Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

David Sala

3 participants

Aller en bas

David Sala Empty David Sala

Message par kenavo Lun 23 Jan - 14:53

David Sala A499

David Sala est né en 1973.

Après quelques années d'études à l'école Emile Cohl, David Sala illustre ses premières couvertures de romans, alternant polars, SF & héroic-fantasy.

Il travaille également pour l'édition jeunesse, en illustrant divers textes, fictions et autres documentaires historiques.

C'est avec la bande dessinée que va s'exprimer pleinement son goût pour la narration et le dessin. "Replay" est sa première bande dessinée chez Casterman. Elle est publiée en janvier 2000, sur un scénario de Jorge Zentner. Le tome 1 obtient le prix de la ville de Sérignan en 2000. Guy Delcourt, admiratif de son travail, lui propose d'adapter le célèbre roman fantastico-médiéval Nicolas Eymerich.

David Sala ajoute une autre corde à son arc avec l'arrivée de la série One of us chez Soleil. Car non seulement il signe le scénario original, mais nous offre un nouveau traitement graphique, ainsi qu'une mise en couleurs numérique, plus en adéquation avec le genre abordé.


source: Babélio


son site


son fil dans la section jeunesse


Dernière édition par kenavo le Mer 19 Jan - 5:11, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Sala Empty Re: David Sala

Message par kenavo Ven 22 Sep - 6:23

d’après le roman de Stefan Zweig

David Sala Aaaaa117
Le joueur d'échecs
Présentation de l’éditeur
1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie.
Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.
Quand un de mes illustrateurs préférés se met à la BD… cela promet…

et le résultat est époustouflant !!

Pas chose facile d’adapter cette histoire qui est forte point de vue émotions… mais fallait trouver les bonnes images pour transposer ce récit.

En fin de compte il n’y a pas beaucoup « d’action » à part ces jeux d’échecs. David Sala a réussi le défi.

À partir des premières pages c’est tellement passionnant, je me suis immergée dans cette histoire et j’ai partagé un très bon moment de lecture.

Impressionnant.

Grand coup de cœur !


Les premières pages, de la part de la maison d’édition
David Sala Aa213

David Sala Aaa134

David Sala Aaaa85

David Sala Aaaaa62

David Sala Aaaaa118


et voici quelques planches de la page FB de David Sala
David Sala Aaaa86

David Sala Aa214

David Sala Aaa135

David Sala Aaaaa63

David Sala Aaaaa119

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Sala Empty Re: David Sala

Message par Aeriale Ven 22 Sep - 7:46

Superbe! David Sala est bien rentré dans l'esprit de cette époque, il y a beaucoup d'élégance dans son illustration.

Ca me fait envie, d'autant que j'aime beaucoup Sweig et que je n'ai pas lu Le joueur d'échecs. Ca me donnerait un aperçu de l'histoire, avant de le lire (Même si le contraire est plus logique, je sais :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

David Sala Empty Re: David Sala

Message par Liseron Ven 22 Sep - 10:00

Travail magnifique, je le note pour ma prochaine expédition à la Médiathèque !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

David Sala Empty Re: David Sala

Message par kenavo Ven 22 Sep - 10:07

Aeriale a écrit:Ca me donnerait un aperçu de l'histoire, avant de le lire (Même si le contraire est plus logique, je sais :-)
oui, en principe j'essaie aussi de lire le livre avant de voir une adaptation (film ou BD) mais jamais de règles sans exception Very Happy
dans ce cas je pense que tu vas surtout avoir un grand coup côté visuel pour ensuite découvrir un texte qui donne certes plus de détails, mais cela n'empêchera pas la découverte (en plus, le roman est assez court Wink )

Liseron a écrit:Travail magnifique, je le note pour ma prochaine expédition à la Médiathèque !
du côté albums pour la jeunesse tu vas découvrir plein de pépites drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Sala Empty Re: David Sala

Message par Aeriale Ven 13 Oct - 11:16

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:Ca me donnerait un aperçu de l'histoire, avant de le lire (Même si le contraire est plus logique, je sais :-)
oui, en principe j'essaie aussi de lire le livre avant de voir une adaptation (film ou BD) mais jamais de règles sans exception Very Happy
dans ce cas je pense que tu vas surtout avoir un grand coup côté visuel pour ensuite découvrir un texte qui donne certes plus de détails, mais cela n'empêchera pas la découverte (en plus, le roman est assez court Wink )
Ayé, je suis revenue de ma petite librairie BD avec!

Je me suis souvenue de ton enthousiasme à propos de cet illustrateur, et j'avais repéré l'album. Les premières planches feuilletées hier sont superbes. Graphisme précis, couleurs chaudes, beaucoup d'inventivité pour dépeindre les états d'âmes (contre plongées, études des visages, etc)

L'album est très classe, je m'y plonge ce week end! Merci pour ton avis, Kena  David Sala 3718186762
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

David Sala Empty David Sala

Message par kenavo Sam 14 Oct - 4:34

Aeriale a écrit:L'album est très classe, je m'y plonge ce week end! Merci pour ton avis, Kena  David Sala 3718186762
trop contente de te lire... j'espère que l'album va te plaire autant qu'à moi... ce serait un grand kif Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Sala Empty Re: David Sala

Message par kenavo Dim 23 Jan - 2:19

David Sala A5193
Le Poids des héros
Présentation de l’éditeur
Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance.
En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence.
Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universel pour le lecteur. Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d'initiation artistique à l'école Emile Cohl.
David Sala est un artiste hors norme et n’importe s’il fait des albums pour la jeunesse ou de la BD – il excelle partout.

Après sa sublime adaptation du roman de Stefan Zweig, le voilà avec une autre pépite.

Cette fois-si il est aussi l’auteur – évident, il s’agit de bouts de sa vie, de sa famille.

C’est extraordinaire !

Aussi bien du point de vue scénario que dessins – un sans faute !

Un très grand coup de cœur drunken

David Sala Aa3326

David Sala Aaa2369

David Sala Aaaa2982

David Sala Aaaa2984

David Sala Aaaa2983

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Sala Empty Re: David Sala

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum