Léon Werth
Page 1 sur 1
Léon Werth
Léon Werth, né à Remiremont le 17 février 1878 et mort à Paris le 13 décembre 1955, est un romancier, essayiste, critique d'art et journaliste français mais d'autres qualificatifs, cités par son biographe, le définissent d'une manière plus explicite pour comprendre son œuvre : libertaire, antimilitariste, soldat des tranchées, nageur, danseur, voyageur, poète et observateur, dévoreur de vie, familier des peintres Vlaminck, Pierre Bonnard, Francis Jourdain, et Paul Signac, ami d'Octave Mirbeau et de Saint-Exupéry.
source et suite
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Léon Werth
33 jours
Présentation de l’éditeur
Sur les conseils d'un ami, Léon Werth quitte Paris le 11 juin 1940 pour se rendre dans le Jura. Ce voyage, qu'il espérait ne devoir durer que quelques heures, lui prendra en fait 33 jours. L'auteur se rend compte alors que la situation est bien plus préoccupante qu'il n'a bien voulu l'admettre tout d'abord. 33 jours est donc un récit d'exode en même temps qu'un témoignage historique et humain, se refusant à toute vision manichéenne. C'est une leçon contre la haine et une invitation à ne jamais désespérer de l'Homme.
J’ai opté pour la version e-book qui ne contient pas l’avant-propos de Saint-Exupéry, ajouté dans la version d’octobre 2015.33 jours, une publication posthume
33 jours est un court récit écrit à chaud quelques semaines après la débâcle de 1940. Léon Werth y raconte sa fuite de Paris vers sa maison de Saint-Amour dans le Jura. Un récit d'une grande acuité sur cette période où la France est réduite à ce qu'il qualifie de « royaume du matelas ». Le manuscrit, confié dès octobre 1940à son ami Antoine de Saint-Exupéry, est remis par celui-ci à un éditeur de New York, où l'on perd sa trace.
La lettre à un otage de Saint-Exupéry mais surtout la première partie (Lettre à un ami) a été écrite à l'origine pour servir de préface à 33 jours.
Ce n'est qu'en 1992 que Viviane Hamy découvre le manuscrit et le publie. Cette éditrice a permis de redécouvrir cet écrivain en republiant plusieurs de ses ouvrages dans les années 1990 et 2000. Les différentes manifestations organisées en 2005 pour le cinquantenaire de sa mort ont remis cet écrivain au goût du jour.
Source : Wikipédia
Après la lecture du livre de Françoise Frenkel, je me suis retrouvée une fois de plus sur les routes de France lors d’à peu près la même période de temps.
Mais tandis que Françoise Frenkel faisait son périple sous l’occupation, pour Léon Werth et sa femme il s’agit des jours de l’invasion.
Insécurités, frayeurs, bombardements… et pour seule cache une voiture qui ne peut pas avancer vite, tantôt à cause des milliers de gens sur la route, tantôt par manque d’essence.
Mais ils retrouvent refuge chez des gens dans des villages qui se trouvent sur leur route. La solidarité existe pour la plupart lors de ces jours. Malheureusement ils vont aussi être témoin de la collaboration avec l’ennemi dès que la France va rendre les armes.
Le tout est écrit dans un style assez détaché. Parfois on a l’impression que Werth lui-même se retire en tant que celui qui a vécu tout cela, mais se fait seulement spectateur. Cela apporte à ce texte une force de témoignage sans lamentations.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, en plus d’avoir découvert en dehors de l’écrivain un personnage tout à fait intègre !
Itinéraire des 33 jours
Je ne savais pas que Saint Exupéry lui avait dédié Le Petit Prince
Le nom de Léon Werth apparait en préambule du Petit Prince qu'Antoine de Saint-Exupéry lui a dédié.
« À Léon Werth.
Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. J'ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde. J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :
À Léon Werth quand il était petit garçon »
— Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince
Source : Wikipédia
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|