Wilfrid Lupano
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Wilfrid Lupano
Wilfrid Lupano est un scénariste de bande dessinée français, né le 26 septembre 1971 à Nantes.
source et suite
Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:22, édité 1 fois
Re: Wilfrid Lupano
Avec; Jérémie Moreau
Le singe de Hartlepool
Une petite consultation sur Wikipédia :
Le singe de Hartlepool
Présentation de l'éditeur
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, et accusé d'espionnage...
Une petite consultation sur Wikipédia :
Envie de voir ce que cela donne en BD. Et c’est énorme ce que ces deux ont fait avec cette légende. Une bonne leçon de racisme à retenir, bien que par moment très rigolo, cela devient un rire jaune qui nous montre que les hommes n’ont pas pour autant changé depuis ces temps. La peur de l’autre et les préjugés qui vont vite quand la masse dicte la loi. Impressionnant !La légende du singe
Pendeur de singes (de l'anglais Monkey hanger) est le surnom donné aux habitants de la ville. Une variante de ce surnom est celui de Chimp choker (« étrangleur de chimpanzés »).
Selon la légende locale, pendant les guerres de l'époque napoléonienne, un chasse-marée fit naufrage sur les côtes de Hartlepool. Le seul survivant fut un singe qui portait un uniforme français. Ce singe avait sans doute pour rôle de distraire l’équipage durant les longues traversées.
En trouvant ce singe, les habitants décidèrent de le traîner en justice séance tenante, sur la plage. Étant donné que l’animal était incapable de répondre à leurs questions, et comme beaucoup d'habitants du lieu n'avaient aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler un Français, ils en conclurent qu’il s’agissait d’un espion français. En conséquence, dans un souci de prudence, le singe fut condamné à mort, et exécuté par pendaison au mât d’un navire de pêche1 qui se trouvait à l'extrémité de la pointe de terre.
Illustrations: Paul Cauuet
Les vieux fourneaux - tome 1 - Ceux qui restent
Les vieux fourneaux - tome 2 - Bonny and Pierrot
Les vieux fourneaux - tome 3 - Celui qui part
Vous connaissez les vieux fourneaux? Non ? Hm… dommage, c’est une des meilleurs séries que j’ai lu ces dernières années.
En tous cas je suis amoureuse de cette bande et je me suis régalé avec chaque tome.
Je me demande où Lupano va chercher ses idées, mais fait est, même après trois albums, cela reste intéressant, rigolo et plein de petites pépites.
J’espère qu'on va retrouver cette bande d’amis encore pendant longtemps !!
Les vieux fourneaux - tome 1 - Ceux qui restent
Présentation de l’éditeur
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
Les vieux fourneaux - tome 2 - Bonny and Pierrot
Déjà le deuxième tome des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet décrivent avec toujours autant de drôlerie la chute libre de notre société. Restent Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Un versement inattendu de la « finance carnassière » arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît... Wilfrid Lupano et Paul Cauuet persistent et signent des scènes et dialogues savoureux qui resteront dans les mémoires !
Les vieux fourneaux - tome 3 - Celui qui part
Le phénomène de l'humour en BD revient !
Dans ce 3ème tome des Vieux fourneaux, Lupano et Cauuet se penchent sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes.
Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !
Vous connaissez les vieux fourneaux? Non ? Hm… dommage, c’est une des meilleurs séries que j’ai lu ces dernières années.
En tous cas je suis amoureuse de cette bande et je me suis régalé avec chaque tome.
Je me demande où Lupano va chercher ses idées, mais fait est, même après trois albums, cela reste intéressant, rigolo et plein de petites pépites.
J’espère qu'on va retrouver cette bande d’amis encore pendant longtemps !!
Images: Grégory Panaccione
Un océan d’amour
Un tourne-page qu’on ne peut pas mettre de côté avant qu’on est arrivé à la fin.
J’ai le grand sourire rien qu’en pensant au voyage de cette Bigoudène qui fait un voyage du monde pour retrouver son mari perdu en mer et transmet un peu partout la culture bretonne où elle passe et arrive même à charmer Fidel Castro… faut le voir pour le croire ce que ces deux-là ont inventé !
Sublime !!!
Un océan d’amour
Grand, grand, GRAND coup de cœur pour cette BD sans mots… mais tout plein de sentiments, rires, belles planches, bonnes idées.Présentation de l’éditeur
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.
Un tourne-page qu’on ne peut pas mettre de côté avant qu’on est arrivé à la fin.
J’ai le grand sourire rien qu’en pensant au voyage de cette Bigoudène qui fait un voyage du monde pour retrouver son mari perdu en mer et transmet un peu partout la culture bretonne où elle passe et arrive même à charmer Fidel Castro… faut le voir pour le croire ce que ces deux-là ont inventé !
Sublime !!!
Dernière édition par kenavo le Jeu 1 Juin - 2:40, édité 1 fois
Images : Mayana Itoïz
Le Loup en slip
Voilà quelqu’un qui ne peut plus faire peur à qui que ce soit…
Si on connaît les scénarios de Wilfrid Lupano, on pouvait s’imaginer que cela allait prendre un tour drôle… et surtout l’allusion avec les ‘vieux fourneaux’ (mentionné sur la couverture) va s’éclaircir aussi aux dernières pages.
Délicieux !!
Le Loup en slip
Tous les animaux de la forêt ont peur du loup… mais de cette peur, ils ont aussi fait en quelque sorte leur gain de vie. Il y a les chasseurs du loup, le marchand qui vend des pièges, le journaliste qui n’écrit que des histoires qui renforcent la peur… jusqu’au jour où le loup vient en forêt avec son nouveau slip…Présentation de l’éditeur
Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?
Voilà quelqu’un qui ne peut plus faire peur à qui que ce soit…
Si on connaît les scénarios de Wilfrid Lupano, on pouvait s’imaginer que cela allait prendre un tour drôle… et surtout l’allusion avec les ‘vieux fourneaux’ (mentionné sur la couverture) va s’éclaircir aussi aux dernières pages.
Délicieux !!
petit conseil des vieux fourneaux
Ouais !
Les vieux fourneaux – tome 4 – La Magicienne
Je ne sais vraiment pas comment il le fait. Lupano publie pleins d’albums, certains font partie de séries, chaque album est différent, chacun à part… il doit avoir une imagination inépuisable.
La série des vieux fourneaux est en tout cas la plus géniale qui est en cours pour l’instant.
Les histoires des différents albums sont jouissives, on passe un si bon temps avec ces personnages, j’adore.
Le graphisme de Paul Cauut est parfait pour donner chair et os à tout ce monde.
Trop contente de voir à la fin qu’on peut s’attendre à une suite… je l’attends avidement, tellement je suis amoureuse de ces vieux !
Les vieux fourneaux – tome 4 – La Magicienne
Sus à la Magicienne ! Les Vieux Fourneaux reviennent plus jeunes que jamais ! Après une tournée d'été du théâtre du 'Loup en slip', Sophie et Antoine rentrent au bercail pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé par une mystérieuse 'magicienne dentelée' occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?
Je ne sais vraiment pas comment il le fait. Lupano publie pleins d’albums, certains font partie de séries, chaque album est différent, chacun à part… il doit avoir une imagination inépuisable.
La série des vieux fourneaux est en tout cas la plus géniale qui est en cours pour l’instant.
Les histoires des différents albums sont jouissives, on passe un si bon temps avec ces personnages, j’adore.
Le graphisme de Paul Cauut est parfait pour donner chair et os à tout ce monde.
Trop contente de voir à la fin qu’on peut s’attendre à une suite… je l’attends avidement, tellement je suis amoureuse de ces vieux !
Je l'ai commencé !
Je te souhaite bonne lecutre...
rien qu'en pensant à sa création de "Guimauve Frombze" je dois sourire...
rien qu'en pensant à sa création de "Guimauve Frombze" je dois sourire...
- Spoiler:
- Game of Thrones
J'avais pas du tout compris ce que c'était !
Je viens de finir la série des 4 tomes et j'ai vraiment aimé. Les personnages sont attachants et les dialogues sont géniaux. Moi qui ne suis pas très BD, ça a vraiment été une bonne découverte ! Il me tarde le tome 5 ! Ces vieux anars m'ont fait craquer.
dommage, j'ai adoré cette blague phonétiqueQueenie a écrit:J'avais pas du tout compris ce que c'était !
trop contente de te lire... mais c'est vrai, ces vieux sont trop bons, on ne peut pas faire autrement que de les adorerdomreader a écrit:Je viens de finir la série des 4 tomes et j'ai vraiment aimé. Les personnages sont attachants et les dialogues sont géniaux. Moi qui ne suis pas très BD, ça a vraiment été une bonne découverte ! Il me tarde le tome 5 ! Ces vieux anars m'ont fait craquer.
quand j'ai entendu la nouvelle qu'on allait adapter les vieux fourneaux, j'étais sceptique... très...
mais je viens de voir la BA... et cela s'annonce plutôt bien
mais je viens de voir la BA... et cela s'annonce plutôt bien
Les vieux fourneaux – tome 5 – Bons pour l’Asile
À chaque fois je pense que ce sera la fin… on ne peut pas faire mieux.
Mais Lupano doit déborder d’idées… il en trouve toujours de nouveaux chemins pour tenir son lecteur en haleine.
Qu’est-ce que je me suis marrée avec cet épisode. Trop trop bon…
Et rien que pour le haka de Mimile, @Aeriale devrait jeter un œil à cet épisode… aucun des Blacks n’a jamais assuré comme lui
Inutile de dire que je suis une inconditionnelle des ces vieux… je les adore !
Vivement la suite.
Les vieux fourneaux – tome 5 – Bons pour l’Asile
Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question !
Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile?
À chaque fois je pense que ce sera la fin… on ne peut pas faire mieux.
Mais Lupano doit déborder d’idées… il en trouve toujours de nouveaux chemins pour tenir son lecteur en haleine.
Qu’est-ce que je me suis marrée avec cet épisode. Trop trop bon…
Et rien que pour le haka de Mimile, @Aeriale devrait jeter un œil à cet épisode… aucun des Blacks n’a jamais assuré comme lui
Inutile de dire que je suis une inconditionnelle des ces vieux… je les adore !
Vivement la suite.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3