Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Art déco

+5
domreader
Aeriale
darkanny
Merlette
Moune
9 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Moune Sam 28 Jan - 18:22

Kenavo a écrit:

cela me donne même envie de me mettre en avatar art déco
Et c'est magnifique ! cheers
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Aeriale Dim 29 Jan - 18:46

Céline a écrit:Contente que tu aimes cette estampe @Aeriale. En effet j'imagine bien une réception très classe avec des dames en robes longues blanches et cheveux courts crantés et des messieurs en smoking...
Tout à fait, on entend presque le cliquetis des coupes et le froissement des robes en taffetas de soie;-)

Bon, je retente pour la 3eme fois mon petit topo, en plus abrégé. j'espère que ma connexion ne lâchera pas!

L' Expo universelle, comme le disait Kena, a marqué l'apogée de l' Art déco. Elle était située entre l'Esplanade des Invalides et les abords du Grand Palais et du Petit Palais.
Art déco - Page 2 Vugeneral25

Le pavillon Galeries Lafayette, était conçu par l'architecte Pierre Patout
Art déco - Page 2 1bout25


Une somptueuse fontaine éclairée de l'intérieur de Lalique dominait son centre
Art déco - Page 2 X0046-775x1083.jpg.pagespeed.ic._Hfc2HuD-F

 Des noms émergent de cette expo: L'architecte Hector Guimard, rendu célèbre pour ses bouches de métro bien connues à Paris
Art déco - Page 2 Guimard

Pierre Patout s'inspire de l'allure des paquebots qu'il avait aménagés de la Compagnie Générale Transatlantique et innove le « style paquebot »
Art déco - Page 2 PatoutL
Dans XVe arrondissement de Paris on aperçoit ce géant des mers amarré au boulevard Victor Hugo

Art déco - Page 2 660 Intérieur d'un hôtel particulier signé de son nom

Art déco - Page 2 Carte_postale_normandie_07
Ici Le Grand Fumoir du Normandie.

Son ami, décorateur lui aussi, Jacques-Émile Ruhlmann, a aussi contribué à ces aménagements et créé des meubles aux lignes très pures et élancées,  rompant avec les volutes de l'Art nouveau et destinés à une riche clientèle d'industriels, de politiques, et du monde de la mode.

Art déco - Page 2 Jacques_emile_ruhlmann_galerie_patrick_fourtin_0
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Aeriale Dim 29 Jan - 19:27

Jean Michel Franck, André Groult (père de Benoîte Groult) travaillent les essences et les bois précieux, l'ébène de Macassar, l' ivoire, la laque. Les meubles tout en rondeur sont recouverts de galuchat nature et toujours visibles au musée des arts décoratifs de Paris.
Art déco - Page 2 220px-Andr%C3%A9_Groult,_cassettone_antropomorphe,_parigi,_1925_ca.

Ainsi que Paul Follot se démarquent. Ce dernier est chargé d'une commande d'une suite pour le paquebot Normandie qui sera présentée à l'Exposition de Bruxelles en 1935.
Art déco - Page 2 2500x2500_5530cab2ee873


Service CampanulArt déco - Page 2 78b80091aa044cf576fad779932af1d4


Joseph-Paul Iribe, est un dessinateur, illustrateur de mode, affichiste, patron de presse, réalisateur et décorateur français. un des précurseurs du mouvement. Il fut le compagnon de  Chanel.
Art déco - Page 2 Paul-iribe-fauteuil-nautile


Stefan Dakon, autrichien, est connu pour ses figurines en bronze, très en vogue à l'époque.
Art déco - Page 2 Z4756a

Fayral l'auteur de cette sublime figurine servant de luminaire que je vous ai déjà postée drunken Art déco - Page 2 34b96f7ccddaac23c25d7c1e181b42022aad47d1

Et les porcelaines de Clarice Ciff, simple ouvrière devenue  célèbre céramiste sont toujours très cotées. Si vous tombez sur une de ces porcelaines dans un grenier de votre grand mère, n'hésitez pas ;-)Art déco - Page 2 7dff54a6190d7bfcf1d6106e0dbd74d2
Art déco - Page 2 S-l400
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par kenavo Dim 29 Jan - 21:46

drunken oh... merci Aériale, c'est trop bon (et beau) tout cela...


tiens, @Domreader a parlé de Hercule Poirot, cela me rappelle de ma lecture de Evil under the sun / Les Vacances d’Hercule Poirot, non seulement Agatha Christie l'a situé sur l'île de Burgh et dans cet hôtel... mais l'adaptation y a été aussi tournée...

un hôtel Art Déco... trop beau
Art déco - Page 2 Aaa169

Art déco - Page 2 Aa203

Art déco - Page 2 Aaaa97

site de l'hôtel j'ai envie d'y faire des vacances Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par darkanny Lun 30 Jan - 9:10

Très intéressant ce fil, merci les filles.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par domreader Lun 30 Jan - 10:56

darkanny a écrit:Très intéressant ce fil, merci les filles.


Oui, un style qui me plait de plus en plus. Et je sens qu'on va faire des découvertes sur ce fil.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par darkanny Lun 30 Jan - 11:02

Tu m'étonnes que kena ait envie de passer des vacances sur l'île de Burgh (au sud du Devon en plus) dans cet hôtel....
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Merlette Lun 30 Jan - 13:25

Merci de nous faire partager vos connaissances, c'est magnifique tout ça!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Aeriale Lun 30 Jan - 13:39

domreader a écrit:
darkanny a écrit:Très intéressant ce fil, merci les filles.
Oui, un style qui me plait de plus en plus. Et je sens qu'on va faire des découvertes sur ce fil.
Contente que vous partagiez notre engouement cheers

Superbe villa Kena!!!

...

Je continue mon topo! Parmi les architectes, outre Robert Mallet-Stevens dont Dom nous a parlé, se distingue Eillen gray designer et architecte irlandaise, connue pour avoir incorporé de luxueuses finitions laquées puis évolué vers le mobilier à structure en acier tubulaire vers 1920. Oubliée puis redécouverte autour de 1970!

Art déco - Page 2 Montage
Créatrice du  fameux fauteuil Bibendum Art déco - Page 2 Bibendum

Icône de l'architecture moderne, elle a construit la Villa E-1027 à Roquebrune Cap Martin, destinée à son compagnon l’architecte et critique d'art roumain Jean Badovici. ( 5E pour Eileen, 10 du J de Jean, 2 du B de Badovici, 7 du G de Gray) Le couple n'y vécut pas longtemps ensemble, se séparant en 1932.
L'extérieur était pensé tel un petit "paquebot" sur pilotis.
Art déco - Page 2 91885fb9a51435f7a4c830ce901b3311
 Magnifiant le plan libre, l'un des cinq points de l'architecture moderne énoncé par Le Corbusie. Toit plat, variations chromatiques blanches et bleues, stores en toile de bâche, structure en béton armé, Eileen Gray réinvente la villégiature balnéaire tout en préservant l'intimité du lieu.
Classée monument historique en 2000, et après une longue restauration initiée en 2007, la villa E-1027 a ouvert ses portes au public en juin dernier.
Art déco - Page 2 Interieur-villa-sud

Chez les sculpteurs on notera le roumain Demetre Chiparus. Il a vécu et travaillé à Paris. Connu pour ses bronzes ( en bronze et ivoire) représentant des danseuses exotiques.
Parmi elles ce centre de table, aux figurines à la posture très actuelle, je trouve!
Art déco - Page 2 2e1ax_default_entry_Chiparus-cote-et-estimation

On finit sur cette superbe sculpture de Ferdinand Preiss, créateur allemand. Au début de la 1ere guerre de 1914, Preiss et son associé Kassler exportèrent leur travail aux USA et en Angleterre.

Art déco - Page 2 Blog.php?src=http%3A%2F%2Fblog.barnebys.org%2Fuk%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F3%2F2016%2F02%2FScreen-Shot-2016-02-24-at-10.00.04
The Awakening of the Spring, 1920. En bronze et ivoire, montée sur onyx et marbre.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Moune Lun 30 Jan - 15:08

La technique et le terme de chryséléphantine est repris à l'époque Art déco pour des statuettes en bronze doré et ivoire, une mode qui a périclité après la Seconde Guerre mondiale, entre autres à cause de la production en série. Des artistes comme Demetre Chiparus, Peter Tereszczuk, Georges Omerth ou Ferdinand Preiss ont réalisé de nombreuses chryséléphantines. Ces anciennes chryséléphantines ont connu un nouvel attrait pour les collectionneurs à partir des années 1970 mais le marché a vite été confronté à des circuits de contrefaçon1.
(Wikipédia)

Un certain nombre de ces sculptures passe assez souvent en vente publique, à des prix divers suivant l'origine et la qualité (en gros, entre 2 000 et 50 000 €). Il faut reconnaître que certaines sont très belles. L'Art Déco haut de gamme coûte très cher.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par kenavo Lun 30 Jan - 15:18

darkanny a écrit:Tu m'étonnes que kena ait envie de passer des vacances sur l'île de Burgh (au sud du Devon en plus) dans cet hôtel....
endroit idéal pour une petite rencontre Bookies Wink


Aeriale a écrit:Je continue mon topo!
j'adore de plus en plus drunken




Georgia O'keeffe n'était pas une peintre art déco...
mais il y a quand même parmi ses oeuvres aussi des images qui font partie de ce mouvement

Art déco - Page 2 A631

City Night, 1926


Art déco - Page 2 A632

Radiator Building - Night, 1927

Spoiler:

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Merlette Lun 30 Jan - 17:51

Il m'est arrivé de croiser des images de "Marjorie Miller", sur laquelle existent très peu d'informations biographiques, à part qu'elle a illustré des livres pour enfants et des magazines de 1924 à 1935. 
Je trouve à ses illustrations une élégance tout à fait Art Déco.

Art déco - Page 2 Bf54e010
Feeding the winter birds


Art déco - Page 2 Bed53e10
 Spring's Promise


Art déco - Page 2 62187410
Queen of the night

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Moune Lun 30 Jan - 18:45

Joli ! biglov
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par kenavo Ven 3 Fév - 21:53

Art déco - Page 2 A694

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Merlette Lun 6 Mar - 10:43

Le MacDo de Martigny, en Suisse.

 Art déco - Page 2 Img_2810

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Art déco - Page 2 Empty Re: Art déco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum