Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Lauren Groff

4 participants

Aller en bas

Lauren Groff Empty Lauren Groff

Message par kenavo Mer 18 Jan 2017 - 16:34

Lauren Groff Aa132

Lauren Groff, née le 23 juillet 1978 à Cooperstown dans l'État de New York, est une écrivaine américaine.


Source: Wikipédia


Bibliographie
2008 Les Monstres de Templeton
2012 Arcadia
2017 Les Furies

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30484
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par kenavo Mer 18 Jan 2017 - 16:34

Lauren Groff A3798 / Lauren Groff A3799
Arcadia
Présentation de l'éditeur
Ridley est l'enfant d'un rêve, premier né d'une communauté hippie des années 1960. Il grandit comme il respire, le monde est son terrain de jeux. Car le monde se finit aux portes d'Arcadia. Respect de la nature, autosuffisance, amour libre : Arcadia se veut une grande famille, chaleureuse et libertaire. Mais la réalité est plus compliquée. Et plus la communauté grandit, plus l'utopie s'éloigne : les parents négligent leurs enfants, la drogue embrume les esprits, les tensions minent l'équilibre des origines. Jusqu'à l'implosion. Hors d'Arcadia, il faudra vivre dans les forêts d'immeubles new-yorkaises, ouvrir les yeux sur les dérives du rêve déchu, gagner sa vie, être père et accepter le réel. Mais l'idéal des commencements, l'amour et la paix, Ridley ne les perdra jamais vraiment, les portera jusque dans le monde, les concrétisera à sa manière, douce et honnête, profondément humaine. Roman d'initiation, fresque puissante, Arcadia trace à travers son héros le destin du rêve américain : de l'éblouissement de la naissance à la clairvoyance idéaliste.
Quatre chapitres, quatre étapes dans la vie de Ridley que le lecteur va connaître lors de cette lecture.

On va le rencontrer à l’âge de 5, 14, 43 et 53 ans.

Arcadia est l’univers dans lequel Ridley va naître et grandir et après son départ il va réaliser que les mémoires sont souvent teintées et en idéalisant son enfance et sa jeunesse il a certainement des problèmes de trouver la « paix » dans le monde de l’extérieur. Le but serait de trouver un Arcadia intérieur qui lui donne le calme pour mener une vie sereine.

S’il va y arriver, c’est au lecteur de le voir…
et je peux dire que Ridley va à partir d’aujourd’hui appartenir à mon groupe de personnages littéraires qui m’accompagnent après la lecture… roman et personnage si prenant que c’est même difficile pour moi de remonter à la surface et de laisser Arcadia derrière moi.

Lauren Groff A3800

Et in Arcadia ego (première version)

Et in Arcadia ego est une locution latine illustrée par plusieurs peintres, dont deux fois par Nicolas Poussin (1594-1665). Les deux tableaux de Poussin sont des peintures pastorales représentant des bergers réunis autour d'un tombeau.

Les tableaux
Les deux toiles de Poussin sont des peintures pastorales représentant des bergers idéalisés de l'Antiquité classique, rassemblés autour d'une tombe austère. La première version, datée de 1628-1630, se trouve en Angleterre, à Chatsworth House, dans le Derbyshire. La seconde version, exécutée dix ans plus tard en 1637-1368, est conservée au Louvre ; connue aussi sous le nom Les bergers d'Arcadie, elle a eu une influence majeure dans l'histoire de l'art.
Source littéraire
Et in Arcadia ego est une locution latine qui signifie : « Moi (la Mort), je suis aussi en Arcadie (le pays des délices). »
La première figuration d'une tombe avec inscription dédicatoire (à Daphnée) dans le paysage idyllique d'Arcadie apparaît dans les Églogues de Virgile, V, 42 ssq. Virgile y transpose dans la rustique Arcadie les caractères de bergers siciliens qu'avait évoqués Théocrite dans ses Idylles. Le thème trouva une nouvelle jeunesse au cours des années 1460-1470 de la renaissance italienne, dans l'entourage de Laurent de Médicis. En 1502 Jacopo Sannazaro publia un long poème, Arcadia, source dans l'imaginaire occidental de l'Arcadie comme un monde perdu d'enchantements idylliques

source: wikipedia
Lauren Groff A3801

(deuxième version)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30484
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par darkanny Mer 18 Jan 2017 - 18:05


Agrandir cette image
Lauren Groff 97822613

Un monstre est mort à Templeton, créature oubliée, tapie au fond du lac paisible. Il est remonté à la surface un beau matin, raide et froid. Mais dans cette petite ville de l’État de New York où Willie revient vers son enfance, désemparée et enceinte, les monstres ne sont pas où l’on croit. Tant de secrets de familles à révéler, derrière les tableaux des aïeux qui s’alignent dans l’entrée de la maison. Tant de haines, de trahisons inavouées sous l’image lisse des pionniers de la cité, dont elle est la descendante directe. À la recherche de son père, Willie se heurte aux fantômes du passé. Elle découvrira une vérité surgie des eaux noires du lac de Templeton, un lieu de mémoire inexploré qui mène à son histoire et à celle de toute une ville

Pas étonnant que Stephen King se soit enthousiamé pour ce livre , Lauren Groff excelle pour nous raconter tout ce qui tourne autour d'une bourgade , Templeton située dans l'état de New - York , entourée d'un magnifique lac aux eaux sombres , avec son musée du Base-ball , celui de "La vie d'autrefois " , ses "joyeux joggers" , et ses habitants si reconnaissables .

Peu passionnée par la généalogie , je ne m'attendais pas à dévorer ce livre , mais l'auteur est hyper douée et nous promène habilement entre passé et présent , nous emmenant jusqu'au 18 ème siècle où il était possible à des pionniers de fonder une ville et d'y apporter une marque , le fameux Marmaduke Temple à l'origine de Templeton ancêtre de l'heroïne Willie qui effectuera un travail de titan pour retrouver qui peut bien être son père , sa mère ex-hippie lui ayant raconté nombre de sornettes entre 2 bouffées de je ne sais trop quoi .

Et c'est vrai que Stephen King s'y entend à merveille pour faire émaner d'une petite ville apparemment sans histoires , des fantômes et des choses qu'on voudrait plutôt garder dans le placard (je pense à "ça " bien sûr et son clown maléfique ) , d'où le parallèle.
Une plume alerte , plein de vie dans cette écriture , on est dans un tourne-pages , c'est pas forcément radieux ce que raconte Lauren Groff , mais c'est passionnant .

Un extrait sur "les joyeux joggers" :

On court ; on aime ça ; il y a vingt neuf ans maintenant qu'on fait notre jogging ensemble ; et on continuera jusqu'au bout . Jusqu'à ce que nos hanches se brisent et tombent en morceaux , que nos poumons se mettent à saigner en guise de révolte . Jusqu'à ce ce que l'on quitte l'âge mûr pour entre dans la vieillesse.Courir . L'hiver on court à travers la neige légère , en glissant sur le verglas . Dans l'été de Templeton , doux comme une peau de chamois , qui flamboie de l'intérieur , on court.

Lauren Groff s'est bien sûr appuyée sur sa ville natale , Copperstown :






Agrandir cette image
Lauren Groff Cooper10


Agrandir cette image
Lauren Groff Cooper11




Agrandir cette image
Lauren Groff Mainco10

Ce roman pourrait plaire à tous ceux qui sont fan de culture anglo-saxonne et qui se réjouissent dès qu'une histoire se passe aux environs de New -york (je pense à Kenavo bien sûr et Epi , puis Céline parce qu'elle peuvent le lire en anglais )

Chouette couverture




Agrandir cette image
Lauren Groff 61jfkr10

Il n'y a plus qu'à lire son dernier "Les furies".
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par kenavo Mer 18 Jan 2017 - 18:28

merci pour ce sublime commentaire qui m'avait donné envie de lire ce livre à mon tour... belle découverte que j'ai poursuivi dans Arcadia et que je compte continuer avec Les Furies

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30484
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Epi Mer 18 Jan 2017 - 21:29

darkanny a écrit:
Agrandir cette image
Lauren Groff 97822613
Après avoir lu Arcadia, j'avais mis celui-ci sur ma LAL, peut-être même est-il déjà sur mes étagères, il faut que je vérifie. En tout cas, c'est bien de voir son fil, j'y pensais justement l'autre jour et je pense que cet auteur mérite d'être plus connue.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Epi Mer 18 Jan 2017 - 21:31

Arcadia

Voilà un livre absolument fabuleux que je ne suis pas prête d’oublier.

C’est l’histoire de Bit, ainsi surnommé parce qu'à sa naissance, il était minuscule. Elle commence vers la fin des années 60 et se poursuit sur une cinquantaine d’années. Le livre est divisé en quatre parties correspondant à quatre périodes de la vie de Bit.

Dans la première, il a cinq ans, à l’époque où les communautés hippies fleurissent. Un petit groupe, les « free people » dont les parents de Bit, Abe et Hannah font partie, s’installe avec caravanes, mini bus et tentes, un peu à l’écart du monde, autour d'Arcadia House, une vieille bâtisse en ruines. Handy, musicien et leader charismatique a pour objectif de créer un monde idéal, basé sur la liberté, le travail et l'amour. Pour Bit, premier enfant né dans cette communauté et qui vit cette aventure avec l'innocence de ses cinq ans, c'est le meilleur des mondes, parce qu’il n’en connaît pas d’autre et surtout parce qu’il s’imagine que le monde extérieur est rempli de dangers et de laideur. Petit à petit, au fil des années, il va s'apercevoir que ce mode de vie comporte quelques défauts, la faim, le froid, la pauvreté, le travail épuisant, les inévitables frictions. Il s'apercevra aussi, sans vraiment le comprendre, que les gens ne sont pas toujours heureux, sa mère la première qui doute souvent, qui change selon les saisons, il y a la Hannah de l’été, pleine de vie et de soleil, et la Hannah de l’hiver, l'ombre d'elle-même qui reste parfois des journées entières au lit et que Bit essaie de comprendre en tentant de rentrer dans ses rêves. Malgré ses manques, Arcadia reste aux yeux candides de Bit, le monde parfait, celui qu'il ne voudra jamais quitter.

Cette première partie est assez longue et très lente, les descriptions sont nombreuses, foisonnantes de détails. Cela demande une lecture attentive qui permet de s'imprégner de toutes ces émotions, les couleurs, les odeurs surtout. L'écriture est tellement visuelle, les descriptions si vivantes, qu’on est complètement dedans, on sent les odeurs nauséabondes des latrines, ou la douce fraîcheur de la rosée du matin, on marche dans la boue de l’hiver, on goûte le pain tout juste sorti du four et on laisse le soleil nous éblouir de ses rayons, purifiant tout ce qu’ils touchent.

Mais c'est un monde qui fait autant peur qu'envie et, dans la deuxième partie, nous assistons peu à peu au déclin inévitable de la communauté. Bit a 14 ans, il est amoureux de Helle, la fille d'Handy et pense toujours qu'Arcadia est le paradis sur terre. Ce paradis qui pourtant va de plus en plus mal, perverti par les nombreux nouveaux venus qui ne comprennent ni ne respectent l'esprit de la communauté. Ce sont des fugueurs, des junkies, des paumés de toutes sortes qui, attirés par les mœurs libres, la vie qu’ils s’imaginent facile et sans contraintes (pas besoin de travailler pour être hébergés et nourris, ignorant la règle que tous doivent participer) tous ces gens peu à peu vont faire émerger des tensions et provoquer la ruine de la communauté.

Non, tout n'est pas rose dans ce monde utopique et bientôt il montre des signes d'écroulement. Mais tout n'est pas noir non plus et il y a de merveilleux moments, ce sont eux seuls que Bit conserve en mémoire, et qui vont le marquer à vie.

La deuxième moitié du livre se déroule dans le présent et dans un futur proche, Bit est adulte, il a la cinquantaine et vit en milieu urbain. Un changement radical qui ne lui sied pas vraiment. Cette partie a un charme fou, empreinte de nostalgie, de doux souvenirs, les illusions de Bit sur son monde perdu sont intactes. Mais il y a un côté plus dur aussi, celui de la réalité froide et menaçante du monde réel. Pourtant, ce n'est pas ce qui l'emporte, j'ai eu l'impression jusqu'à la fin de baigner dans une sorte d’atmosphère ouatée, un monde enchanté qui malgré la brutalité de la vie garde un côté douillet, un peu brumeux. Cela est sans doute dû à la personnalité de Bit, un enfant puis un adulte foncièrement gentil, doux, rêveur. Un beau personnage auquel on ne peut que s'attacher même si on a envie aussi parfois de le secouer et de lui crier d'ouvrir les yeux une bonne fois.

L’écriture de Lauren Groff est si belle et poétique, si évocatrice que j’ai souvent eu envie de relire certaines phrases, juste pour leur beauté, pour m’imprégner de ses mots, pour l’enchantement qu’ils procurent et parfois coupent le souffle. Une vraie merveille qu’il faut avoir la patience de découvrir car le début est un peu déroutant et j’imagine qu’on peut facilement laisser tomber au bout de quelques pages (j’ai eu cette envie mais heureusement, je ne me suis pas écoutée). Une vraie découverte de bonheur total et je me retrouve encore souvent à y penser et à avoir envie d’y retourner.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017 - 13:35

Vos commentaires font bien envie.... On ne risque pas de manquer de projets de lecture ,ici, chez les Bookies !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Epi Jeu 19 Jan 2017 - 20:01

Ruth May a écrit:Vos commentaires font bien envie.... On ne risque pas de manquer de projets de lecture ,ici, chez les Bookies !!!
C'est horrible ! Depuis que le forum a ouvert ma LAL et ma PAL se sont remises à gonfler, gonfler affraid

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017 - 20:05

Epi a écrit:
Ruth May a écrit:Vos commentaires font bien envie.... On ne risque pas de manquer de projets de lecture ,ici, chez les Bookies !!!
C'est horrible ! Depuis que le forum a ouvert ma LAL et ma PAL se sont remises à gonfler, gonfler affraid

Moi, aussi, mon carnet de souhaits est plein à craquer !!!!!!!!!!  pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Liseron Lun 23 Avr 2018 - 12:36

Lauren Groff Cvt_le10

Les Furies
Avis mitigé pour ma part !
C'est d'abord l'histoire d'un mariage, celui de Lancelot, dit Lotto, et de Mathilde, follement amoureux et mariés à 22 ans.
Malgré les difficultés matérielles au début de leur vie commune, Mathilde soutient Lotto envers et contre tous et celui-ci devient finalement un dramaturge à succès...
J'ai trouvé la construction du roman intéressante et originale : l'auteur raconte l'histoire d'abord du point de vue de Lotto puis, dans la seconde partie, de celui de Mathilde. Bien évidemment, les deux points de vue ne concordent pas tout à fait et le lecteur va de découvertes en découvertes ! Car que sait-on finalement de l'autre ? Voilà bien le sujet du roman...
Je dois dire que la première partie du livre m'a plutôt ennuyé, n'accrochant pas du tout à l'écriture et au personnage de Lotto, ce bel Adonis, que Lauren Groff nous dépeint comme un garçon irrésistible, aux multiples conquêtes...La seconde partie m'a plus intéressée, tant la personnalité de Mathilde, décrite ici, est complexe et trouble, et l'auteur m'a finalement tenue en haleine jusqu'à la fin. 
Une peinture intéressante également et assez ironique de l'ambivalence des relations avec la famille et les amis.
Beaucoup d'excellentes critiques et quelques unes qui vont dans mon sens : à vous de voir !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Epi Lun 23 Avr 2018 - 21:55

Malgré ton avis mitigé, il me fait quand même envie, je vais le mettre sur ma LAL !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par kenavo Mar 24 Avr 2018 - 6:49

Epi a écrit:Malgré ton avis mitigé, il me fait quand même envie, je vais le mettre sur ma LAL !
oui, de même, j'ai beaucoup aimé Les monstres de Templeton et Arcadia, Les furies se trouve depuis sur ma LAL, mais pas encore eu le temps Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30484
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Liseron Mar 24 Avr 2018 - 18:26

J'attends vos avis alors ! Et j'essaierai de lire un autre Lauren Groff...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Epi Mar 24 Avr 2018 - 21:46

Je te conseillerais bien Arcadia mais c'est un pavé, c'est peut-être mieux de tenter un moins épais.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lauren Groff Empty Re: Lauren Groff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum