-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Thomas Mullen

5 participants

Aller en bas

Thomas Mullen Empty Thomas Mullen

Message par Ovalire Mer 30 Mar - 16:23

Thomas Mullen Avt_th11
Thomas Mullen est un romancier américain, né à Providence, Rhode Island , en 1974, auteur de romans policiers.
En 2006, il publie son premier roman, "The Last Town on Earth", avec lequel il est lauréat du James Fenimore Cooper Prize de la fiction historique 2007.
En 2010 paraît "The Many Deaths of the Firefly Brothers" puis, l'année suivante, "The Revisionists" ("Les protecteurs"). En 2016, il débute une série, Darktown, dont l'action se situe à Atlanta en Géorgie à partir de 1948. "Lightning Men" ("Temps noir") sort en 2017 et " Midnight Atlanta" ("Minuit à Atlanta") en 2020.
Ovalire
Ovalire

Messages : 119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Mullen Empty Re: Thomas Mullen

Message par Ovalire Mer 30 Mar - 16:37

Thomas Mullen 61bq0r10Thomas Mullen 31iamb10Darktown et Temps noirs - J'étais plongé dans  Temps noirs que l’on m’avait offert et ma douce et tendre m’appris que nous en avions un autre de cet auteur dans les piles non encore lues ; c’était Darktown. J’aurai préféré les lire dans l’ordre, mais ce n’est pas grave du tout.

Soyons honnête, les deux intrigues policières sont très classiques et sans grande surprise (mais peut-on encore réellement inventer en la matière ?) ; par contre l’ambiance est très forte.
1948, Atlanta, après le retour des champs de bataille d’Europe et du Pacifique l’ambiance de la ségrégation raciale de plus en plus contestée par les mouvements des droits civiques.
En 1948, création d’une brigade de 8 policiers noirs à Atlanta, dirigée par un lieutenant blanc, mis à l’écart par sa hiérarchie, suite à ... je ne divulgue pas : une « révolution » dans cette capitale de Géorgie du Sud, centre historique des confédérés et de la défense de la ségrégation. En suivant une équipe de policiers noirs et une équipe de policiers blancs, on pénètre dans cette ambiance de la ségrégation des droits mais aussi des relations humaines, des jeux de pouvoirs et d’influences, entre et à l’intérieur de chaque communauté. 
Deux bons romans pour des moments de lectures instructives sans prises de tête  Wink
Ovalire
Ovalire

Messages : 119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Mullen Empty Re: Thomas Mullen

Message par Aeriale Jeu 31 Mar - 7:37

Comme tu dis @Ovalire, dur d’innover en matière d’intrigue policière, mais pour ce qui est de la période ségrégationniste, l’atmosphère est particulièrement importante, je trouve. Si elle est bien rendue, cela apporte un énorme plus. 

Je suis restée un peu en manque de ça avec mon dernier  (« Alabama 1963 ») ceux là me diraient bien, du coup!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Mullen Empty Re: Thomas Mullen

Message par domreader Mar 27 Sep - 11:33

Thomas Mullen Dark10

Darktown
Thomas Mullen
 
On pourrait classer ce livre dans la catégorie policier historique puisque l’enquête se déroule à Atlanta en 1948, dans une ville du sud des Etats Unis particulièrement ségrégationniste (lois Jim Crow). C’est alors que la ville décide de recruter huit policiers noirs chargés d’intervenir dans les quartiers où habitent les noirs et où les policiers blancs rechignent à aller, sinon pour ‘casser du noir’ ou encore racketter les affaires qui marchent.
 
Ce sont deux de ces huit policiers qui vont enquêter officieusement sur la mort d’une jeune femme retrouvée morte et mutilée sur un tas d’ordures. L’enquête somme toute assez banale vaut cependant le détour par le contexte d’alors. En effet les policiers noirs n’ont que des locaux insalubres, ils n’ont pas les mêmes prérogatives que leurs collègues blancs. Leur droit d’enquêter est très limité, ils ne peuvent pas arrêter un suspect sans faire appel aux policiers blancs, ils ne peuvent avoir accès à la morgue, et avec beaucoup de restrictions au tribunal. Il est intéressant de voir comment fonctionnaient dans ce contexte ces premières forces de polices noires malgré les brimades dont ils étaient victimes. Intéressant aussi de voir qu’un noir suspecté était automatiquement coupable et condamné.
 
A travers cette enquête c’est tout le fonctionnement de la société de l’époque qui est exposé. C’est pour moi cet aspect du livre qui est le plus intéressant, par son contexte historique bien évoqué bien plus car par cette enquête un peu lente, menée en cachette par les deux policiers et qui aboutit de façon assez prévisible. C'est le premier volet d'une trilogie se déroulant à Atlanta.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Mullen Empty Re: Thomas Mullen

Message par kenavo Mer 28 Sep - 2:08

[fusionné ton message avec le fil d'auteur qui existait déjà]

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Mullen Empty Re: Thomas Mullen

Message par domreader Mer 28 Sep - 9:11

kenavo a écrit:[fusionné ton message avec le fil d'auteur qui existait déjà]

Ah merci, désolée j'avais oublié de regarder. Un fil ouvert par quelqu'un que je connais bien en plus !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Mullen Empty Re: Thomas Mullen

Message par Liseron Mer 28 Sep - 14:30

domreader a écrit:
kenavo a écrit:[fusionné ton message avec le fil d'auteur qui existait déjà]

Ah merci, désolée j'avais oublié de regarder. Un fil ouvert par quelqu'un que je connais bien en plus !
J’espère que tu n’as pas le livre en deux exemplaires en tout cas  giggle
Je le note, merci à vous deux wink4

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Mullen Empty Re: Thomas Mullen

Message par kenavo Jeu 29 Sep - 3:06

domreader a écrit:Un fil ouvert par quelqu'un que je connais bien en plus !
Thomas Mullen 177985974

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Mullen Empty Re: Thomas Mullen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum