-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Diane Oliver

2 participants

Diane Oliver Empty Diane Oliver

Message par kenavo Sam 22 Juin - 0:53

Diane Oliver A8330

Diane A. Oliver (28 juillet 1943 – 21 mai 1966) était une écrivaine américaine de courtes fictions.

Elle a publié quatre nouvelles au cours de sa vie et dix autres à titre posthume, huit d'entre elles n'ayant été publiées que près de 58 ans après sa mort.

Les écrits d'Oliver reflètent ses expériences d'enfance dans la classe moyenne afro-américaine de Charlotte, en Caroline du Nord, dans les années 1940 et 1950.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Diane Oliver Empty Re: Diane Oliver

Message par kenavo Sam 22 Juin - 0:53

Diane Oliver Aa5067
Neighbors and Other Stories
Présentation de l’éditeur
One Black family comes under attack as their little boy prepares to start at an all-white school.

Friends plan a protest sit-in at the Rose Crest Tea Room, only to be arrested.

The first Black student - always the 'Experiment' - retreats into her closet at a newly integrated college.

And when a social worker enters a secluded woodland cabin, she meets the fate of all visitors . . .

Tragically killed aged twenty-two in 1966, Diane Oliver's masterly stories resonate today with renewed urgency. Steeped in the nightmarish horror of life for the Black community in the Jim Crow-era American South, these chilling tales explore toxic racism and the human toll of activism for 'the cause' with heartbreaking empathy and wisdom. Depicting African American families whole and broken, daily injustices and life-threatening political struggle, Neighbors restores a lost star to the twentieth-century literary canon.
@Domreader a dit qu’elle aime bien me lire aussi dans d’autres commentaires que mes avis de policiers… et ben, voilà un recueil de nouvelles dont je ressors très enthousiaste.

Découvert récemment pour le monde germanophone (publication de la version allemande début 2024), j’espère pour une traduction française. Je sais qu’en France on n’aime pas trop les nouvelles, mais ce livre est une vraie « bombe ».

Quel dommage que cette auteure a disparu à seulement 22 ans dans un accident de moto, son écriture était déjà à ce jeune âge pratiquement parfait.

Écrit dans les années 50/60, on s’imagine l’arrière plan de ces nouvelles. La société américaine (surtout dans le Sud) était en changement profond, le bouleversement des anciens us et coutumes allait avoir des conséquence pour tout le monde.

Diane Oliver a eu le talent parfait pour parler de ces moments, montrer les effets sur cette société

J’en ressors abasourdi. Quel bijou elle nous a laissé.

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par domreader Sam 22 Juin - 10:15

Merci @kenavo pour ton retour sur ce recueil de nouvelles, je le mets dans ma LAL direct ! Ça a l'air d'être une belle trouvaille. Comme toi, je doute qu'il soit traduit en français un jour.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé