Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sofia Aouine

Aller en bas

Sofia Aouine Empty Sofia Aouine

Message par kenavo Mer 24 Nov - 3:49

Sofia Aouine A4970

Née en 1978, Sofia Aouine a travaillé en tant que reporter radio et documentariste pour France Culture, RFI et France Inter. 

Rhapsodie des oubliés, son premier roman, a reçu le prix de Flore 2019. 


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sofia Aouine Empty Re: Sofia Aouine

Message par kenavo Mer 24 Nov - 3:49

Sofia Aouine Aa3186
Rhapsodie des oubliés
Présentation de l’éditeur
" Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. "

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles.
À la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.

Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.

Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.
À la fin du livre, Sofia Aouine écrit :

L’auteur remercie également la résidence des Annexes du château de Bourglinster, la Kulturfabrik et le ministère de la Culture du Grand-Duché du Luxembourg qui lui ont permis de réaliser ce livre.

Ainsi ce livre aurait dû attirer mon attention déjà lors de la publication… mais ce n’est qu’après recommandation de mon amie que j’ai pris connaissance de ce roman.

Dès le début, j’étais happée… surtout le style d’écriture m’a entraîné dans ce quartier de Paris.

La maison d’édition parle de hip-hop et c’est en effet cela, j’ai pensé au rap d’un Eminem et sans s’en rendre compte on a parcouru une centaine de page.

On partage la vie de plusieurs personnes hauts en couleurs, il y a des passages d’une beauté exquise, pour un premier roman c’est bluffant.

Je dois dire que ce souffle du début ne m’a pas emporté jusqu’à la fin… cela devient un peu lassant. Mais cela ne concerne qu’une petite partie de ce roman que je vais garder en bon souvenir.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum