Friedo Lampe
3 participants
Page 1 sur 1
Friedo Lampe

Friedo Lampe, (1899 à Brême - 1945 à Berlin) est un auteur allemand.
Bibliothécaire à Hambourg, puis Stettin. Il a été ensuite lecteur chez un éditeur à Berlin.
Il a trouvé la mort le jour de la capitulation de Berlin (il a été fusillé par une patrouille russe parce que son image sur le passeport ne lui ressemblait plus tout à fait).
" C'était une âme sensible dans un corps de géant. Il mesurait deux mètres et écrivait des histoires tristes. Par exemple, celle des cygnes mordus à mort par des rats, tirés au fond des fossés par leurs prédateurs dans un grand gargouillement. Il était né à Brême, ville portuaire, avec des manufactures de cigares, des beaux quartiers, des docks, et une forte odeur d'eau. De son enfance hanséatique, il a gardé toute sa vie un goût prononcé pour les havanes et les embouchures des grands fleuves. Les bateaux fascinèrent cet ennemi des voyages. Il avait horreur de faire ses valises. Il ne partait jamais. Chaque jour, le crépuscule lui donnait un passeport pour d'autres mondes. C'était un passager de la nuit. Ses livres sont le miroir égotiste de cette fascination et de cette impuissance. "
Daniel Rondeau (dans la préface de Au bord de la nuit)
Bibliographie
1933 Au bord de la nuit
1937 Orage de septembre
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Friedo Lampe

Am Rande der Nacht / Au bord de la nuit
Puisqu’on a maintenant un fil pour John Dos Passos et son Manhattan Transfer, je veux aussi parler de Friedo Lampe.Présentation de l'éditeur
Dans une technique romanesque qui fit de Friedo Lampe un précurseur, Au bord de la nuit présente la vie d’un quartier de Brême, le quartier du port, entre la crépuscule et la mi-nuit.
L’écriture saisit un faisceau d’existences parallèles et entrelacées dans une ambiance douceâtre et étouffante.
Un livre étrange et énigmatique comme un théâtre d’ombres fuyantes.
Au bord de la nuit était son premier livre, paru en octobre 1933. Il a été accaparé et retiré tout de suite par les nazis parce qu’il y avait entre autre une allusion à une relation amoureuse entre une femme au foyer de Brême et un homme de couleur aussi bien que des mentions de tendances homosexuelles.
D’autres livres de lui ont pu paraître, mais après sa mort en 1945 il est tombé dans l’oubli et c’étaient surtout des écrivains qui faisaient ses louanges et ce sont eux qui sont arrivés de le maintenir en publication.
Je l’ai découvert en 2003 quand il y avait un renouveau pour sa personne et qu’une maison d’édition s’était donné la tâche de publier tous ses livres.
je ne suis pas de l’avis de la maison d’édition qui dit :
même si je ne pourrais pas dire si Friedo Lampe a lu Manhattan Transfer de John Dos Passos, si on considère que celui-ci a publié son livre en 1925, faut dire que c’était lui le précurseur.une technique romanesque qui fit de Friedo Lampe un précurseur
Mais n’importe les faits et dates, ce qui est certain : le style d’écriture retrouve celui de John Dos Passos.
Cette façon de faire le portrait d’une ville en montrant plusieurs personnages, faire des coupures de l’un vers l’autre, souvent des scènes des quartiers malfamés avec des gens qui appartiennent aux basses classes de la société.
Friedo Lampe s’est lui-même considéré comme écrivain appartenant au réalisme magique, moi je l’adore surtout pour ce livre, proche de Manhattan Transfer, avec beaucoup de finesse pour la langue et une force d’expression rarement rencontrée.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Friedo Lampe

Au bord de la nuit
Oh quelle joie de découvrir que ce livre est de nouveau disponible.Présentation de l’éditeur
Au bord de la nuit est un livre unique, inoubliable.
Publiée en Allemagne en 1933, interdite par le régime nazi, injustement oubliée, saluée par Patrick Modiano, une œuvre d’une infinie délicatesse et d’une écriture subtilement poétique, à redécouvrir d’urgence.
La vie d’un quartier de Brême, celui du port, entre le crépuscule et la nuit.
Une succession de tableaux intimistes, d’instants de vie brefs et attendrissants, de destins qui se croisent et se défont, se mêlent encore, en plein cœur d’une ville qui s’endort, enveloppée par les ténèbres.
Chapeau pour la maison d’édition Belfond, en voilà un vrai bijou qu’ils offrent aux lecteurs francophones !
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Friedo Lampe
Ah tiens...Il est tentant celui-ci, pour le thème. Il y a juste ce côté réalisme magique qui me rebute toujours.
Aeriale- Messages : 10433
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Friedo Lampe
_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie- Messages : 6605
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*
Re: Friedo Lampe

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Friedo Lampe
Haha, tu as l’art de me faire faiblir!
Ok alors, je le note car il a l’air de faire voyager. J’aime bien ce genre de livres qui font sentir le pouls d’une ville. Merci :-)
Aeriale- Messages : 10433
Date d'inscription : 30/11/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|