Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Stefan Zweig

+3
kenavo
Arabella
Ovalire
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Stefan Zweig  - Page 3 Empty Re: Stefan Zweig

Message par Arabella Sam 1 Juil - 22:53

Montaigne

Zweig travaille sur Montaigne juste avant de se donner la mort, son texte a été retrouvé dans ses papiers et publié en 1960. Il n'était sans doute pas achevé, quelques jours avant son suicide, il le présentait comme un premier brouillon. Mais étrangement, je l'ai apprécié tel quel, ramassé, allant à l'essentiel, sans effets de manche.

C'est apparemment quelque peu par hasard que Montaigne a été la dernière oeuvre de Zweig : il ne l'a pas vraiment aimé lors d'une première lecture pendant ses jeunes années. Mais il découvrit une version des Essais dans sa maison, et la relecture l'a transportée. A ce moment de sa vie, Montaigne faisait écho en lui. Il l'explique au début de son texte : Montaigne est un auteur dont la signification ne se révèle qu'à un moment précis, celui d'un monde qui s'écroule, un monde de violence, de choix difficiles, où il faut définir ce que l'on entend par être un homme, une personne véritable. Il pose la question de la liberté de l'âme, la liberté individuelle, de la fidélité à soi-même, de l'essentiel dans les apparences trompeuses. Il devient une sorte de modèle, à qui s'identifier et dans lequel puiser courage et inspiration. Zweig va donc dérouler la vie de Michel en mettant en évidence ces aspects essentiels pour lui.

Une vie relativement simple. Après avoir présenté la vie des générations qui ont précédé, Zweig dépeint l'éducation, en avance sur son temps. Les trois premières années passés dans la cabane d'un charbonnier, pour affermir le corps, puis une éducation humaniste au château familiale, avec l'apprentissage du latin, comme langue maternelle, tout en lui laissant une grande liberté et en le choyant. Il subit ensuite l'école, et fait des études de droit. Il tentera de suivre les pas de son père et de s'engager dans la gestion de Bordeaux, mais sans grand succès. Il va alors se retrancher dans le château familial, et s'y réserver une tour, avec sa bibliothèque. Il va y écrire les premiers tomes de ses Essais, essayer de se connaître lui-même. Il s'y cherche, mais au-delà, y cherche « l'homme originel ». Zweig insiste sur le fait que cette recherche n'est jamais prescriptive, qu'elle n'aboutit pas à vouloir imposer aux autres un modèle.

Mais il finit par quitter sa tour. Zweig pense que le retranchement dans la tour, à la recherche d'une liberté intérieure aboutit au final à une contrainte, non moins lourde que celle des charges politiques, des affaires. Car il y a le quotidien à gérer, les biens, les proches. Et ce n'est pas moins contraignant que les affaires du monde. Montaigne finit donc par s'échapper, à voyage. En Italie il est rattrapé par l'histoire : sans s'être présenté, il est élu maire de Bordeaux et le roi lui commande d'accepter cette charge. Il interviendra ensuite comme intermédiaire entre Henri III et le futur Henri IV pour aider à trouver un accord, qui permette d'éloigner le spectre des guerres civiles. Il ne souhaitera pas devenir conseiller de Henri IV après son accession au pouvoir, il préférera se préparer en douceur à la mort.

Zweig brosse un joli portrait de Montaigne, certes sans doute avec un parti pris, mais convaincant et touchant, très vivant et humain.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stefan Zweig  - Page 3 Empty Re: Stefan Zweig

Message par kenavo Ven 15 Sep - 7:33

Stefan Zweig  - Page 3 A7472 / Stefan Zweig  - Page 3 Aa4611
Die Hochzeit von Lyon / Un mariage à Lyon
Résumé de la nouvelle
Fin 1793, à Ville Affranchie. Le 12 novembre 1793, Barère présentait à la Convention nationale le décret contre Lyon séditieuse : "Lyon fit la guerre à la liberté, Lyon n'est plus". Son approbation par l'assemblée ne fut pas suivie d'une mise en application stricte et rapide par le député Couthon. Aussi, lorsque celui-ci est remplacé par Fouché et Collot d'Herbois, la Terreur surprend autant par sa vigueur que par sa nouveauté.
Dans une obscure cave voûtée, un groupe de soixante-quatre condamnés attendent d'être amenés au peloton d'exécution. Quand une vingtaine de prisonniers supplémentaires est amenée dans la cave surpeuplée, un couple se retrouve. Lui, Robert, soldat de l'armée de Percy, avait été séparé de sa promise. En ces derniers instants de leur vie, un prêtre, parmi les condamnés, les unit devant un autel de fortune, devant le groupe passant sa dernière nuit, avant d'être exécuté le lendemain aux Brotteaux puis jetés dans le Rhône.

Source : Wikipédia
Lecture faite grâce à  @Aeriale qui a posté cette image de Alex Green sur le fil des fenêtres

Une petite recherche - et j'ai vu que la nouvelle est disponible en version allemande pour 0,99€ (e-book), je veux bien.

Plus besoin de dire plus, le résumé de Wikipédia est parfait.

J’adore ces petites coïncidences qui amènent aux lectures imprévues.

Extra !
Stefan Zweig  - Page 3 Alex_g10

Alex Green

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31394
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stefan Zweig  - Page 3 Empty Re: Stefan Zweig

Message par Aeriale Ven 15 Sep - 9:22

Kenavo a écrit:Lecture faite grâce à  @Aeriale qui a posté cette image de Alex Green sur le fil des fenêtres

Hoho, trop forte!

Nouvelle inconnue de ma part, au moins on a appris quelque chose  Wink
Aeriale
Aeriale

Messages : 11615
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stefan Zweig  - Page 3 Empty Re: Stefan Zweig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum