-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nos lectures en cours

+8
kenavo
Isaya
Arabella
eXPie
Ovalire
Liseron
Aeriale
Nightingale
12 participants

Page 10 sur 67 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 38 ... 67  Suivant

Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par domreader Lun 10 Jan - 9:36

Je viens de finir Olga Tokarczuk, et j'ai entamé un polar historique pas terrible qui se passe dans la Rome antique et dans un tout autre genre La Glu de Jean Richepin, une histoire de femme fatale en province à la fin du 19ème.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3439
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Aeriale Mar 11 Jan - 9:04

Queenie a écrit:
Croquant a écrit:Je connais si peu des romans dont vous parlez... J'espère qu'on aura l'occasion d'échanger sur un livre. 

En ce moment, je lis Au bord du lac de Inoue. Pas tellement convaincu par le sujet de la première nouvelle, un vieux intellectuel dont la sévérité a conduit son fils au suicide et qui continue de vivre tranquillement, en le traitant d'idiot quand il s'agit d'y penser. À part ses recherches, rien ne l'intéresse vraiment.

Ça va venir. Les livres, ce n'est pas ce qui manque, normal qu'on ne se retrouve pas toujours sur les mêmes lectures. Et un des but d'un forum de discussion, c'est aussi la découverte. 

Je plussoie! Ici on n'arrête pas de s'ouvrir à d'autres lectures, on finira bien par se croiser @Croquant.

Pour mon dernier Houellebecq débuté hier, Anéantir je crains bien ne partager avec personne parmi vous, mais tant pis. Très curieuse de ce qu'il nous a pondu cette fois, même si le début n'est pas forcément hyper convaincant.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Queenie Mar 11 Jan - 10:26

Aeriale a écrit:

Pour mon dernier Houellebecq débuté hier, Anéantir je crains bien ne partager avec personne  parmi vous, mais tant pis. Très curieuse de ce qu'il nous a pondu cette fois, même si le début n'est pas forcément hyper convaincant.

ah tu retrouves ton amour pour les vieux mecs (que je trouve bien) chiants. Après Yoyo, voilà Michou.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6995
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Nightingale Mar 11 Jan - 10:48

Queenie a écrit:
Aeriale a écrit:

Pour mon dernier Houellebecq débuté hier, Anéantir je crains bien ne partager avec personne  parmi vous, mais tant pis. Très curieuse de ce qu'il nous a pondu cette fois, même si le début n'est pas forcément hyper convaincant.

ah tu retrouves ton amour pour les vieux mecs (que je trouve bien) chiants. Après Yoyo, voilà Michou.
Nos lectures en cours - Page 10 177985974

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Aeriale Mar 11 Jan - 15:16

Queenie a écrit:
ah tu retrouves ton amour pour les vieux mecs (que je trouve bien) chiants. Après Yoyo, voilà Michou.
mdr

Tu me fais rire! Mais oui je les aime un peu dépressifs, voire chiants pour d’autres, mais pas toujours vieux, exemple mon Olivier Adam :p  ( plus dur à surnommer, lui)

Et puis surtout je ne résiste pas à cet humour noir très désabusé mais si drôle.

Là j’ai repris ma lecture et pour l’instant on ne sait pas trop où ça nous mène, mais je ne m’ennuie pas. Du Houellebecq quoi.. ça passe ou ça casse
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Queenie Mar 11 Jan - 17:49

Aeriale a écrit:
Queenie a écrit:
ah tu retrouves ton amour pour les vieux mecs (que je trouve bien) chiants. Après Yoyo, voilà Michou.
mdr

Tu me fais rire! Mais oui je les aime un peu dépressifs, voire chiants pour d’autres, mais pas toujours vieux, exemple mon Olivier Adam :p  ( plus dur à surnommer, lui)

Et puis surtout je ne résiste pas à cet humour noir très désabusé mais si drôle.

Là j’ai repris ma lecture et pour l’instant on ne sait pas trop où ça nous mène, mais je ne m’ennuie pas. Du Houellebecq quoi.. ça passe ou ça casse

Un Adam et Oli ? Je devrais suggérer ça comme bandeau à son éditeur.

C'est étrange parce que l'humour noir et corrosif, saupoudré de dépression, je l'aime chez les américains comme Exley, Ellis, Toole, Tesich ; mais y'a un truc qui ne passe pas avec les français. Et je pense que ça se situe plus dans un côté "donneur de leçon". "Viens là, Petite, je vais t'expliquer la vie. Ma vision extralucide sociéto-politico-ennuyo-péteuse."
Et je trouve leur vision des choses très ... surfaite ...
MAIS
Je ne les lis plus depuis longtemps, je les ai même vite abandonnés.
Je lis des extraits, et brrr... je me demande encore pourquoi ce sont eux qui vendent autant. . .

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6995
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Queenie Mar 11 Jan - 17:50

Sinon j'ai commencé le nouveau roman de Nicolas Mathieu : Connemara (il sort en février) ; qui démarre excellemment bien (p.29)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6995
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Nightingale Mar 11 Jan - 18:15

Queenie a écrit:
C'est étrange parce que l'humour noir et corrosif, saupoudré de dépression, je l'aime chez les américains comme Exley, Ellis, Toole, Tesich ; mais y'a un truc qui ne passe pas avec les français. Et je pense que ça se situe plus dans un côté "donneur de leçon". "Viens là, Petite, je vais t'expliquer la vie. Ma vision extralucide sociéto-politico-ennuyo-péteuse."
Et je trouve leur vision des choses très ... surfaite ...
MAIS
Je ne les lis plus depuis longtemps, je les ai même vite abandonnés.
Je lis des extraits, et brrr... je me demande encore pourquoi ce sont eux qui vendent autant. . .
En mode totalement subjectif, jamais je ne lirai un bouquin de Houellebecq. Ne me demandez pas pourquoi, mais rien que d'y penser... brrr... Et tout ce tapage autour. Et de savoir qu'il vend dans le monde entier (enfin j'exagère) et qu'il "représente" la littérature française à l'étranger, ça me laisse pantois.

Queenie a écrit:Sinon j'ai commencé le nouveau roman de Nicolas Mathieu : Connemara (il sort en février) ; qui démarre excellemment bien (p.29)
Dans la présentation d'Actes Sud, rien que cette phrase m'a un peu rebuté : "Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space."

Powerpoint et open space, non merci ! Neutral

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Queenie Mar 11 Jan - 18:35

Nightingale a écrit:
Queenie a écrit:Sinon j'ai commencé le nouveau roman de Nicolas Mathieu : Connemara (il sort en février) ; qui démarre excellemment bien (p.29)
Dans la présentation d'Actes Sud, rien que cette phrase m'a un peu rebuté : "Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space."

Powerpoint et open space, non merci ! Neutral

Oui, ça démarre là-dessus. C'est très bien écrit, et décrit, cet univers où l'humanité se perd dans la performance... Mais je reconnais que si une personne vit cette situation, ou peut être rebuté par cet atmosphère, ça ne donne pas envie. C'est très actuel. Mais avec une écriture très belle, où l'empathie est très bien dosée, avec des descriptions de pensées, de ressentis, de réflexions, qui font mouche. Et pour l'instant, c'est tout doux.
Mais je vais quand même aller au-delà de la page 29 avant de m'emballer complètement, on ne sait jamais !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6995
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Aeriale Mer 12 Jan - 9:00

Queenie a écrit:
C'est étrange parce que l'humour noir et corrosif, saupoudré de dépression, je l'aime chez les américains comme Exley, Ellis, Toole, Tesich ; mais y'a un truc qui ne passe pas avec les français. Et je pense que ça se situe plus dans un côté "donneur de leçon". "Viens là, Petite, je vais t'expliquer la vie. Ma vision extralucide sociéto-politico-ennuyo-péteuse."
Et je trouve leur vision des choses très ... surfaite ...
MAIS
Je ne les lis plus depuis longtemps, je les ai même vite abandonnés.
Je lis des extraits, et brrr... je me demande encore pourquoi ce sont eux qui vendent autant. . .

C'est marrant mais je ne le perçois pas comme ça. Un peu visionnaire, qui appuie où ça fait mal, mais pas du tout donneur de leçon en tout cas. Plus intelligent que ça. Et souvent dans ses romans il se fiche de lui même, Il a un recul énorme, de l'humour, et une longueur d'avance sur les autres.

Enfin, je ne cherche pas à convaincre, je dis juste ce que je ressens par rapport à son approche. Il dérange et en plus il vend beaucoup, ça fait trop pour un seul homme !

Queenie a écrit:Oui, ça démarre là-dessus. C'est très bien écrit, et décrit, cet univers où l'humanité se perd dans la performance... Mais je reconnais que si une personne vit cette situation, ou peut être rebuté par cet atmosphère, ça ne donne pas envie. C'est très actuel. Mais avec une écriture très belle, où l'empathie est très bien dosée, avec des descriptions de pensées, de ressentis, de réflexions, qui font mouche. Et pour l'instant, c'est tout doux.
Mais je vais quand même aller au-delà de la page 29 avant de m'emballer complètement, on ne sait jamais !

Là on a plus de chance de se rejoindre. J'adore sa manière très empathique. Il a un style vraiment à lui, je le suis sur Instagram, ses petites critiques, ses réflexions...C'est toujours sensible et hyper bien vu. Lui, c'est carrément autre chose  Wink
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Arabella Mer 12 Jan - 11:58

Je ne connais pas très bien, j'ai juste lu un livre de Houllebecq, mais j'avais trouvé cela étonnamment bon. Je m'attendais à ce que disait Queenie, et en fait pas du tout. Déjà, l'écriture époustouflante, puis pas du tout donneur de leçon, mais lucide dans une forme de noirceur, avec beaucoup de recul et d'auto-dérision.

Je crois qu'il y a une sorte d'interférence entre l'homme et ses livres. Le bonhomme ne donne pas du tout envie, ses propos sont contestables, agaçants, semblent prétentieux. Avec probablement une amplification médiatique, pour ajouter dans le croustillant, le polémique, tout ce qui fait de l'audience. Et je n'ai pas trouvé cela dans le livre que j'ai lu, j'ai même été soufflée. Après un peu de recul, un peu moins, je crois aussi que comme je m'attendais au pire, trouver du bon m'a fait peut-être surévaluer la chose. Il faut que j'en lise d'autres pour mieux positionner.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Queenie Jeu 13 Jan - 8:41

Je précise, pour MichMich', j'ai bien aimé deux vieux livres de lui.
Ensuite j'en ai lu un plus récent (mais qui doit avoir presque 10 ans maintenant) où j'ai commencé à voir trop de nombrilisme à mon goût.

Puis les derniers j'ai parcouru, lu des extraits, et j'ai trop senti ce côté donneur de leçons (et je ne me ferais pas avoir par sa fausse modestie, à se foutre de lui-même : rien que tout récemment, quand on voit tout ce qu'il a exigé de sa maison d'édition pour son bouquin... Rien de modeste là-dedans)
(et dans son style même, depuis 2-3 livres, je trouve qu'on sent qu'il se situe au-dessus des autres, bon il n'a, je pense jamais aimé l'humanité, je ne peux pas lui en vouloir)


Tu nous diras ce que tu as pensé du livre @aeriale

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6995
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Aeriale Jeu 13 Jan - 9:21

Arabella a écrit:Je ne connais pas très bien, j'ai juste lu un livre de Houllebecq, mais j'avais trouvé cela étonnamment bon. Je m'attendais à ce que disait Queenie, et en fait pas du tout. Déjà, l'écriture époustouflante, puis pas du tout donneur de leçon, mais lucide dans une forme de noirceur, avec beaucoup de recul et d'auto-dérision
.
Je crois qu'il y a une sorte d'interférence entre l'homme et ses livres. Le bonhomme ne donne pas du tout envie, ses propos sont contestables, agaçants, semblent prétentieux. Avec probablement une amplification médiatique, pour ajouter dans le croustillant, le polémique, tout ce qui fait de l'audience. Et je n'ai pas trouvé cela dans le livre que j'ai lu, j'ai même été soufflée. Après un peu de recul, un peu moins, je crois aussi que comme je m'attendais au pire, trouver du bon m'a fait peut-être surévaluer la chose. Il faut que j'en lise d'autres pour mieux positionner.

Exactement pareil. Je n'étais pas du tout attirée par tout ce battage autour de lui, l'homme en lui même me rebutait, bref j'ai mis un temps fou à le lire et mon premier de lui m'a surprise  "(Sérotonine", puis "La possibilité d'une île") Il peut être surprenant, voire même brillant, malgré de gros à prioris

Queenie a écrit:Je précise, pour MichMich', j'ai bien aimé deux vieux livres de lui.
Ensuite j'en ai lu un plus récent (mais qui doit avoir presque 10 ans maintenant) où j'ai commencé à voir trop de nombrilisme à mon goût.

Puis les derniers j'ai parcouru, lu des extraits, et j'ai trop senti ce côté donneur de leçons (et je ne me ferais pas avoir par sa fausse modestie, à se foutre de lui-même : rien que tout récemment, quand on voit tout ce qu'il a exigé de sa maison d'édition pour son bouquin... Rien de modeste là-dedans)
(et dans son style même, depuis 2-3 livres, je trouve qu'on sent qu'il se situe au-dessus des autres, bon il n'a, je pense jamais aimé l'humanité, je ne peux pas lui en vouloir)

Tu nous diras ce que tu as pensé du livre @aeriale
Bien sûr... Je vais quand même continuer à le lire malgré tout ce qu'on a lu de notre amie commune sur fb et qui m'a bien fait rire (et pas mal refréné mon enthousiasme. aussi  Nos lectures en cours - Page 10 177985974

J'ai un peu avancé, ça se lit facilement. Il parsème son récit un peu foutraque de réflexions qui font tilt, pour moi en tout cas, mais il ne va pas plus loin. ne s'investit pas davantage. . Pas sûr, c'est vrai, qu'on y trouve une cohérence ni que les pistes se rejoignent.... Bizarre.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Invité Ven 14 Jan - 10:10

Intéressante votre discussion. Normalement je suis amateur de cynisme mais cet écrivain, son physique, son attitude me répugnent un peu  Neutral

Je lis Les Thibault de Roger Martin Du Gard. On plonge très vite dedans, c'est très bien écrit, j'ai vraiment des visions des personnages, retranscrits avec leur attitude, leurs gestes, par contre c'est très dialogué et j'aime pas ça, je suis toqué là-dessus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Arabella Ven 14 Jan - 12:22

Encore une fois, je ne connais pas assez bien, mais j'ai vraiment l'intention de lire d'autres livres de lui, parce que le seul que j'ai lu m'a donné la sensation d'être de la vraie littérature, avec une réelle ambition, et les moyens à la hauteur. Après, la qualité de ses écrits peut avoir complètement plongé, il faut que je vois cela de plus près pour me prononcer.

J'avoue que je me fiche complètement du personnage. Qu'il soit ceci ou cela, et plutôt dans la catégorie négative, probablement. Ce que je trouve essentiel, c'est l'oeuvre. Cela peut être compliqué de distinguer les deux, en particulier pour un personnage aussi médiatisé que Houllebecq. Je suis convaincue qu'il y a souvent un grand écart entre la qualité de la personne et son oeuvre. Beaucoup de très grands écrivains ont fait polémique, ont été trouvé imbuvables par leurs contemporains, et ils sont quand même de grands écrivains. C'est une des raisons pour laquelle j'hésite souvent à rencontrer les auteurs, par peur que la personne provoque une sorte de distorsion dans la lecture.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures en cours - Page 10 Empty Re: Nos lectures en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 67 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 38 ... 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum