-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Hisao Nakahigashi

3 participants

Aller en bas

Hisao Nakahigashi Empty Hisao Nakahigashi

Message par kenavo Ven 10 Juin - 7:13

Hisao Nakahigashi Aa3511

Hisao Nakahigashi est chef et patron du restaurant « Sôjiki Nakahigashi », un restaurant de Kyoto, deux étoiles au guide Michelin.

Il décide de devenir cuisinier après le lycée et ouvre son propre établissement en 1997.

Il a depuis reçu plusieurs prix et il contribue activement à la mise en valeur de l’agriculture locale, en étroite collaboration avec ses producteurs.

Soucieux d’assurer la transmission, il écrit des articles sur la cuisine nature dans les journaux et les magazines.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hisao Nakahigashi Empty Re: Hisao Nakahigashi

Message par kenavo Ven 10 Juin - 7:13

Hisao Nakahigashi A5496
Les Herbes sauvages
Présentation de l’éditeur
Chaque matin, le chef Nakahigashi Hisao va cueillir fleurs, fruits et légumes sauvages dans la montagne où il est né, avant de les cuisiner dans son restaurant de Kyôto étoilé au Michelin.
Manger est au cœur de la vie même et de notre relation avec les autres êtres vivants, nous dit ce chef précurseur.
Dans ce livre riche et sincère, il nous parle de sa cuisine qui est aussi une façon d'être au monde.
Une cuisine bienveillante qui remercie la nature pour ses bienfaits et ne gaspille rien par respect pour ceux qui ont donné leur vie pour nous.
Une cuisine au plus près de la saison, attentive aux pousses qui pointent hors de terre, cônes de prêle, bourgeons de pétasite ou d'hémérocalle fauve, aux radis saisis par le gel qui révèle leur saveur sucrée.
Une cuisine de l'instinct, sensuelle, poétique, où l'on déploie tous ses sens et se fie à son intuition plutôt qu'à des recettes.
C'est ainsi que le chef Nakahigashi Hisao partage avec nous les techniques et les secrets de sa cuisine sauvage en délivrant une généreuse leçon de vie.
Manger le vivant fait éclater la joie au fond de nous, une joie qui se transforme en force, en énergie vitale."
Un autre roman de la collection Le Banquet, dirigée par Ryōko Sekiguchi

Au début je dois dire que j’avais un peu de mal avec ce récit. Je ne voyais pas trop bien où Hisao Nakahigashi voulait emmener son lecteur et il sautait un peu du coq à l’âne (que j’adore en principe, mais apparemment pas toujours).

Et puis j’ai eu l’idée de ne pas forcer la lecture, surtout ne pas la faire pendant des heures. J’ai mis le livre sur ma table de nuit et chaque soir j’ai lu une, deux, trois pages, selon l’humeur. Et après un moment j’ai adoré mon rendez-vous journalier.

Reste qu’il m’a énervé jusqu’à la fin avec ses remarques « je ne veux pas faire la leçon » et hep, tout de suite après, il la fait ! Vu son âge et ses expériences, il a le droit de donner quelques bons tuyaux, oui, même faire la leçon… mais alors qu’il le fasse !

Sinon je garde un très bon sentiment de cette lecture et je sais déjà que je vais regretter ce soir mon séjour à Kyôto.

Hisao Nakahigashi Aaaa_w37

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hisao Nakahigashi Empty Re: Hisao Nakahigashi

Message par Queenie Ven 10 Juin - 8:37

Je l'ai commencé, et n'ai pas continué, une fois que j'ai compris le principe.

Effectivement, il y a à la fois un côté charmant et agaçant, entre le vieux cuisinier qui raconte son parcours, ses émerveillements, et ses découvertes mais aussi un aspect indéniable de donneur de leçon. On peut difficilement lui donner tort mais c'est un peu trop Moi j'ai compris un truc, je ne comprends pas que le monde ne fasse pas comme moi.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Hisao Nakahigashi Empty Re: Hisao Nakahigashi

Message par kenavo Sam 11 Juin - 5:02

je comprends, j'étais tentée plus d'une fois d'abandonner, mais le procédé que j'ai trouvé pour moi, lire seulement quelques pages par jour, m'a amené à la fin... je vais en garder un bon souvenir de lecture, même si je ne pense pas refaire l'expérience avec cet auteur, si jamais il va publier autre chose...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hisao Nakahigashi Empty Re: Hisao Nakahigashi

Message par Aeriale Sam 11 Juin - 8:19

Oui... pas trop tentée donc.

Les donneurs de leçon sont déjà assez nombreux dans la vraie vie!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hisao Nakahigashi Empty Re: Hisao Nakahigashi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum