Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Art déco

+5
domreader
Aeriale
darkanny
Merlette
Moune
9 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Art déco Empty Art déco

Message par kenavo Ven 27 Jan - 10:47

Art déco A577


L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930.
C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.

Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.

« Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l'architecture, plus spécialement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d'équipement de l'habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.

Le style Art déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n'a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s'inspire de la géométrisation cubiste.

Ordre, couleur et géométrie : l'essentiel du vocabulaire Art déco est posé. Vocabulaire prenant des formes différentes selon les régions, selon les architectes et leurs clients, son unité stylistique tient à l'emploi de la géométrie (à la géométrisation) dont les fins sont essentiellement décoratives — et non structurelles —, au contraire du mouvement de l'avant-garde internationale, dite aussi modernisme ou style international, qui établit des principes architecturaux de volumes de baies et de circulations harmoniques. Ces deux architectures de la décoration « riche » et d'autre part de la « pureté » donnée par la simplicité comporteront de fait des passerelles entre elles selon la rigueur d'application de principes en usage chez les architectes dans le pays d'application et avec des variations de style individuel de production d'ordre pragmatique.

L'Art déco est le premier style à avoir eu une diffusion mondiale, touchant d'abord la France, puis principalement la Belgique, le Portugal, l'Espagne, l'Afrique du Nord, et tous les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, États-Unis et ses associations « Art Deco » actives, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Philippines, etc.), ainsi que les villes principales du Viêt Nam pour le mouvement initial, plusieurs villes chinoises telles Shanghai et encore Hong Kong, ou bien le Japon, par exemple, pour le palais du prince Asaka, à Tokyo.


source et suite

Art déco A580

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par kenavo Ven 27 Jan - 10:48

L’art déco est pour moi naturellement d’abord l’architecture…
mais ensuite aussi la peinture et là, une représentante qui me vient en premier est Tamara de Lempicka

Art déco A578

Art déco Aa176

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par kenavo Ven 27 Jan - 10:48

Mais ce sont surtout les posters qui m’enthousiasment
Art déco Aa177

Art déco Aaa154

Art déco A579

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par kenavo Ven 27 Jan - 10:49

ou les anciennes couvertures de Vogue, comme l’avatar de @Domreader p.ex.

Art déco Aaaa86

Art déco Aaaaa47

Art déco Aaaaaa64

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par kenavo Ven 27 Jan - 10:49


voilà @Aeriale, le début est fait, maintenant c'est à toi Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par Moune Ven 27 Jan - 11:05

En décoration intérieure et ameublement, l'art déco a toujours la cote (et même une cote très élevée…) car il s'intègre bien dans les intérieurs contemporains, ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'Art nouveau.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par Aeriale Ven 27 Jan - 12:20

Kenavo a écrit:L’art déco est pour moi naturellement d’abord l’architecture…
mais ensuite aussi la peinture et là, une représentante qui me vient en premier est Tamara de Lempicka

Art déco A578
Un de mes premiers avatars, sur un ancien forum Very Happy


Kenavo a écrit:Mais ce sont surtout les posters qui m’enthousiasment
Art déco Aa177

Art déco Aaa154

Art déco A579
C'est superbe! Ces posters me rappellent mon enfance. Ma grand mère raffolait de ce genre de représentations

Kenavo a écrit:
voilà @Aeriale, le début est fait, maintenant c'est à toi Wink
cheers
Mille merci Kenavo!

Je n'ai pas encore mis au point mes quelques notes mais je reviens dès que je peux poster les artistes qui m'ont frappée, aussi bien en architecture qu'en meubles, verreries ou porcelaines, sans oublier ce genre de sculptures sublimes postées hier au bar!

De Fayral Art déco 4b8cd6b3c153ac45eb1558fc966378fed87b7b7a
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par domreader Sam 28 Jan - 13:42

Du coup j'en profite pour vous mettre quelques images de la Villa Cavrois à Lille. Les photos sont peu représentatives de ce lieu magnifique, le mieux serait de la visiter si vous allez vers Lille.

Elle a été construite par l'architecte Robert Mallet-Stevens que l'industriel Cavrois avait découvert lors de l'exposition internationale des arts décoratifs et modernes de 1925. 1842 m2 habitables, 60 m de long. Un ouvrage magnifique à l'intérieur comme à l'extérieur. Le mobilier a été pensé et intégré à la villa.




Art déco Cavroi10Art déco Cavroi10Art déco Cavroi11Art déco Cavroi11



PS : en passant, il y a de magnifiques maisons et appartement art déco dans la série Hercule Poirot. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour lesquelles je regarde pour la troisième fois des épisodes. Les décors et les costumes de cette série sont particulièrement soignés et représentatifs de cette époque.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par Moune Sam 28 Jan - 14:14

domreader a écrit:

PS : en passant, il y a de magnifiques maisons et appartement art déco dans la série Hercule Poirot. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour lesquelles je regarde pour la troisième fois des épisodes. Les décors et les costumes de cette série sont particulièrement soignés et représentatifs de cette époque.
Tout à fait d'accord ! J'ai essayé une fois de regarder la série avec Miss Marple et je l'ai trouvée insupportable, en particulier pour les décors.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par Merlette Sam 28 Jan - 14:17

Je sens qu'on va se régaler sur ce fil, merci pour vos images et infos.
L'art déco allie à merveille harmonie et rigueur...



Art déco 38529t10

Art Deco Champagne Flutes, 1937 (auteur inconnu)

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par Moune Sam 28 Jan - 14:27

Céline a écrit:Je sens qu'on va se régaler sur ce fil, merci pour vos images et infos.
L'art déco allie à merveille harmonie et rigueur...
Pas que ça : également la grande qualité des décors, des couleurs vives, particulièrement pour le mobilier et la céramique. C'est varié suivant les pays et les époques, mais parfois l'architecture me paraît triste (il est vrai que j'ai un faible pour les rondeurs et le fer forgé Art Nouveau Very Happy )
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par Aeriale Sam 28 Jan - 15:24

Kenavo a écrit:c'est plutôt merci Aériale Wink
elle en a parlé de son cours d'art au bar et m'a donné envie de montrer un peu plus de ce mouvement d'art...
Ah ben non, c'est toi qui as fait tout le boulot cheers
Céline a écrit:Je sens qu'on va se régaler sur ce fil, merci pour vos images et infos.
L'art déco allie à merveille harmonie et rigueur...



Art déco 38529t10

Art Deco Champagne Flutes, 1937 (auteur inconnu)
Ca c'est grande classe! Je me le garde en avatar, merci Céline!

Dom, j'adore ces déco d'intérieur. On a parlé de ce Robert Mallet-Stevens en cours d'histoire de l'art. Je vais poster (re, plutôt, vu que j'ai tout perdu) mes quelques annotations...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par domreader Sam 28 Jan - 17:35

Il me semble que Mallet Stevens était un élève ou un admirateur (ou les 2) d'Adolf Loos. On trouve de très belles photos d'intérieurs d'Adolf Loos aussi sur le net.

Intérieurs Adolf Loos

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par Merlette Sam 28 Jan - 17:59

domreader a écrit:Il me semble que Mallet Stevens était un élève ou un admirateur (ou les 2) d'Adolf Loos. On trouve de très belles photos d'intérieurs d'Adolf Loos aussi sur le net.

Intérieurs Adolf Loos


Quelle grâce austère, j'adore.

Contente que tu aimes cette estampe @Aeriale. En effet j'imagine bien une réception très classe avec des dames en robes longues blanches et cheveux courts crantés et des messieurs en smoking...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par kenavo Sam 28 Jan - 18:01

domreader a écrit:Du coup j'en profite pour vous mettre quelques images de la Villa Cavrois à Lille. Les photos sont peu représentatives de ce lieu magnifique, le mieux serait de la visiter si vous allez vers Lille.
oh merci pour ce partage... une visite de la Villa est dans mes plans pour cette année... tellement envie de voir ce lieu
Le Père Noël a été gentil et m'a apporté ce sublime cadeau
Art déco A_dima10

Un château moderne : Villa Cavrois, Robert Mallet-Stevens

domreader a écrit:PS : en passant, il y a de magnifiques maisons et appartement art déco dans la série Hercule Poirot. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour lesquelles je regarde pour la troisième fois des épisodes. Les décors et les costumes de cette série sont particulièrement soignés et représentatifs de cette époque.
tout à fait, le décor est sublime

Céline a écrit:Art déco 38529t10

Art Deco Champagne Flutes, 1937 (auteur inconnu)
extra... et c'est l'avatar de classe Aériale Very Happy

cela me donne même envie de me mettre en avatar art déco

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Art déco Empty Re: Art déco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum