Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

E.C.R. Lorac

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

E.C.R. Lorac - Page 2 Empty Re: E.C.R. Lorac

Message par kenavo Lun 21 Aoû - 6:12

E.C.R. Lorac - Page 2 A6425 / E.C.R. Lorac - Page 2 A6457
Fire in the Thatch / Feu de paille
A Devon Mystery

Présentation de l’éditeur
La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. Nicholas Vaughan, libéré de l'armée après un accident, se réfugie dans le Devon en louant une chaumière dans la belle campagne de Mallory Fitzjohn.
Vaughan se met au travail pour cultiver la terre, élever des oies et rénover le chalet. Le travail acharné et la paix rurale semblent en faire une vie de célibataire heureuse. Dans une ferme voisine vit June St Cyres, ennuyée et coquette, une exilée de Londres alors que son mari est un prisonnier de guerre japonais. La présence de juin attire des visiteurs à la mode au caractère douteux et menace de gâcher l'isolement prisé de Vaughan. Lorsque Little Thatch est détruit dans un incendie, tout le travail de Vaughan part en fumée et l'inspecteur Macdonald est appelé pour découvrir un mobile de meurtre.
Ce qui ressemblait à un accident tragique devient très vite un meurtre après que l’inspecteur Macdonald y ait jeté un œil.

Après les premiers interviews, on a du mal de ne pas soupçonner tout le monde, tellement ils paraissent tous très peu sympa.

Mais heureusement le cher inspecteur garde la vue d’ensemble (même si on va aussi essayer de le tuer).

On reste toujours dans le domaine des policiers, mais j’ai l’impression que de volume en volume, E.C.R. Lorac prend de plus en plus de temps pour décrire les gens, le paysage, la situation… souvent elle met plus de temps que d’autres auteurs du genre pour commettre le meurtre.

E.C.R. Lorac - Page 2 Aa740

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Message par kenavo Ven 8 Sep - 3:27

E.C.R. Lorac - Page 2 A6458
Accident by Design
Templedean Place in the Cotswold Hills of England was among the last of the truly aristocratic estates, where old family traditions still flourished. When Gerald Vanstead arrived from Australia with his family, to attend his father in his last illness, other, more deadly things flourished.
Gerald's wife was the bickering kind; he drank too much, was given to feuding with the chauffeur, and seemed excessively tightlipped and disagreeable—and so no one was particularly sorry when one day the brakes on Gerald's car failed to hold, and he and his wife were killed.
A family picnic ended in the accidental death of another Vanstead, a fire destroyed what might have been a clue, and there was a night of horrible suspense before Inspector Macdonald could say who hated Gerald Vanstead the most and who, in a house of cultured, well-bred men and women, was most capable of murder.
Si je ne me trompe, c’est pour la première fois que cela m’arrive avec E.C.R. Lorac,  mais en tout cas je savais déjà après la première partie qui serait le coupable.

Si on met l’accent sur un des suspects en répétant qu’il est telllllement gentil et telllllement bon et tellement je ne sais quoi encore, cela me donne tout de suite l’idée qu’il est tout le contraire.
Et pour une fois c’était vrai !

Ainsi la résolution de cette enquête n’était pas une très grande surprise.

Mais il y a pire que de passer un peu de temps auprès de mon inspecteur Macdonald.

Il en reste encore quelques-unes de ses enquêtes qui sont disponibles pour l’instant… je suis partante, prochain arrêt le Lancashire.

E.C.R. Lorac - Page 2 Aa4070

Les Cotswolds, une très belle région

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 8 Oct - 1:56

E.C.R. Lorac - Page 2 Ecr_lo11
The Theft of the Iron Dogs
A Lancashire Mystery

While hot on the heels of serial coupon-racketeer Gordon Ginner, Chief Inspector MacDonald of Scotland Yard receives word of a peculiar incident up in Lancashire – the fishing cottage of a local farmer has been broken into, with an assortment of seemingly random items missing which include a reel of salmon line, a large sack and two iron dogs (or andirons) from his fireplace. This incident becomes all the more enticing to MacDonald when a body washes up on the banks of the River Lune not far from the cottage in question; the body of Gordon Ginner.

First published in 1946 and set in the fell country of Lunesdale over the course of a rainy September, The Theft of the Iron Dogs is the very picture of a cosy crime mystery and showcases Lorac’s masterful attention to detail and deep affection for both Lunesdale and its residents.
Avec E.C.R. Lorac, je perds par moment vraiment la notion que je me trouve dans un policier. Ses descriptions des paysages sont tellement engageantes, je suis toute enchantée.

Ses livres qui se déroulent à Londres ne sont pas dans cette veine. Mais dès qu’elle sort son cher Macdonald de la grande ville, c’est le bonheur.

Ainsi j’étais toute étonnée qu’il y a quand même un cadavre et que l'inspecteur devait commencer de mener une enquête.

J’aurais été bien contente de continuer à côté de lui et de découvrir ce Lunesdale.

En voilà un de ses livres que je vais garder en très bonne  mémoire, coup de cœur.

E.C.R. Lorac - Page 2 Ecr_lo10

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Mer 1 Nov - 4:11

E.C.R. Lorac - Page 2 A7490 / E.C.R. Lorac - Page 2 A1463
Murder of a Martinet / Mort le venin
Muriel Farrington est une femme dominatrice qui, malheureusement pour eux, a toute sa famille vivant avec elle dans sa demeure seigneuriale. Elle essaie, souvent avec succès, de diriger la vie de ses enfants, de ses beaux-enfants, de sa belle-famille et de son mari, et elle semble être méprisée par tous sauf par son mari et son fils.
Lorsqu'elle est retrouvée morte un matin dans son lit, le médecin de famille, âgé, malade et très incapable depuis des années, ne peut pas venir lui délivrer un certificat, ce qu'il aurait fait sans enquête ni réflexion.
Un médecin plus jeune, plus compétent et plus perspicace doit être appelé, au grand choc de l'assassin, et il ne trouve pas la mort naturelle.
Une piqûre hypodermique dans son bras lui fait croire, à juste titre, que quelqu'un a injecté de l'insuline à la femme. Comme elle ne souffrait pas de diabète, la mort était une conséquence inévitable.
Nous voilà de retour du Lancashire et comme je l’ai dit, les enquêtes de Macdonald à Londres se présentent tout autre que celles quand il se retrouve dans d’autres partie du pays.

J’aime bien les deux façons de E.C.R. Lorac, mais selon mon avis elle excelle vraiment lorsqu’elle fait voyager son inspecteur. Les descriptions des paysages sont exquises.

J’ai passé quand même un très bon moment avec ce roman.

Macdonald rencontre une famille aux membres à part, de l’excentrique jusqu’au simplet – tout y est.

C’était intéressant de passer du temps avec ces gens, malheureusement le meurtrier était le plus sympa du lot, quel dommage.

E.C.R. Lorac - Page 2 A7493

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 18 Fév - 6:55

E.C.R. Lorac - Page 2 A6474
Crook o' Lune
A Lancashire Mystery

"Je pense à la façon dont un feu se propage dans des fougères sèches lorsque nous le brûlons à l'envers : des langues de feu ici et là - ce sont des langues et des mots humains qui rampent comme des flammes dans les broussailles."
Tout a commencé à High Gimmerdale avec le vol de moutons, un acte haineux dans les terres pastorales autour du coude de la rivière Lune - le Crook o 'Lune. Puis vint l'incendie de la maison d'Aikengill et avec le bond des flammes, la mort, le désordre et les commérages dangereux arrivèrent dans les landes tranquilles.  
En visitant ses amis, les Hoggetts, tout en recherchant des terres agricoles à acheter avant sa retraite, le voyage de l'inspecteur en chef Robert Macdonald change lorsqu'il est amené à enquêter sur l'incendie meurtrier et les motifs profondément enracinés derrière la vague croissante de crimes.
Le mot « retraite » m’a amené à regarder de plus près dans la bibliographie… et en effet, on est proche de la fin de la série avec mon cher inspecteur Macdonald.

Probablement c’est aussi une bonne chose. Pour la première fois je me suis ennuyée lors d’une de ses enquêtes. Peut-être aussi dû à une overdose. Je vais vérifier cela dans le prochain épisode et si c’est le cas, je vais faire une pause.

E.C.R. Lorac - Page 2 Aa_web76

pour une fois la couverture de la British Library Crime Classics ne m’a pas convaincu et j’aurais opté pour cette ancienne image

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 9 Mar - 1:41

E.C.R. Lorac - Page 2 A6544 / E.C.R. Lorac - Page 2 Aaa607
Shroud of Darkness / Brumes
L'un d'eux a été brutalement attaqué dans le brouillard noir étouffant de la gare de Paddington.
La tentative de meurtre est devenue un homicide involontaire coupable de bonne foi, et l'examen de la vie intime des passagers a impliqué l'inspecteur en chef MacDonald dans un macabre jeu de cache-cache dans lequel un homme tentait de trouver son identité et un autre était prêt à tuer pour préserver le linceul de l'obscurité qui obscurcissait la sienne.
Ce livre commence avec un trajet en train pour arriver à Londres -  couvert d’une épaisse couche de brouillard qui va être très présent lors des premiers chapitres.

Bien qu’il y ait agression contre un jeune homme et deux meurtres, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère décrite.

Et en plus, MacDonald est aux commandes dès le début qui a tout pour me plaire.

Par la suite l’enquête se perd un peu dans des sujets qui ne m’intéressent pas autant (entre autre parapsychologie), mais sinon un autre policier de sa part qui m’a bien plu.

E.C.R. Lorac - Page 2 Aaa2923

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 16 Mar - 0:25

publié sous le nom de Carol Carnac

E.C.R. Lorac - Page 2 A7960 / E.C.R. Lorac - Page 2 A1552
Impact of Evidence / Le Hameau perdu
Aux frontières galloises, isolées par de fortes chutes de neige et des inondations dues au dégel, coupées de l'accès téléphonique, une tragédie s'est produite.
Le vieux Dr Robinson, connu pour être « une menace » sur les routes, a trouvé la mort dans un accident de voiture, sa grande berline étant projetée hors de la piste en bas de la colline escarpée. Mais lorsque la police arrive, la tragédie est bien plus grave qu'il n'y paraît : pourquoi y avait-il un deuxième corps - un étranger à ces régions - à l'arrière du véhicule ?
Alors que les inspecteurs locaux plongent dans les eaux boueuses de cet étrange crime, l'inspecteur en chef Julian Rivers et l'inspecteur Lancing de Scotland Yard sont appelés à enquêter, le danger et la tromperie guettant parmi les collines solitaires et les paysages authentiquement évoqués.
E.C.R. Lorac - Page 2 A7961

En version anglaise, cet épisode porte comme sous-titre « A Welsh Mystery » qui explique aussi le choix de l’image en couverture.
Elle est d’origine un de ces nombreux posters dont cette collection aime puiser pour ses inspirations.

Il y a aussi une différence concernant le nom de l’auteur. Ce qui était dans le monde anglophone publié sous Carol Carnac, reste en France E.C.R. Lorac.

Mais n’importe couverture ni nom de l’auteur sur la couverture – il s’agit d’une vraie bonne enquête.

Mark Meadows en fait une lecture impeccable – heureusement sans utiliser le gallois, n’importe mes connaissances d’anglais, là, j’abandonne, je n’y comprends rien du tout Wink

Sinon, je ressors enthousiaste et j’espère que la collection British Library Crime Classics va continuer de republier des enquêtes de Carol Carnac.

E.C.R. Lorac - Page 2 Aa4859

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 12 Mai - 6:12

E.C.R. Lorac - Page 2 A6545 / E.C.R. Lorac - Page 2 Aa776
Murder in Vienna / Trois coups pour rien
Le surintendant Macdonald, C.I.D., a étudié ses compagnons de voyage dans l'avion de Vienne simplement parce qu'il ne pouvait pas s'en empêcher, parce qu'il ne s'était pas conditionné à être en vacances. L'industriel distingué qu'il reconnaissait : l'homme costaud qu'il qualifiait (tout à fait à tort) de voyageur en whisky. La fille blonde allait travailler (il était juste là) et le jeune homme agressif en manteau de chameau était peut-être quelque chose de livresque. Macdonald se détourna délibérément de ses compagnons de voyage; ce n'étaient pas ses affaires, il était en vacances - du moins le pensait-il.  Sur fond de belle Vienne, avec ses palais et jardins enchanteurs, ses ruelles désenchantées et ses épaves de guerre, E. C. R. Lorac construit une autre grande histoire policière avec toutes ses complexités, une histoire de crime passionnante et déroutante.
Dans cet avant dernier épisode (de ceux qui sont pour l’instant disponibles, même en anglais elle se fait rare), on va quitter l’Angleterre.

Prévues sont des vacances pour le cher Macdonald… mais il y a naturellement le destin qui en décide autrement.

Une enquête que je vais garder en bon souvenir, pendant la majeure partie du roman cela coule légèrement et on se laisse emporter par le flot de mots de E.C.R Lorac.

On est si bien en sa compagnie… et celui de l’inspecteur. Cela va être étrange de ne plus pouvoir passer du temps avec lui.

Je vois qu’il y a toujours des nouvelles publications d’elle qui apparaissent dans la collection de la British Library Crime Classics. Je ne peux qu’espérer qu’on va aussi reprendre des épisodes avec Macdonald.

E.C.R. Lorac - Page 2 A1221

Vienne en 1956, année quand E.C.R. Lorac a écrit ce roman

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Ven 24 Mai - 0:22

E.C.R. Lorac - Page 2 Aa4135
The Last Escape
In this final detective novel to feature Superintendent Robert MacDonald, we find the police officer setting up his retirement plans on a hill farm to the south of Lunesdale. Not quite ready to retire, he buys the farm and installs a young couple to oversee his property while he's away detecting. Meanwhile, one foggy morning Rory Macshane who has just finished his first year of a 10-year prison sentence at Dartmoor sees his plans for escape come to fruition. He has hidden away bits and pieces of this and that over the past year and when the fog begins to thicken while he out on a work-gang he takes advantage of it and disappears into the mist with enough gear to help him truly escape.
About a month after the prison break, MacDonald accompanies the farmer who has been renting the adjoining land on an tour of the abandoned farm house. There they find that someone is lying dead in the house. Is it murder or an accident?
Nous voilà donc avec le dernier épisode avec l’inspecteur Macdonald.

E.C.R. Lorac en a écrit plein d’autres, mais pour l’instant presque tous sont hors impression.

J’espère qu’elle va avoir à nouveau la côte, aussi bien en anglais qu’en français.

Ce qui est dommage pour cette série que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt, quelle se termine sur un avis mitigé.

Il n’y a pas d’enquête pour ainsi dire… on parle beaucoup, il y a tout plein de différentes pistes et on se pose la question comment Macdonald va les réunir.

Et ben, le résultat est pour moi pas trop convainquant.

Je vais plutôt reprendre un de ses autres cas, j’aime trop le cher inspecteur pour le délaisser avec cette impression d’insatisfaction.

E.C.R. Lorac - Page 2 Aa4136

une fois de plus on est de retour dans Lunesdale où l’inspecteur Macdonald a finalement acheté une ferme

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Lun 27 Mai - 2:14

E.C.R. Lorac - Page 2 A8242
Death at Dyke's Corner
"Death at Dyke's Corner" by E.C.R. Lorac is a captivating murder mystery set against the backdrop of the English countryside. When the body of a prominent local resident is discovered in the remote village of Dyke's Corner, Inspector Macdonald is called in to unravel the tangled web of secrets and lies that surround the case.

As Macdonald delves deeper into the investigation, he uncovers a host of suspects with motives ranging from greed and jealousy to revenge. From the wealthy landowner to the enigmatic stranger, each inhabitant of Dyke's Corner harbors their own dark secrets and hidden agendas.

With the clock ticking and tensions running high, Macdonald must navigate the intricate social dynamics of the village while piecing together the clues that will lead him to the truth. As the mystery deepens, he finds himself drawn into a complex web of deceit and betrayal, where nothing is as it seems and danger lurks around every corner.

Filled with twists and turns, "Death at Dyke's Corner" is a classic whodunit that will keep readers guessing until the very end. E.C.R. Lorac's masterful storytelling and keen eye for detail make this novel a must-read for fans of traditional British mysteries and lovers of suspenseful fiction alike.
De temps en temps, je lance une recherche concernant nouvelles parutions
kenavo a écrit:E.C.R. Lorac en a écrit plein d’autres, mais pour l’instant presque tous sont hors impression.
– et, bonheur, il y a entre-temps deux épisodes avec mon cher MacDonald qui sont de nouveau disponible. Ô joie !

Une enquête qui date de 1940. À part qu’on peut se demander pourquoi personne n’utilise un portable, rien n’indique que cette enquête fête ses 84 ans !

Et j’ai réalisé aussi pourquoi j’aime autant MacDonald. Il est tout simplement super sympa et la façon dont il mène ses enquêtes est extra.

Je suis sous le charme…

E.C.R. Lorac - Page 2 Aa5022

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 8 Juin - 2:28

E.C.R. Lorac - Page 2 A8243 / E.C.R. Lorac - Page 2 Aa5023
Case in the Clinic / La Chère Emma
Présenation de l’éditeur
Avec La chère Emma, E. C. R. Lorac met en scène trois convalescents qui achèvent leur guérison dans une maison de repos dirigée par un charmant mais quelque peu énigmatique médecin.
L’histoire débute par la mort subite - et assez inexplicable - d’un clergyman qui a récemment épousé une infirmière connue et estimée dans la région, et les trois amis, friands de mystères, ne peuvent s’empêcher d’épiloguer sur l’événement.
La mort frappe à nouveau ouvrant la porte aux commentaires les plus passionnés.
Et ben, c’était une vraie joie de retrouver l’inspecter Macdonald pour une autre  enquête.

Bien que j’étais au début pas trop sûre dans quelle direction on allait se diriger.

Il y avait trop de gens qui étaient trop bavard et le cher inspecteur pas en vue.

Heureusement il va faire son « entrée » assez vite et à partir de là, l’enquête avance.

Maintenant il me faut patienter et espérer qu’on va republier d’autres livres de cette série.

E.C.R. Lorac - Page 2 A8251

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Ven 14 Juin - 3:22

E.C.R. Lorac - Page 2 A6931
Death of an Author
'I hate murders and I hate murderers, but I must admit that the discovery of a bearded corpse would give a fillip to my jaded mind.'

Vivian Lestrange – celebrated author of the popular mystery novel The Charterhouse Case and total recluse – has apparently dropped off the face of the Earth. Reported missing by his secretary Eleanor, whom Inspector Bond suspects to be the author herself, it appears that crime and murder is afoot when Lestrange’s housekeeper is also found to have disappeared.

Bond and Warner of Scotland Yard set to work to investigate a murder with no body and a potentially fictional victim, as E C R Lorac spins a twisting tale full of wry humour and red herrings, poking some fun at her contemporary reviewers who long suspected the Lorac pseudonym to belong to a man (since a woman could apparently not have written mysteries the way that she did).

Incredibly rare today, this mystery returns to print for the first time since 1935.
Une fois de plus grâce à Martin Edwards et la collection British Library Crime Classics, on a la chance de découvrir ce joyau qui était hors impression depuis 1935.

Sur la page Wikipédia de l’auteure, on a mis cette enquête dans la liste des livres avec l’inspecteur Macdonald. Mais on mentionne entre parenthèse que ledit monsieur n’y figure pas. Hm… étrange.

Mais n’importe. En effet, il n’y a pas de Macdonald mais les inspecteurs Warner et Bond assurent. Très bien même.

Je pense qu’il s’agit d’une des meilleures enquêtes que j’ai lu de E.C.R. Lorac. Elle a bien posé toutes les mauvaises pistes et je n’ai même pas essayé de trouver la solutions, je me suis laissée surprendre par la fin.

Avant cela elle a succombé malheureusement à son penchant de devenir un peu trop bavarde… mais sans gâcher tout le plaisir de la lecture.

Une très bonne enquête qui va figurer parmi mes favoris de cette auteure.

E.C.R. Lorac - Page 2 A1330

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Ven 12 Juil - 6:45

E.C.R. Lorac - Page 2 A7189
Two-Way-Murder
A lost novel from the golden age of crime, published for the very first time.
It happened on a dark and misty night; the night of the ball at The Prince’s Hall, Fordings. Abuzz with rumours surrounding the disappearance of Rosemary Reeve on the eve of last year’s ball, the date proves ill-fated again when two homebound partygoers, Nick and Dilys, come to a swerving halt before a corpse on the road. Arriving at the scene to the news that Nick has been attacked after telephoning for the police, Inspector Turner suspects there may be more to the case than deadly accident. It’s not long before Waring of the local C.I.D. is drawn into the investigation, faced with the task of unravelling an increasingly tangled knot of misleading alibis and deep-rooted local grievances.
Written in the last years of the author’s life, this previously unpublished novel is a tribute to Lorac’s enduring skill for constructing an ingenious puzzle, replete with memorable characters and gripping detective work.
Après son livre qui n’était plus en impression depuis 1955, en voici un qui n’était jamais publié lors de sa vie.

On a retrouvé ce manuscrit après la mort de E.C.R. Lorac et on l’a imprimé en 2021.

Première fois que je rencontre l’inspecteur Waring.

Puisque je suis entre-temps fan de cette auteure, en voici une autre enquête qui s‘ajoute à ma collection.

Une fois de plus elle m’a surpris. Je n’avais naturellement aucune idée qui aurait pu être le meurtrier. D’autant plus grande était ma satisfaction lors du dernier chapitre !

Je vais voir ce qu’il y a d’autres disponible de ses œuvres.

E.C.R. Lorac - Page 2 Aa910

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2