-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

John Dos Passos

2 participants

Aller en bas

John Dos Passos Empty John Dos Passos

Message par kenavo Mar 24 Jan - 6:41

John Dos Passos A514

John Roderigo Dos Passos (né le 14 janvier 1896 à Chicago, mort le 28 septembre 1970 à Baltimore) est un écrivain et un peintre américain.

Dos Passos poursuit son œuvre littéraire pour commenter les événements turbulents du XXe siècle, lui donnant la réputation d'un critique acharné de la politique et du mode de vie américain.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dos Passos Empty Re: John Dos Passos

Message par kenavo Mar 24 Jan - 6:41

John Dos Passos A515
Manhattan Transfer
"Publié en 1925 aux Etats-Unis, Manhattan Transfer possède la force immuable des textes charnières.

Par la brutale irruption d'une écriture nerveuse et scintillante où "tout l'asphalte suinte de la lumière", Manhattan Transfer manifesta la rupture avec le courant esthétique des années 20 et ouvrit la voie à la littérature sociale de la décennie suivante.

Dos Passos délaisse l'individu pour mieux en souligner ce qui nie ou broie son existence, "des hommes et des femmes se pressent, écrasés, bousculés, comme des pommes qu'on fait rouler dans un pressoir".

Le procédé narratif de Manhattan Transfer utilise plusieurs techniques : montage de séquences rapides où alternent collages d'articles de journaux ou textes de chansons populaires, juxtaposition d'écritures différentes faisant glisser sans transition le lecteur d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre.

Bernard Wallet
Le lecteur rejoint la foule dans les rues de la ville. Dans tous les chapitres on rencontre différentes personnes. Tout au long du livre on va faire la connaissance de plusieurs dizaines de personnages. Mais il ne va pas y avoir de problèmes pour les garder tous en mémoire. Faut se laisser porter par leurs voix, leurs chemins.
L’histoire commence au début du XXème siècle et va progresser jusqu’aux années 20, le ‘Jazz Age’.

Il s’agit d’un texte comme la cohue d’une ville. En quelque sorte, Dos Passos a inventé le ‘roman des grandes villes’.
Avec une mégapole comme New York, fallait aussi trouver la forme littéraire à la bonne taille.

C’est une lecture passionnante et réjouissante si on est prêt de se laisser emporter.

Je l’ai lu et relu et il s’agit certainement du livre que j’emporterais sur une île, on ne s’en lasse pas, tellement c’est foisonnant !
John Dos Passos Aa148

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dos Passos Empty Re: John Dos Passos

Message par Aeriale Mar 24 Jan - 8:31

Celui ci, il me tente et m'effraie en même temps, par l'ampleur du sujet. Je crains de m'égarer.

Il doit être très épais, non?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

John Dos Passos Empty Re: John Dos Passos

Message par kenavo Mar 24 Jan - 8:37

il ne faut surtout pas avoir peur... oui, au début, c'est un peu déconcertant de voir autant de noms, de situations... mais je te promets, après 20-30 pages tu es dans le bain et tu te retrouves facilement

on pourrait comparaître avec Short Cuts de Robert Altman, dès que tu retrouves un personnage qui a déjà été mentionné, tu le reconnais, John Dos Passos a le talent de ne pas perdre son lecteur dès qu'il a engagé le pas Wink

oui, épais, 500 pages (format folio)... mais qui passent en un rien de temps parce que la lecture est tellement prenante

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dos Passos Empty Re: John Dos Passos

Message par Aeriale Mar 24 Jan - 8:41

Ah oui, dis comme ça c'est encore plus tentant!

Comme tous les monuments, je tourne autour et remets à plus tard. Mais la référence à Short cuts m'inspire ;-)

Allez, hop. Sur ma LAL !!!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

John Dos Passos Empty Re: John Dos Passos

Message par kenavo Lun 8 Nov - 1:37

on vient de publier une nouvelle traduction... c'est le bon moment de faire connaissance avec ce roman extraordinaire  drunken
John Dos Passos Dos_pa10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

John Dos Passos Empty Re: John Dos Passos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum