Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Élise Goldberg

2 participants

Aller en bas

Élise Goldberg Empty Élise Goldberg

Message par kenavo Ven 29 Sep - 2:46

Élise Goldberg A7517

Élise Goldberg est née en 1973 et vit aux Lilas, près de Paris. Elle travaille dans l’édition et anime des ateliers d’écriture.

Publié en 2023, Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie est son premier roman.


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élise Goldberg Empty Re: Élise Goldberg

Message par kenavo Ven 29 Sep - 2:47

Élise Goldberg Aa4632
Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie
Présentation de l’éditeur
Un grand-père meurt. Une petite-fille récupère son frigo et l’installe dans sa cuisine. La porte à peine ouverte, nous franchissons la frontière de la Pologne juive, et c’est un monde qui se découvre, un monde de foie de volaille, d’« ognonnes », de gefilte fish, la carpe farcie en yiddish. La cuisine ashkénaze n’est peut-être pas la plus sexy, et le yiddish n’a pas toujours été une langue bien normée. Mais ce sont autant de saveurs et de couleurs, de mots et de sonorités, toute une culture et une histoire qu’Élise Goldberg nous restitue ici, dans ce premier livre aussi drôle qu’émouvant. L’histoire familiale, dit la narratrice, est « un récit sans chair, dont ne subsisterait que la colonne, quelques arêtes » – une carpe, en quelque sorte, qu’il faut réussir à farcir si on veut l’aimer.
Il y a plusieurs plats dont Élise Goldberg parle que je ne connais pas et si, seulement de nom. D’autres semblent étrange d’après ses descriptions. Mais je mettrais tout de même un conseil sur ce livre : il ne faut pas avoir faim !

La cuisine ashkénaze m’est familier à travers des films que j’ai vu, des livres que j’ai lu – pour la plupart je connais les noms mais je n’ai pas goûté tout ce que l’auteur cite.

Elle alterne entre souvenirs personnels et des anecdotes autour des différents plats de la cuisine ashkénaze.

Ainsi il n’y a pas vraiment un « roman » et au début j’étais un peu déconcertée puisque je m’attendais à autre chose. Mais à partir de quelques pages je me plaisais bien avec cette forme de narration.

Et je pense que je suis en principe toujours bon publique quand il s’agit du sujet nourriture/cuisine.

Après la lecture, cette cuisine n’a plus de secret pour moi, grâce à  Élise Goldberg !

Élise Goldberg A_web299

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Élise Goldberg Empty Re: Élise Goldberg

Message par domreader Ven 29 Sep - 7:57

Je crois bien l'avoir entendue à la radio parler de son livre il y a quelques semaines.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Élise Goldberg Empty Re: Élise Goldberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum