-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Giovanni Arpino

4 participants

Aller en bas

Giovanni Arpino Empty Giovanni Arpino

Message par domreader Mer 21 Juin - 16:22

Giovanni Arpino Giovan10

Né à Pula 1927 et mort à Turin en 1987, Giovanni Arpino fut, entre autres, romancier, poète, nouvelliste, dramaturge, journaliste, critique littéraire, chroniqueur sportif à La Stampa et auteur de scénarios pour le cinéma. Lauréat des prestigieux prix Strega et Campiello, redécouvert ces dernières années en Italie, il reste méconnu en France, où quatre de ses livres seulement ont été traduits : Serena (Le Seuil, 1961 et 1988) ; Un délit d'honneur (Le Seuil, 1963) ; L'Ombre des collines (Pion, 1967 ; Autrement, 1998) et Parfum de femme (Philippe Rey, 2005 ; 10/18, 2007), adapté au cinéma par Dino Risi en 1974 avec Vittorio Gassman dans l'un de ses plus grands rôles.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Giovanni Arpino Empty Re: Giovanni Arpino

Message par domreader Mer 21 Juin - 16:24

Giovanni Arpino Adieu10

Le Pas De L’Adieu
Giovanni Arpino
 
Carlo Meroni est un jeune enseignant chercheur en logique mathématique promis à un bel avenir. Il consacre chaque dimanche après-midi à son vieux professeur de mathématiques Giovanni Bertola. Ce dernier est malade, il s’évapore de temps à autre selon l’expression des deux demoiselles Rubino chez qui il est en pension depuis plus de vingt ans. Il ‘s’évapore’ est le terme élégant qu’elles emploient dans une sorte de déni de sa maladie cardiaque dégénérative, pour dire qu’il perd connaissance.
 
Cet étonnant rituel du dimanche avec son ancien élève est immuable. Tout d’abord ils jouent aux échecs puis suit une discussion animée philosophico-mathématique sur des thèmes choisis à l’avance par le professeur. Ensuite vient l’irruption un peu fantaisiste des deux sœurs Rubino qui viennent leur apporter une tasse de chocolat.
 
Carlo Meroni reste attaché à son vieux professeur par la passion de la logique, des mathématiques, du raisonnement. Il est un peu hors du monde, peu en phase avec le commun des mortels. Fort de cet attachement, Giovanni Bertola lui a fait promettre que, le moment venu, alors qu’il serait trop affaibli pour mener une vie digne, Carlo ferait le nécessaire pour abréger ses jours.
 
L’apparition de Ginetta, nièce des soeurs Rubino, une jeune femme libre, sensuelle, pleine de bon sens et de vitalité semble faire entrer un peu de lumière dans ce monde très cérébral, poussiéreux et assez crépusculaire. Carlo n’est pas insensible à son charme mais il est assez incapable de sortir de son mode logique d’équations. La vraie vie lui fait peur, les sentiments profonds l’effraient et lui sont étrangers. Il recule devant la vie, l’amour et la mort. L’état du professeur se dégrade mais il est incapable de tenir sa promesse et remet toujours à plus tard le geste fatal. Ginetta l’effrontée sera bien la seule à incarner l’humanité face à la cérébralité glaciale de Carlo et à la pusillanimité bien-pensante des deux sœurs.
 
Un livre que l’on peut trouver difficile d’accès au départ, mais qui est riche et devient assez captivant. C’est un beau roman autour des thèmes graves que sont la vieillesse, la morale et l’euthanasie.


Dernière édition par domreader le Mer 21 Juin - 23:48, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Giovanni Arpino Empty Re: Giovanni Arpino

Message par Arabella Mer 21 Juin - 21:16

Cela semble intéressant, je note.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giovanni Arpino Empty Re: Giovanni Arpino

Message par kenavo Jeu 22 Juin - 6:10

Cela fait des années que j'ai lu Une âme perdue je lui avais ouvert son fil dans d'autres lieux Wink
cela m'a laissé une impression mitigée...mais je garde toujours son Parfum de femme dans ma LAL

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Giovanni Arpino Empty Re: Giovanni Arpino

Message par eXPie Jeu 22 Juin - 14:18

Ah oui ! J'avais bien aimé Une âme perdue (du coup, je note Le Pas de l’Adieu) ; par contre Parfum de femme, j'avais été déçu, après le film... Vittorio Gassman joue mieux que le personnage dans le livre, si je puis dire. Un des rares cas où un film m'a paru moins bon que le livre...
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giovanni Arpino Empty Re: Giovanni Arpino

Message par domreader Jeu 22 Juin - 15:20

kenavo a écrit:Cela fait des années que j'ai lu Une âme perdue je lui avais ouvert son fil dans d'autres lieux Wink
cela m'a laissé une impression mitigée...mais je garde toujours son Parfum de femme dans ma LAL

eXPie a écrit:Ah oui ! J'avais bien aimé Une âme perdue (du coup, je note Le Pas de l’Adieu) ; par contre Parfum de femme, j'avais été déçu, après le film... Vittorio Gassman joue mieux que le personnage dans le livre, si je puis dire. Un des rares cas où un film m'a paru moins bon que le livre...

Je n'ai pas vu et pas lu Parfum de Femme, ni non plus Le Pas De L'adieu, mais je pense que j'essaierai d'autres livres de cet auteur.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Giovanni Arpino Empty Re: Giovanni Arpino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum