXPie
eXPie

Messages : 765
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par Aeriale Lun 4 Mai - 8:05

Intéressant, en effet!

Je n'ai toujours pas lu Pamuk, ce serait l'occasion..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par kenavo Lun 26 Oct - 7:05

Il est aussi un bon photographe… j’ai trouvé un beau cadeau de Noël santa

Orhan Pamuk  - Page 2 A2607

Orange
Présentation de l’éditeur
The dominant color in Orhan Pamuk's new book of photographs is orange. When the Nobel-Prize-winning novelist is finished with the day's writing, he takes his camera and wanders through Istanbul's various neighborhoods, visiting the backstreets of his town, areas without tourists, spaces that seem neglected and forgotten, spaces with a particular light. This is the orange light of Istanbul's windows and streetlamps that Pamuk knows so well from his childhood―from the Istanbul of 50 years ago, as he mentions in his introduction.

But Pamuk also observes that the homely, cosy orange light is slowly being replaced by a new, bright and icy white light from new lightbulbs. His photographs from the backstreets of Istanbul record and preserve the cosy effect of this old, disappearing orange light, as well as the recognition of this new white vision.

Whether reflected in well-trodden snow, concentrated as a glaring ball atop a lamppost or subtly present as a diffuse haze, orange literally and aesthetically gives shape to Pamuk's pictures, which reveal to us the unseen corners of his home city.

Orhan Pamuk  - Page 2 Aa1767

Orhan Pamuk  - Page 2 Aaa1202

Orhan Pamuk  - Page 2 Aaaa750

Orhan Pamuk  - Page 2 Aaaa1071

Orhan Pamuk  - Page 2 Aaaa1070

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par Arabella Dim 1 Nov - 19:37

Très originales, ces photos. Merci @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par Arabella Mar 18 Juil - 20:23

Souvenirs des montagnes au loin

La première vocation d'Orhan Pamuk aurait été d'être peintre, mais vers l'âge de 22 ans, il a décidé de se tourner vers la littérature. Pendant des années l'écriture a rempli sa vie, et il semblait avoir oublié sa passion de la peinture. Mais en 2008 il a acheté des crayons et des couleurs, et il s'est remis à dessiner. Dans des carnets, les fameux Moleskines. Mais en même temps il écrit sur les dessins, à côté. Parfois les dessins viennent d'abord, parfois c'est le texte. C'est donc un mélange, entre dessin et écriture.

Il s'agit d'une sorte de carnet de bord, dans lequel il note et représente ce qu'il vit, ce qui le préoccupe, ses souvenirs tels qu'ils viennent. Entre le trivial, le plus quotidien, mais aussi l'acte créateur, tel qu'il le vit au jour le jour. Parmi les pages qu'il a choisit pour le livre, beaucoup évoquent l'écriture des romans en train de se faire. Les moments de joie, les moments de doute, de blocage. Parce qu'il semble ne jamais arrêter, être toujours dans la création, qui conditionne tout le reste. Qu'il soit chez lui, à Istanbul, ou en voyage, ce qui est très fréquent : il donne des cours de littérature, des conférences, présente ses livres. Et il en profite pour rencontrer des gens, visiter des musées. Mais nulle part il n'arrête d'écrire, ni de remplir ses petits carnets de dessins et de textes.

Je ne vais pas me livrer à des tentatives d'interprétations de tous ces pages : elles sont tellement intimes parfois. C'est vraiment un objet assez étrange, très personnel que le livre tiré de ces carnets. Il faut sans doute mieux connaître un peu l'auteur et ses livres, pour que cela prenne sens. Mais c'est un beau voyage dans l'intimité et l'imaginaire d'Orhan Pamuk.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par Arabella Mar 18 Juil - 20:27

Un échantillon :

Orhan Pamuk  - Page 2 Pamuk110


Orhan Pamuk  - Page 2 Pamuk210


Orhan Pamuk  - Page 2 Pamuk410


Orhan Pamuk  - Page 2 Pauk310

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par kenavo Mer 19 Juil - 0:45

oh, j'avais loupé cette publication, merci pour ton avis...
très tentant...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par Arabella Mer 19 Juil - 7:58

Je pense que c'est vraiment pour toi. J'étais même étonnée que tu n'en ai pas parlé.
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par Nightingale Ven 21 Juil - 14:50

Ça semble être un très bel objet, ce livre. Sur le site des éditions Gallimard, on peut feuilleter une trentaine de pages.

Je ne me suis jamais lancé dans la lecture Pamuk. Il a une fâcheuse tendance à écrire des pavés de 800 pages et plus ! Shocked

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Orhan Pamuk  - Page 2 Empty Re: Orhan Pamuk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum