Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jean-Louis Milesi

2 participants

Aller en bas

Jean-Louis Milesi Empty Jean-Louis Milesi

Message par Nightingale Mer 3 Avr - 11:01

Jean-Louis Milesi

Jean-Louis Milesi Milesi10

Jean-Louis Milesi est né en 1956.
Les films qu'il écrit pour Robert Guédiguian connaissent un succès national et international (Marius et Jeannette, La ville est tranquille, Marie-Jo et ses 2 amours, Les neiges du Kilimandjaro…).

Parti en Californie pour un projet familial, il écrit son premier roman (Les bottes de Clint Eastwood), tourne un long métrage (Don’t Give Up The Ghost) et écrit le scénario du film d’animation Josep pour le réalisateur Aurel. Le film le plus primé de sa carrière.

De retour en France, il écrit le scénario du prochain film de Aurel et publie son deuxième roman (Au loin, quelques chevaux, deux plumes...) aux Presses de la cité.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2695
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis Milesi Empty Re: Jean-Louis Milesi

Message par Nightingale Mer 3 Avr - 15:44

Jean-Louis Milesi 97822526

Au loin, quelques chevaux, deux plumes...

Minnesota 1862. Un immense convoi d'indiens que les soldats américains mènent à destination d'une réserve.
Le petit Mika Ohiteka, 10 ans, se trouve seul, perdu, après un terrible épisode.

Pennsylvanie 1863. En plein guerre de sécession, le jeune soldat Johnson Curtis récupère un objectif photographique à la suite de la mort accidentelle d'un photographe.
Bien des années plus tard à la fin du siècle, son fils Edward trouve cet objectif dans les affaires de son père, puis se passionne pour la photographie, jusqu'à devenir un photographe reconnu, installé à Seattle avec sa femme et ses enfants. Il s'agit d' Edward Sheriff Curtis.

Dakota du Sud 1900. Le hasard va faire se rencontrer deux destinées.
Après des aventures, le photographe et son nouveau compagnon vont arriver dans une réserve indienne, aux abords d'une mission tenues fermement par des sœurs en charge de "l'éducation" des jeunes indiennes.

Le roman est une sorte de "biographie" romancée, mais il ne s'attache qu'à un tout petit passage de la vie d'Edward S. Curtis.
L'auteur a choisi de mettre en scène (d'inventer partiellement) un moment où tout va basculer pour le photographe, qui se consacrera ensuite pendant trente années à documenter un grand nombre de tribus indiennes.

Je m'attendais à parcourir plus longuement la vie du photographe. 
Mais finalement point de déception dans cette lecture.
L'aventure est au rendez-vous, et le regard porté sur ce que les nations indiennes ont subi à cette période, est vraiment très intéressant.
La relation qui évolue entre les deux hommes est bien mise en valeur.
Le livre se lit très facilement et se dévore très vite.
J'ai beaucoup aimé. Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2695
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis Milesi Empty Re: Jean-Louis Milesi

Message par Queenie Jeu 4 Avr - 8:26

Ah oui, j'avais vu ce livre passer. Le sujet m'intéressait, mais je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus.
Vu ce que je comprends de ce que tu dis "livre sympa mais pas démentiel", je vais faire l'impasse.
Ce serait cool un documentaire vidéo ou audio sur lui

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6990
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis Milesi Empty Re: Jean-Louis Milesi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum