Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Françoise Legendre

Aller en bas

Françoise Legendre Empty Françoise Legendre

Message par kenavo Mer 13 Mar - 0:34

Françoise Legendre A7934

Françoise Legendre, est née en 1955 à Caen, de parents qui n’avaient pas le même accent.

Bibliothécaire, elle a entre autre dirigé les bibliothèques de Rouen et du Havre.

Elle est auteure d’albums et de romans pour adultes et pour la jeunesse.


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Legendre Empty Re: Françoise Legendre

Message par kenavo Mer 13 Mar - 0:35

Illustrations: Jean-François Martin

Françoise Legendre Aaaa492
Le soulier noir
Présentation de l’éditeur
Dans une vitrine du Mémorial de la Paix à Caen, il n'y a qu'un seul objet, un petit soulier noir…
Françoise Legendre a imaginé l'histoire de ce soulier, celle de Simon dont la famille est emportée une nuit d'hiver...
A travers l'histoire de ce soulier oublié puis retrouvé des années plus tard, l'auteur nous parle de la guerre et de l'exode avec pudeur et poésie.
Un album magnifiquement illustré par Jean-François Martin qui nous rappelle que les objets racontent et se souviennent…
Coup de cœur parmi les albums de Jean-François Martin qui se trouvaient sur mes étagères.

L’histoire est tellement touchante, mais comme le dit la présentation de l’éditeur, c’est fait avec beaucoup de pudeur…

Les images s’associent à perfection.

Je crois que c’est un des meilleurs livres sur les années 1938-1945 en Allemagne que j’ai lu ces derniers temps.

Extra !

Françoise Legendre A1725

Françoise Legendre Aa1225

Françoise Legendre Aaa791

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Legendre Empty Re: Françoise Legendre

Message par kenavo Mer 13 Mar - 0:36

Françoise Legendre A7935
La nappe blanche
Présentation de l’éditeur
Une nappe brodée traverse les générations, liant les membres d'une famille au-delà du temps.
Entre 1910 et 2014 on va suivre une nappe blanche… et le destin d’une famille autour.

Quelques dates clés (celles de la première et de la deuxième Guerre Mondiale, la fameuse année 1936 avec les premiers congés…) et voilà tout ce qu’il faut pour en faire un récit fascinant.

J’aurais bien aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de Marie, Paule, Louis et les autres membres de cette famille.

Mais la formule du petit poche de la maison d’édition Thierry Magnier est basée sur des courts romans, destinés à un jeune public qui peuvent ainsi découvrir le goût de lecture.

Extra !

Françoise Legendre Aa4848

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Legendre Empty Re: Françoise Legendre

Message par kenavo Mer 13 Mar - 0:36

Illustrations : Judith Gueyfier

Françoise Legendre Aa4847
Mon papa roulait les R
Présentation de l’éditeur
Les souvenirs d'enfance d'une petite fille font revivre avec tendresse les doux moments partagés avec son père, ses grands-parents, les amis venus de toute l'Europe...
Un album sur l'amour inconditionnel d'une fillette pour son papa, mais aussi un regard fort et sensible sur l'immigration.
En voulant ouvrir un fil pour cette auteure, j’ai retrouvé non seulement des commentaires déjà postés sur les fils d’illustratrices, mais aussi des livres de Françoise Legendre sur mes étagères.

Entre autre ce papa qui roulait les R. Acheté en 2019 mais je n’en ai jamais parlé sur le forum.

Dès la première page j’ai réalisée que Judith Guefier a un style bien à elle et je la reconnaîtrait parmi tant d’autres. Je l’adore !

Une histoire touchante qui fait passer un très beau moment.

Françoise Legendre Aaa3386

Françoise Legendre Aaaa4661

Françoise Legendre Aaaa4660

Françoise Legendre Aaaa4662

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Legendre Empty Re: Françoise Legendre

Message par kenavo Mer 13 Mar - 0:38

Illustrations: Julia Spiers

Françoise Legendre Aa984
Une sieste à l'ombre
Présentation de l’éditeur
Sur la pelouse grillée de l'été, une petite fille s'allonge sur sa couverture, d'un côté rouge, d'un côté jaune.
C'est la sieste à l'ombre du pommier. L'enfant rêve.
Cabane, refuge, igloo, doudou, étendard de sa peur ou de son courage, au fil des pages, la couverture prend forme, change et se transforme...

Le texte de Françoise Legendre, simple et poétique, sert d'écrin aux sublimes illustrations de Julia Spiers. La douceur de ses compositions, les couleurs chaudes de sa peinture, déployant un imaginaire riche, accompagneront le petit dans ce mouvement parfois délicat vers le sommeil.

Aux allures d'imagiers pour les tout-petits, cet album dédramatise le moment de la sieste.
Comme vous le savez, ma filleule a eu une petite fille il y a quelques mois et depuis je suis en train de fouiller aussi le domaine des albums pour les tout petits Wink

Cet album est destiné d’après la maison d’édition pour les loupiots de 2 ans, donc, pas encore tout à fait pour elle… mais je fais volontiers le cobaye Very Happy

Cette sieste est tout à fait charmante.

De belles illustrations, l’histoire emmène l’enfant dans un imaginaire qui lui devrait être connu… tout bon pour une lecture avant de faire un petit somme.

Françoise Legendre Aaa592

Françoise Legendre Aaaaa361

Françoise Legendre Aaaaa362

Françoise Legendre Aaaaa363

Françoise Legendre Aaaaa364

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Legendre Empty Re: Françoise Legendre

Message par kenavo Mer 13 Mar - 0:39

Françoise Legendre A7936
Le cahier bleu foncé
Présentation de l’éditeur
Depuis qu’il a emménagé en France avec sa famille, Alexandru n’a qu’un plaisir : cuisiner avec sa mère des plats délicieux qui embaument toute la maison.
Mais un jour, sa mère n’est plus là. Le précieux carnet de recettes bleu foncé dont elle ne se séparait jamais reste fermé, comme le cœur d’Alexandru.
Retrouvera-t-il le goût de la cuisine et de la vie ?
Très beau moment autour du deuil et de la guérison.

Françoise Legendre trouve le bon ton de parler d’un sujet grave sans alourdir le tout.

Le moyen de la cuisine est une belle façon de sortir Alexandru de sa tristesse.
Françoise Legendre A1549

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Legendre Empty Re: Françoise Legendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum