Jan Struther

2 participants

Aller en bas

Jan Struther Empty Jan Struther

Message par kenavo Mar 9 Aoû - 5:39

Jan Struther A55

Jan Struther est née à Londres en 1901.

Auteur d'hymnes très connus en Angleterre, elle n'a publié que cet unique roman.

Elle est morte à New York en 1953.


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jan Struther Empty Re: Jan Struther

Message par kenavo Mar 9 Aoû - 5:40

Jan Struther Aa3509 / Jan Struther Aaa2497
Mrs Miniver
Présentation de l’éditeur
En 1938 et 1939, tous les quinze jours, les Anglais se précipitaient sur le Times pour dévorer un nouveau chapitre racontant l'histoire de la famille Miniver. Ils se retrouvaient dans ces délicieuses vignettes de la vie quotidienne le retour des vacances, les préparatifs de Noël, l'arrivée du printemps, une partie de chasse et puis, peu à peu, la menace de la guerre.

Réunis en volume en octobre 1939, ces textes devinrent un énorme best-seller. Jan Struther, l'auteur, avait été évacuée aux États-Unis avec ses enfants et les Américains tombèrent amoureux de Mrs. Miniver, au point que Roosevelt déclara que ce livre avait hâté leur entrée en guerre : il fallait voler au secours de toutes les familles Miniver d'Angleterre...
Aujourd'hui restent le charme désuet, la grâce surannée de ces courts chapitres et l'amour de la beauté dans les plus simples détails de la vie.
Ce livre se trouvait déjà depuis un bon moment sur mes étagères… j’ai seulement récemment découvert qu’il existe une version française, ce qui m’a donné envie de finalement entamer cette lecture.

En principe il n’y a pas mieux que ces mots de la présentation de l’éditeur pour décrire Mrs Miniver:

Aujourd'hui restent le charme désuet, la grâce surannée

Ces 37 vignettes vont permettre au lecteur de faire un voyage dans le temps. Naturellement quelqu’un de 2022 qui va se retrouver en 1938 va avoir pleins de choses pour se heurter.

Mais comme tout « classique » il faut aussi mettre le texte dans son contexte et lors de ces années il y avait certaines mœurs et coutumes qui n’existent plus.

Cela ne change quand même pas le plaisir de la lecture. Je ne pense pas que Mrs Miniver et sa famille auraient appartenu à mon cercle de connaissances, mais découvrir leurs « aventures » à travers ce livre était une vraie bonne lecture d’été.

J’ai vérifié et constaté que la citation du Président Roosevelt n’est pas une invention de la part de la maison d’édition. Il a en effet cité Jan Struthers et sa création. Mais comme tout bon politicien il n’a pas tout à fait dit la vérité. L'engagement des États-Unis en guerre n'avait rien à voir avec Mrs Miniver… mais une telle anecdote s’ajoute au charme de ce livre.

Jan Struther Aa3510

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jan Struther Empty Re: Jan Struther

Message par domreader Mer 10 Aoû - 9:21

Oh ! Je suis sûre que ça va me plaire.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jan Struther Empty Re: Jan Struther

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum