Martin Jarrie

2 participants

Aller en bas

Martin Jarrie Empty Martin Jarrie

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:11

Martin Jarrie Aa48

© eliejorand.com


Martin Jarrie, de son vrai nom Jean-Pierre Moreau, est né en 1953.

Après des études aux Beaux-Arts d'Angers, il a commencé à travailler pour la publicité et l'édition.

Ses illustrations reproduisaient la réalité au détail près.

Depuis 1990, il a choisi de peindre dans un style très personnel et a pris un nom qui le relie à son enfance.


Source : Ricochet


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martin Jarrie Empty Re: Martin Jarrie

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:12

Martin Jarrie Aa49
L'alphabet fabuleux
Présentation de l'éditeur
Un beau livre magnifique, entre dictionnaire et abécédaire, que l’on parcourt comme un cabinet de curiosités. À chaque lettre, est associé un mot, et une définition ancienne et pleine de poésie, à un tableau empreint de surréalisme. L’univers onirique et inventif de Martin Jarrie séduira autant les jeunes lecteurs que les amateurs d’art.
Comme la biographie l’indique : Martin Jarrie n’est pas seulement illustrateur, mais peintre. Et il a pris une bonne opportunité de le montrer dans ce livre où la partie texte est minime, mais les images sont d’autant plus somptueuses.

Et même si la partie texte ne prend pas beaucoup de place, c’est tout à fait le charme de ce livre. Il a pêché les définitions dans des dictionnaires anciens et c’est par moment très drôle

(je n’ai pas trouvé l’image pour F, Fabrique : établissement où l’on fabrique, Nouveau Larousse illustré, 1934)

Martin Jarrie Aa50

I

ÌLE: Espace de terre entouré d’eau de tous côtés


(Nouveau Larousse illustré, 1934)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martin Jarrie Empty Re: Martin Jarrie

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:12

Martin Jarrie Aa51
Rêveur de Cartes
Présentation de l'éditeur
Martin Jarrie dépeint des pays dont les géographes n'ont jamais parlé jusqu'ici : la principauté d'Octogonie, les grottes d'Anamnézie, le jardin du Grand Huit, les îles Molles, le Territoire des Horticoles, la mer des Impairs, et cette ville que l'on nommait Demain, il y a longtemps, mais pas si loin... Le Rêveur de cartes réinvente le monde.
Ce livre m’a rappelé L’Atlas des géographes d’Orbae de François Place et même si le travail de Martin Jarrie est vraiment extra et surtout point de vue illustration tout à fait autre chose que chez François Place, j’ai un partie pris pour l’univers d’Orbae.

Reste néanmoins que ce livre est une bonne réussite concernant inventivité et images.

Martin Jarrie Aa52

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martin Jarrie Empty Re: Martin Jarrie

Message par kenavo Mar 17 Jan - 6:13

Histoire: Alain Serres

Martin Jarrie Aa67
Têtes de bulles
Résumé
Une vingtaine de têtes peintes sont associées à autant de bulles pour illustrer les questions ou les projets qui germent en chacun et s'interroger sur sa vie intérieure.
Livre de grand format qui donne toute sa force aux très belles illustrations de Martin Jarrie.

Le texte donne envie au lecteur de faire un tour dans sa tête concernant idées, souvenirs, …

On passe un très bon moment avec ce livre
Martin Jarrie A1101

Martin Jarrie A251

Martin Jarrie A311

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martin Jarrie Empty Re: Martin Jarrie

Message par kenavo Mer 27 Fév - 6:13

Histoire : Philippe Lechermeier

Martin Jarrie Aaaaa564
Dans le cheval de Troie
Présentation de l’éditeur
Dans le « Cheval de Troie » c'est d'abord l'histoire peu banale d'une famille dont la maison est un grand cheval en bois. Le narrateur est un petit garçon qui raconte comment ils se sont installés dans ce cheval, les chambres des parents, celle de sa sœur et la sienne, leur grand-père qui de temps en temps passe une nuit chez eux et connaît par cœur l'histoire du cheval de Troie, la cohabitation parfois houleuse avec les voisins, les départs en vacances à bord du cheval au milieu des autres voitures.

Jusqu'au jour où il aura grandi et se trouvera trop à l'étroit dans ce cheval. Alors ce jour-là il s'élancera dans le monde.

Un texte magnifique de Philippe Lechermeier sur l'enfance et la famille. Ce cheval de Troie est le cocon doux et mouvementé dans lequel on grandit.
Qui nous enveloppe et nous protège avant de nous obliger à le quitter pour vivre notre vie d'adulte.

Martin Jarrie s'est pleinement reconnu dans ce texte et, son travail personnel l'ayant mené vers ce même univers mythique, il s'est glissé avec délectation dans ce cheval mythologique et familier.
De cette rencontre est né un album exceptionnel.
Philippe Lechermeier est un de mes auteurs préférés pour la jeunesse.

Ce texte pour le Cheval de Troie va figurer parmi mes grand coup de coeur. Quelle imagination de situer l’enfance dans ce cheval en bois et en faire tout un monde.

Martin Jarrie est l’artiste parfait pour accompagner cette histoire à part. Quelle belle collaboration.

Extra  drunken

Martin Jarrie A638

Martin Jarrie Aa617

Martin Jarrie Aaa526

Martin Jarrie Aaaaa562

Martin Jarrie Aaaaa565

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martin Jarrie Empty Re: Martin Jarrie

Message par kenavo Dim 24 Mai - 4:29

Texte : Conce Codina

Martin Jarrie A1876
On m’a dit que la lune...
Présentation de l'éditeur
Les images et le texte de ce livre adoptent le point de vue d'un enfant pour rassembler ce qui se dit à propos de la lune : dictons, proverbes, citations, croyances populaires.
Ils permettent ainsi de partager avec le lecteur tout ce que l'esprit peut construire comme fantaisies à partir de ce qu'il capte autour de lui et qui constitue un certain « savoir ». D'où le titre : On m'a dit que la lune…
De fait, c'est un précieux travail de l'imagination qui est déployé ici. Un travail qui se fait à travers le langage, qui tend à la fois à fixer des significations (celles qu'il importe de partager avec ses semblables) et à en renouveler d'autres (celles tombées dans les clichés, les idées reçues ou dépassées).
Dans ce duo d'images et de paroles, c'est donc une fabrique de poésie qui se met en mouvement, où les idées et les motifs, transposés ou détournés, s'enchaînent pour conduire finalement à ce qui dépasse toute connaissance : ce que l'esprit humain, notamment chez l'enfant, pressent et espère au-delà de lui même, désigné par cette simple expression : « On m'a promis la lune ».
Peintures extraordinaires de Martin Jarrie, artiste-illustrateur de très grande renommée.
De temps en temps, j’ai envie d’un livre de Martin Jarrie.

Et celui-ci va faire certainement partie de mes préférés de lui. Extra.

Ses idées de mettre en images les phrases de Conce Codina sont tout simplement ingénieux.

J’aurais voulu poster toutes les pages de l’album parce que c’était presque impossible de choisir celles qui me plaisent le plus.

En tout cas un exploit très réussit… mon voyage sur la lune était sublime.

Martin Jarrie A277

Martin Jarrie Aa144

Martin Jarrie Aaa77

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martin Jarrie Empty Re: Martin Jarrie

Message par kenavo Lun 7 Sep - 5:45

Recettes: Alain Serres

Martin Jarrie A1972
Une cuisine grande comme un jardin
Présentation de l’éditeur
Voici un voyage extraordinaire au pays des fruits et des légumes.
Des recettes qui nous les font découvrir différemment, des informations sur leur culture ou leur étonnante histoire, des proverbes du monde entier qui les célèbrent et les peintures de Martin Jarrie qui nous disent tout de leur chair et de leur saveur.
Martin Jarrie Aaaaa792

en bonus, il y a un jeu de Memory à découper

biglov  très grand format, la maison d’édition a tout fait pour mettre en valeur les peintures (et oui, pas d’illustrations, ce sont de vrais œuvres d’art) de Martin Jarrie.

J'ai eu beaucoup de plaisir de découvrir les différentes recettes, je vais certainement tenter l’une ou l’autre.

J’aime toujours retrouver la plume de Alain Serres.

Cet album va avoir une place à part sur mes étagères. Regarder les images de temps en temps sera un vrai plaisir.

Martin Jarrie Aaa925

Martin Jarrie Aa1380

Martin Jarrie Aaaaa791

Martin Jarrie Aaaaa789

Martin Jarrie Aaaaa790

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martin Jarrie Empty Re: Martin Jarrie

Message par kenavo Dim 7 Fév - 6:09

Auteur : François Morel

Martin Jarrie A2935
La vie des gens
Présentation de l’éditeur
En 2012, Martin Jarrie fut accueilli en banlieue parisienne pour faire un travail sur une ville et ses habitants. L’idée des portraits s’imposa. Il rencontra quinze personnes et demanda à chacune de choisir un objet qui lui était cher. Puis il envoya ces portraits, visages et objets, à François Morel. Les règles du jeu avaient été fixées : chacun savait qu’auteur et peintre auraient la liberté de tout réinventer.

Décider de donner la même importance à ces objets banals qu’aux visages de leur propriétaire, c’était déjà une manière de raconter une vie. Une manière qui est aussi celle de François Morel, dont on connaît le talent pour dire la beauté du quotidien et la grandeur de nos « vies minuscules ».


« C’est avec beaucoup de poésie que le comédien et auteur imagine leurs histoires, avec aussi un peu d’humour et souvent, une bonne dose de nostalgie. Et même, si tout ça reste pour de faux, certains témoignages pourraient presque faire monter des larmes aux yeux des plus grands. »

Carine Chenaux, A Nous Paris

« Un concept original et une esthétique quasi photographique pour ce recueil de portraits. (…) Des tranches de vie du quotidien magnifiées par la plume à la fois nostalgique, optimiste et bienveillante de l’auteur. Un ouvrage atypique, pour les petits et les plus grands. »

Chloé MarotCausette
E-x-t-r-a  drunken

Je dois avouer, ce livre est arrivé par hasard entre mes mains et je ne pensais pas que j’allais apprécier autant.

Des portraits ? Mais qu’est-ce que j’en ai à faire avec des portraits ?
Et ben, c’est mal connaître l’art de Martin Jarrie… mais plus encore avec l’ajout des histoires de François Morel qui donnent chair et os à ces visages.

En quelques phrases on fait connaissances avec ces gens (ils ont prêté leurs visages mais les histoires sont inventées) et on a l’impression de les connaître depuis longtemps. Fascinant.

Un autre grand coup de cœur pour cet artiste.

Martin Jarrie Aaa158

Martin Jarrie Aa1966

Martin Jarrie Aaaa1245

Martin Jarrie Aaaa1246

Martin Jarrie Aaaa860

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martin Jarrie Empty martin

Message par Aeriale Dim 7 Fév - 8:18

J'aime beaucoup..

En plus il arrive formidablement à capter une expression, la personnalité sous jacente derrière ces visages. Très chouette!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin Jarrie Empty Re: Martin Jarrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum