Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Zaü (André Langevin)

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Sam 24 Déc - 5:50

Zaü (André Langevin) A183

Zaü (de son vrai nom André Langevin) est un dessinateur français né à Rennes le 25 avril 1943.

Il travaille d'abord dans la publicité, puis publie son premier album jeunesse en 1966 à l'École des loisirs, créée depuis peu.

Il a ensuite illustré de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, collaborant notamment aux éditions Bayard et à Rue du monde.

Il a reçu en 2011 le Grand Prix de l'illustration jeunesse pour l'album documentaire Mandela, l'Africain multicolore (Rue du monde).


Source : Wikipédia


Dernière édition par Kenavo le Ven 27 Jan - 19:05, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Sam 24 Déc - 5:50

Texte : Alain Serres

Zaü (André Langevin) A208
Comment un livre vient au monde
Présentation de l’éditeur
Comment un livre naît dans la tête de ses créateurs ? Comment est-il imprimé, relié, distribué ? Quel est le rôle de l'éditeur, du libraire ? Et que devient l'album dans les mains du lecteur ? C'est dans les coulisses d'un beau livre, de tous les livres, que nous emmène cet insolite carnet de voyage.

Avec l’exemple du livre Sous le grand banian de Nathalie Novi et Jean-Claude Mourlevat, Alain Serres montre le processus de la ‘naissance’ d’un livre.

On commence avec l’auteur qui a inventé une histoire, ensuite l’illustratrice qui travaille avec ce texte et l’accompagne avec ses illustrations.

La maison d’édition, l’imprimerie, le bon papier, le processus sur l’ordinateur, l’assemblage des couleurs, la visite chez les libraires pour donner l’envie de montrer ce livre à leurs clients…

Tout y est. Et c’est raconté de façon intéressante et passionnante… et illustré sublimement par Zaü.

Un livre vraiment extraordinaire pour apprécier encore plus le travail que les maisons d’éditions font pour donner aux lecteurs de si bons moments avec leurs livres.

Zaü (André Langevin) A209


Dernière édition par Kenavo le Mar 17 Jan - 6:22, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Sam 24 Déc - 5:51

Histoire : Gwenaëlle Abolivier

Zaü (André Langevin) A79
Te souviens-tu de Wei ?
Présentation de l’éditeur
L'arrivée dans la France de 1916 de travailleurs chinois est un épisode de la Première guerre mondiale largement oublié. Jusqu'en 1918, 140000 Chinois furent recrutés comme main-d’œuvre en arrière des lignes de front.
A Noyelles-sur-Mer (Baie de Somme), le cimetière chinois de Nolette garde la trace de ces coolies qu'on appela " Célestes ", morts par milliers. Parmi les survivants, 2 000 restèrent en France, constituant la première immigration chinoise. Cet album souhaite raviver la mémoire de ces faits à travers le récit de la vie d'un travailleur chinois fictif, Wei, dont le destin reflète celui de milliers d'autres bien réels, du déracinement initial aux duretés des réalités quotidiennes, et jusqu'aux territoires de l'intime.
Construit en deux parties, le livre commence avec un texte illustré qui ouvre le cœur et sensibilise l'enfant en proposant une approche du sujet par la beauté, l'empathie et l'humaniste. Puis, une seconde partie documentaire irrigue l'esprit en portant à la connaissance des jeunes lecteurs des éléments factuels, plus distanciés et impersonnels, éclairés par des données précises et une série de photographies anciennes.


Un très bel album pour montrer une face pas si connue de la première guerre mondiale.

Et pas seulement aux enfants. Il s’agit d’un livre beaucoup trop précieux et intéressant, il serait dommage de ne pas en profiter aussi en tant qu’adulte !

J’aime beaucoup les images de Zaü et elles s’associent très bien avec le texte de Gwenaëlle Abolivier.

Un album important !

Zaü (André Langevin) A82

Zaü (André Langevin) A80

Zaü (André Langevin) A81

Zaü (André Langevin) Aa18

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Sam 24 Déc - 5:51

Texte: Yves Pinguilly

Zaü (André Langevin) Aa12
Jour de Noël à Yangassou
Présentation de l’éditeur
C'est le 25 Décembre à Yangassou. Un jour bien ordinaire, où Sya et Mahamane apprennent tout sur cette étonnante fête de Noël qui se célèbre loin de leur village. Mahamane a aussitôt envie d'offrir un beau cadeau à Sya. Mais un cadeau inoubliable qui serait caché dans un arbre de Noël peu habituel, un palmier-rônier de Yangassou.
Parmi toutes ces lectures de Noël, faut au moins une pour sortir un peu des contrées connues.

C’est fait avec ce livre.

Et on n’a même pas besoin de neige pour se retrouver dans l’atmosphère festive.

Mahamane, le jeune garçon du livre, a bien perçu l’esprit de Noël et offre à sa petite copine Sya un très joli cadeau.

Yves Pinguilly et Zaü offrent un beau moment de lecture au lecteur, jeune ou adulte !

Zaü (André Langevin) A184

Zaü (André Langevin) Aa58

Zaü (André Langevin) Aaa110

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Dim 5 Nov - 5:09

Histoire : Géraldine Elschner

Zaü (André Langevin) A84
Les deux colombes
Présentation de l’éditeur
Depuis quand volait-elle ainsi, à tire-d’aile, petit point blanc dans le grand ciel ?
Sous ses pattes, à perte de vue, la mer brillait. Lorsque, enfin, son oeil vif et rond aperçut une île à l’horizon. Puis une deuxième et une troisième. C’est là, dans cette dernière île, au pied
d’une statue, qu’elle l’aperçut…
Zaü (André Langevin) 51sbbd10

Pablo Picasso, La colombe de la paix, vers 1950

J’adore les images de Zaü et je suis fan de Géraldine Elschner.

Voilà que ces deux se sont retrouvés autour d’un album pour la collection Ponts des Arts pour raconter un peu la vie de Picasso…

Un album très réussi qui fait une belle introduction dans l’œuvre du peintre (les îles au début représentent entre autre sa phase cubiste, son amour pour le cirque et naturellement Guernica, son œuvre le plus important).

Conquise !

Zaü (André Langevin) Aa56

Zaü (André Langevin) Aaa48

Zaü (André Langevin) Aaaa40

Zaü (André Langevin) Aaaaa27

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Jeu 16 Nov - 4:38

Histoire: Liqiong Yu

Zaü (André Langevin) Aa62
L’arbre de Tata
Présentation de l’éditeur
Une petite fille découvre doucement le secret qui anime le cœur de son aïeule.

Dans une ville chinoise en mutation, une petite fille est confiée par ses parents à sa grand-tante âgée. Au fil d'un lent et doux rapprochement, la petite fille découvre l'histoire personnelle de son aïeule, le secret qui anime son cœur et la lie à l'arbre planté dans le petit jardin au bout de la rue.
Des confidences entre une jeune fille et sa « tata »… les petits bouts de secrets refilés d’une génération à l’autre.

C’est touchant et mélancolique en même temps… mais si on a partagé de tels moments avec ces aïeuls, tout lecteur peut se reconnaître ici.

Adorable !

Zaü (André Langevin) A98

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Jeu 15 Nov - 5:08

Histoire : Alain Serres

Zaü (André Langevin) A297
La guerre en mille morceaux
Présentation de l’éditeur
La Première Guerre mondiale racontée par un jeune poilu imaginaire à partir de 50 objets bien réels provenant des tranchées et du quotidien de ces années d'effroi.
Comme un musée de papier pour apprendre la paix.
Zaü (André Langevin) A298

Tous les objets photographiés de cet album proviennent de la collection qu’Alain Serres a constituée au fil des années. C’et en les observant et en se documentant sur chacun d’eux qu’il a réalisé ce livre, cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale.

Centenaire oblige et la maison d’édition Rue du Monde est certainement connue pour son engagement.

Ainsi ce « documentaire » d’Alain Serres avec un mélange entre photos de cette collection et des illustrations de Zaü est un très bel album pour parler de la Première Guerre mondial aux jeunes.

Par moment cela fait froid dans le dos de voir tous ces ‘souvenirs’ en ayant conscience d’où ils viennent.

Livre très bien fait et important.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Lun 27 Avr - 7:20

Histoire: Alain Serres

Zaü (André Langevin) A1658
Mille dessins dans un encrier
Présentation de l‘éditeur
Trois enfants osent enfin approcher monsieur Ba, qui dessine souvent dans la cour de leur immeuble parisien. L'artiste les fascine. De son encrier, il fait jaillir animaux, portraits ou paysages comme par magie. Avec lui, les enfants vont peu à peu apprendre à aimer regarder, à dessiner, à recommencer... tout en découvrant la vie, la ville et une autre manière de regarder le monde.
En voilà un album qui n’appartient pas seulement au domaine de la jeunesse.

Les images de Zaü sont d’une beauté exquise !

Je crois que j’ai lu cette histoire déjà au moins 3 à 4 fois mais je réalise seulement aujourd’hui que je n’en ai jamais laissé un mot sur le forum.

Fallait y remédier.

Je dirais que ce n’est pas un tour de hasard que le monsieur Ba de ce livre ressemble à Zaü… mais ce n’est pas important si ces séances de peintures avec les enfants ont existé réellement ou pas.

Alain Serres a une fois de plus écrit une histoire qui va rester en mémoire… et on a envie d’y retourner encore et encore.

Quelle beauté !

Zaü (André Langevin) Aaa733

Zaü (André Langevin) Aaaa461

Zaü (André Langevin) Aa1171

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par Liseron Lun 27 Avr - 17:37

Oui, j'aime bien cet illustrateur aussi !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Sam 13 Juin - 6:21

Liseron a écrit:Oui, j'aime bien cet illustrateur aussi !
alors en voici un album pour toi... et ta recherche de poèmes Wink



Poèmes rassemblés par Jean-Marie Henry

Zaü (André Langevin) A2019
La cour couleurs
Anthologie de poèmes contre le racisme

Présentation de l’éditeur
Cet album est une cour de récréation peuplée d'enfants venus des quatre coins du monde. Cinquante poètes y disent le rejet de la haine, le respect des différences, la solidarité et le bonheur de vivre ensemble.

Zaü (André Langevin) A308

Je suis toujours partante quand il s’agit de poèmes… mais encore plus quand il y a Zaü qui les a illustrés Wink

J’avais passé commande pour ce joli recueil avant même que Liseron a eu la bonne idée d’ouvrir un fil pour parler des poèmes pour les jeunes, mais le moment du confinement l’a retenu d’arriver.

Mais finalement il est là et c’est un vrai petit bijou.

Surtout qu’il n’y a pas seulement les poèmes, mais le sujet du racisme est en plus d’actualité.

Que de bonnes ondes pour partager avec les plus jeunes lecteurs.

Zaü (André Langevin) Aa154

Zaü (André Langevin) Aaa84

Zaü (André Langevin) Aaaa41

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par Liseron Mar 16 Juin - 17:30

Noté, merci !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Mer 3 Mar - 6:53

Histoire : Hubert Ben Kemoun

Zaü (André Langevin) A3369
À  Samedi
Présentation de l’éditeur
C'est comme une danse. La grande ronde des sentiments. Une chorégraphie universelle, dans laquelle chacun entre et sort, guidé par ses passions, ses doutes, sa rage ou ses espoirs. II y a Damien, prêt à tout pour faire, savoir au monde qu'il est fou de Mélodie. Vraiment à tout. Il y a Malo, résolu à se transformer pour séduire Bettina. Se transformer beaucoup. Il y a Myriam qui regrette tellement et Jérémy qui, tapi dans l'ombre, attend son tour.
C'est une danse à quatre temps, quatre jours dont personne ne sortira indemne.
Ce roman-BD traité en trois couleurs, noir, rouge et gris, nous plonge au coeur de la vie sentimentale d'une dizaine de personnages âgés de quinze à quarante ans. Trois jours de destins entrecroisés avec une même toile de fond : les imprévisibles vibrations du sentiment amoureux. Qu'il dure deux jours ou deux décennies, qu'il soit passionnel ou inavoué, c'est bien d'amour dont parle Hubert Ben Kemoun, ce lien fragile et puissant qui déboule sans prévenir mais peut aussi filer entre les doigts. Les rendez-vous, les espoirs, les déceptions de chacun se succèdent et s'entremêlent. Par amour, on se tatoue, on se transforme, on ouvre ou on jette des livres, on sort de soi. Jusqu'à samedi, où tout peut changer. Un instantané sensible dans une forme nouvelle, aux confins du roman et de la BD.
Je suis habituée de retrouver aussi bien l’auteur que l’illustrateur dans des albums pour la jeunesse.

Celui—ci se trouve à la frontière entre album et BD et vise certainement un public plus âgé.

Mais leurs fils se prêtent aussi pour un petit avis pour ce livre.

Mon envie de franchir le pas: certainement tout d’abord la maison d’édition, j’en suis fan à 100 %.

Ensuite naturellement cette sublime couverture de Zaü. J’aime tellement ses illustrations… j’en voudrais bien avoir la totale de ses œuvres.

Et finalement Hubert Ben Kemoun qui sait toujours raconter de si belles histoires. Je suis toujours partante quand il s’agit de lire des livres de lui.

Comme je l’ai déjà dit – album pour un  public plus âgé… celui qui est prête de tomber amoureux… surtout avec cet album !

Zaü (André Langevin) Aaa199

Zaü (André Langevin) Aaaa110

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Ven 25 Juin - 4:32

Direction éditoriale : Alain Serres

Zaü (André Langevin) A3329
Une cuisine grande comme le monde
Présentation de l’éditeur
Carnet de voyage et cahier de recettes, cet album nous fait découvrir tout à la fois des paysages lointains et soixante recettes issues des cinq continents. Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent ainsi voyager du Chili à l'Australie en ouvrant grand la fenêtre de la petite cuisine familiale.
Zaü (André Langevin) A622

Présentation de ce livre dans l’émission : Un livre, un jour

Envie de faire un tour du monde en cuisines ? Voilà l’album qu’il vous faut.

Et si ce n’était que pour les illustrations de Zaü… d’une beauté exquise drunken

À côté des recettes il y a tout plein de petites informations qui sont très intéressantes, comme p.ex.

Ma caroni
On raconte que ces pâtes en forme de tubes étaient coûteuses à fabriquer au Moyen-Âge. Un prince napolitain, plutôt près de ses sous, s’écria donc dans son patois : « Si buoni ma caroni ! » (Si bon mais chers!). Voilà peut-être l’origine du nom de ces pâtes très anciennes.

En plus, Alain Serres « raconte » les recettes et ne se limite pas seulement d’indiquer les ingrédients et comment les mettre ensemble.

Bon nombre sont à hauteur d’enfants et ils peuvent réaliser seuls certains des plats, surtout ceux sans cuisson.

Bon appétit !

Zaü (André Langevin) Aa291

Zaü (André Langevin) Aaa190

Zaü (André Langevin) Aaaa106

Zaü (André Langevin) Aaaaa63

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Sam 14 Mai - 6:18

Histoire : Bernard Chambaz

Zaü (André Langevin) A5751
Un papillon dans la piscine
Présentation de l’éditeur
Quelle guigne ! Fausto doit faire de la natation. Heureusement, le sourire d'Alice éclaire ses débuts dans cet univers de chlore, d'efforts et de patience. Puis c'est le stress : l'entraîneur le sélectionne pour le relais en papillon ! Et Alice qui va partir parce que l'usine de son père déménage. Tout le club se mobilise pour sauver l'entreprise et remporter des médailles. Mais Fausto espère surtout emporter le cœur de la nageuse la plus lumineuse la piscine !
Zaü (André Langevin) A965

voilà quelqu’un qui semble adorer la natation Razz


Un roman de jeunesse qui parle de la natation ? C’est pour moi !

Mais plus encore, ce sont les premiers émois d’un jeune garçon mais aussi son engagement dans un nouveau sport qui ne faisait jusqu’à présent pas partie de son univers.

C’est très bien écrit et Bernard Chambaz présente avec beaucoup d’énergie l’histoire de Fausto.

Le grand plus sont les illustrations de Zaü.

Déjà que je suis adepte de son art, mais avec un tel sujet… un grand, grand kif !

Zaü (André Langevin) A966

Zaü (André Langevin) Aa622

Zaü (André Langevin) Aaa486

Zaü (André Langevin) Aaaa246

Zaü (André Langevin) Aaaaa285

Zaü (André Langevin) Aaaaa284

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par kenavo Ven 13 Jan - 1:29

Poèmes de Jean-Pierre Siméon

Zaü (André Langevin) A6126
L’arbre m’a dit
Présentation de l’éditeur
En une quarantaine de bourgeons poétiques, Jean-Pierre Siméon nous livre les émotions et les pensées profondes que les arbres lui ont confiées.
Avec ses images, Zaü nous invite à poursuivre l’échange en forêt.
Je suis grande fan de Zaü… et heureusement !

Je n’aurais peut-être pas franchi le pas pour cet album… et quelle pépite j’aurais manquée !

Les poèmes de Jean-Pierre Siméon sont tout simplement drunken

En voici un album que je ne vais pas ranger très loin, je suis certaine que je veux le reprendre pour écouter ce que ces arbres ont à dire…

Zaü (André Langevin) Aa3870

Zaü (André Langevin) Aaa2747

Zaü (André Langevin) Aaaa3567

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Zaü (André Langevin) Empty Re: Zaü (André Langevin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum