Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Maxime Gorki

3 participants

Aller en bas

Maxime Gorki Empty Maxime Gorki

Message par domreader Lun 25 Mar - 13:02

Maxime Gorki Gorki10

Source Wikipedia
Maxime Gorki, parfois orthographié Gorky est un écrivain russe né le 16 mars 1868 à Nijni Novgorod et mort le 18 juin 1936 à Moscou. Il est considéré comme un des fondateurs du réalisme socialiste en littérature et fut un homme engagé politiquement et intellectuellement aux côtés des révolutionnaires bolcheviques.


Enfant pauvre, autodidacte, formé par les difficultés et les errances de sa jeunesse, passé par le journalisme, il devient un écrivain célèbre dès ses débuts littéraires. Auteur de nouvelles pittoresques mettant en scène les misérables de la Russie profonde (Essais et Histoires, 1898), de pièces de théâtre dénonciatrices comme Les Bas-fonds en 1902 ou de romans socialement engagés comme La Mère, publié en 1907, il racontera aussi sa vie dans une trilogie autobiographique : Enfance (1914), En gagnant mon pain (1915-1916), Mes universités (1923).


Dès ses débuts littéraires, Gorki partage l'idéal des partis progressistes et se lie avec les bolcheviques et avec Lénine. Plusieurs fois emprisonné pour ses prises de position, en particulier lors de la révolution de 1905, il quitte la Russie et voyage aux États-Unis pour collecter des fonds pour le mouvement bolchevique. À son retour en 1906, il doit s'exiler à Capri pour des raisons à la fois médicales et policières.


Rentré en Russie à la suite d'une amnistie en 1913, Maxime Gorki est proche de Lénine et des révolutionnaires, mais formule des critiques dès novembre 1917 qui lui valent les menaces du pouvoir : inquiet et malade de la tuberculose, il quitte la Russie en octobre 1921 et se fixe de nouveau dans le sud de l'Italie en 1924.


Encouragé par Staline, il revient plusieurs fois en URSS après 1929 et s'y réinstalle définitivement en 1932 : il devient un membre éminent de la nomenklatura soviétique et participe à la propagande du régime qui l'honore mais le surveille en même temps. Il meurt en juin 1936 dans des circonstances qui ont prêté au soupçon. Le régime lui organise des funérailles nationales et en fera l'écrivain soviétique par excellence.


Dernière édition par domreader le Lun 25 Mar - 13:05, édité 2 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Gorki Empty Re: Maxime Gorki

Message par domreader Lun 25 Mar - 13:04

La Mère
Maxime Gorki


Publié en 1907, La Mère de Maxime Gorki est, à travers le portrait d’une mère courage, un roman sur la condition des classes populaires de la Russie tsariste et sur la naissance d’un socialisme révolutionnaire. Gorki qui avait participé au mouvement révolutionnaire de 1905 avait lui-même été arrêté puis libéré avant d’être à nouveau poursuivi en 1909 pour agitation révolutionnaire à cause de ses écrits.
 
Dans ce roman il décrit le quotidien de Pavel Vlassov et de sa mère. Pavel est un jeune homme instruit, qui travaille à l’usine et qui répand en secret des idées de justice sociale au sein de la fabrique. Chaque soir, ses camarades se réunissent chez lui pour décider des actions à venir. La mère, Pélagie, maintenant veuve, ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe chez elle, elle est illettrée, extrêmement pieuse et a toujours vécu soumise dans la terreur d’un mari violent et alcoolique. Petit à petit, elle se prend de sympathie, puis d’affection pour tous ces jeunes gens. Leur discours finit par faire écho en elle, elle réalise qu’elle a eu une vie misérable et sans espoir jusque-là, comme tous les gens qui l’entourent. Lorsque son fils est arrêté elle reprend le flambeau et s’occupe à son tour de diffuser les tracts et les journaux séditieux jusqu’à devenir une des figures de la résistance populaire.
 
Dans ce livre, il est question d’injustice, d’inégalité, d’idéalisme socialiste et révolutionnaire, de lutte organisée contre un pouvoir qui prend tout et qui gère tout par la répression aux côtés des nantis. Ce n’est pas un roman politique en tant que tel, car on n’y décrit pas de débats politiques. C’est plutôt la description des conditions de vie de toute une société soumise et d’un idéal soutenu par des gens convaincus et dévoués à l’avènement d’un monde plus juste. C’est aussi un portrait de femme fort et émouvant.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Gorki Empty Re: Maxime Gorki

Message par Aeriale Mar 26 Mar - 9:01

Intéressant! Et je n'ai jamais lu cet auteur...

Spoiler:
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Gorki Empty Re: Maxime Gorki

Message par Liseron Mar 26 Mar - 20:40

Oui ça devrait me plaire aussi !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Gorki Empty Re: Maxime Gorki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum