Art déco
+5
domreader
Aeriale
darkanny
Merlette
Moune
9 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Art déco
Et c'est magnifique !Kenavo a écrit:
cela me donne même envie de me mettre en avatar art déco
Moune- Messages : 611
Tout à fait, on entend presque le cliquetis des coupes et le froissement des robes en taffetas de soie;-)Céline a écrit:Contente que tu aimes cette estampe @Aeriale. En effet j'imagine bien une réception très classe avec des dames en robes longues blanches et cheveux courts crantés et des messieurs en smoking...
Bon, je retente pour la 3eme fois mon petit topo, en plus abrégé. j'espère que ma connexion ne lâchera pas!
L' Expo universelle, comme le disait Kena, a marqué l'apogée de l' Art déco. Elle était située entre l'Esplanade des Invalides et les abords du Grand Palais et du Petit Palais.
Le pavillon Galeries Lafayette, était conçu par l'architecte Pierre Patout
Une somptueuse fontaine éclairée de l'intérieur de Lalique dominait son centre
Des noms émergent de cette expo: L'architecte Hector Guimard, rendu célèbre pour ses bouches de métro bien connues à Paris
Pierre Patout s'inspire de l'allure des paquebots qu'il avait aménagés de la Compagnie Générale Transatlantique et innove le « style paquebot »
Dans XVe arrondissement de Paris on aperçoit ce géant des mers amarré au boulevard Victor Hugo
Intérieur d'un hôtel particulier signé de son nom
Ici Le Grand Fumoir du Normandie.
Son ami, décorateur lui aussi, Jacques-Émile Ruhlmann, a aussi contribué à ces aménagements et créé des meubles aux lignes très pures et élancées, rompant avec les volutes de l'Art nouveau et destinés à une riche clientèle d'industriels, de politiques, et du monde de la mode.
Aeriale- Messages : 11968
Jean Michel Franck, André Groult (père de Benoîte Groult) travaillent les essences et les bois précieux, l'ébène de Macassar, l' ivoire, la laque. Les meubles tout en rondeur sont recouverts de galuchat nature et toujours visibles au musée des arts décoratifs de Paris.
Ainsi que Paul Follot se démarquent. Ce dernier est chargé d'une commande d'une suite pour le paquebot Normandie qui sera présentée à l'Exposition de Bruxelles en 1935.
Service Campanul
Joseph-Paul Iribe, est un dessinateur, illustrateur de mode, affichiste, patron de presse, réalisateur et décorateur français. un des précurseurs du mouvement. Il fut le compagnon de Chanel.
Stefan Dakon, autrichien, est connu pour ses figurines en bronze, très en vogue à l'époque.
Fayral l'auteur de cette sublime figurine servant de luminaire que je vous ai déjà postée
Et les porcelaines de Clarice Ciff, simple ouvrière devenue célèbre céramiste sont toujours très cotées. Si vous tombez sur une de ces porcelaines dans un grenier de votre grand mère, n'hésitez pas ;-)
Ainsi que Paul Follot se démarquent. Ce dernier est chargé d'une commande d'une suite pour le paquebot Normandie qui sera présentée à l'Exposition de Bruxelles en 1935.
Service Campanul
Joseph-Paul Iribe, est un dessinateur, illustrateur de mode, affichiste, patron de presse, réalisateur et décorateur français. un des précurseurs du mouvement. Il fut le compagnon de Chanel.
Stefan Dakon, autrichien, est connu pour ses figurines en bronze, très en vogue à l'époque.
Fayral l'auteur de cette sublime figurine servant de luminaire que je vous ai déjà postée
Et les porcelaines de Clarice Ciff, simple ouvrière devenue célèbre céramiste sont toujours très cotées. Si vous tombez sur une de ces porcelaines dans un grenier de votre grand mère, n'hésitez pas ;-)
oh... merci Aériale, c'est trop bon (et beau) tout cela...
tiens, @Domreader a parlé de Hercule Poirot, cela me rappelle de ma lecture de Evil under the sun / Les Vacances d’Hercule Poirot, non seulement Agatha Christie l'a situé sur l'île de Burgh et dans cet hôtel... mais l'adaptation y a été aussi tournée...
un hôtel Art Déco... trop beau
site de l'hôtel j'ai envie d'y faire des vacances
tiens, @Domreader a parlé de Hercule Poirot, cela me rappelle de ma lecture de Evil under the sun / Les Vacances d’Hercule Poirot, non seulement Agatha Christie l'a situé sur l'île de Burgh et dans cet hôtel... mais l'adaptation y a été aussi tournée...
un hôtel Art Déco... trop beau
site de l'hôtel j'ai envie d'y faire des vacances
Très intéressant ce fil, merci les filles.
darkanny- Messages : 826
darkanny a écrit:Très intéressant ce fil, merci les filles.
Oui, un style qui me plait de plus en plus. Et je sens qu'on va faire des découvertes sur ce fil.
Tu m'étonnes que kena ait envie de passer des vacances sur l'île de Burgh (au sud du Devon en plus) dans cet hôtel....
darkanny- Messages : 826
Merci de nous faire partager vos connaissances, c'est magnifique tout ça!
Contente que vous partagiez notre engouementdomreader a écrit:Oui, un style qui me plait de plus en plus. Et je sens qu'on va faire des découvertes sur ce fil.darkanny a écrit:Très intéressant ce fil, merci les filles.
Superbe villa Kena!!!
...
Je continue mon topo! Parmi les architectes, outre Robert Mallet-Stevens dont Dom nous a parlé, se distingue Eillen gray designer et architecte irlandaise, connue pour avoir incorporé de luxueuses finitions laquées puis évolué vers le mobilier à structure en acier tubulaire vers 1920. Oubliée puis redécouverte autour de 1970!
Créatrice du fameux fauteuil Bibendum
Icône de l'architecture moderne, elle a construit la Villa E-1027 à Roquebrune Cap Martin, destinée à son compagnon l’architecte et critique d'art roumain Jean Badovici. ( 5E pour Eileen, 10 du J de Jean, 2 du B de Badovici, 7 du G de Gray) Le couple n'y vécut pas longtemps ensemble, se séparant en 1932.
L'extérieur était pensé tel un petit "paquebot" sur pilotis.
Classée monument historique en 2000, et après une longue restauration initiée en 2007, la villa E-1027 a ouvert ses portes au public en juin dernier.Magnifiant le plan libre, l'un des cinq points de l'architecture moderne énoncé par Le Corbusie. Toit plat, variations chromatiques blanches et bleues, stores en toile de bâche, structure en béton armé, Eileen Gray réinvente la villégiature balnéaire tout en préservant l'intimité du lieu.
Chez les sculpteurs on notera le roumain Demetre Chiparus. Il a vécu et travaillé à Paris. Connu pour ses bronzes ( en bronze et ivoire) représentant des danseuses exotiques.
Parmi elles ce centre de table, aux figurines à la posture très actuelle, je trouve!
On finit sur cette superbe sculpture de Ferdinand Preiss, créateur allemand. Au début de la 1ere guerre de 1914, Preiss et son associé Kassler exportèrent leur travail aux USA et en Angleterre.
The Awakening of the Spring, 1920. En bronze et ivoire, montée sur onyx et marbre.
(Wikipédia)La technique et le terme de chryséléphantine est repris à l'époque Art déco pour des statuettes en bronze doré et ivoire, une mode qui a périclité après la Seconde Guerre mondiale, entre autres à cause de la production en série. Des artistes comme Demetre Chiparus, Peter Tereszczuk, Georges Omerth ou Ferdinand Preiss ont réalisé de nombreuses chryséléphantines. Ces anciennes chryséléphantines ont connu un nouvel attrait pour les collectionneurs à partir des années 1970 mais le marché a vite été confronté à des circuits de contrefaçon1.
Un certain nombre de ces sculptures passe assez souvent en vente publique, à des prix divers suivant l'origine et la qualité (en gros, entre 2 000 et 50 000 €). Il faut reconnaître que certaines sont très belles. L'Art Déco haut de gamme coûte très cher.
Moune- Messages : 611
endroit idéal pour une petite rencontre Bookiesdarkanny a écrit:Tu m'étonnes que kena ait envie de passer des vacances sur l'île de Burgh (au sud du Devon en plus) dans cet hôtel....
j'adore de plus en plusAeriale a écrit:Je continue mon topo!
Georgia O'keeffe n'était pas une peintre art déco...
mais il y a quand même parmi ses oeuvres aussi des images qui font partie de ce mouvement
City Night, 1926
Radiator Building - Night, 1927
- Spoiler:
- Artwork description & Analysis: This painting illustrates O'Keeffe's skill in articulating architectural structures as well as her use of the highly realistic, yet simplified style of Precisionism. She uses the night backdrop to incorporate a play between structure and light, and between the straight lines of the architectural forms and the ethereal smoke, which is reminiscent of the folds of flowers. O'Keeffe's portrait of the Radiator Building, an Art Deco skyscraper that was completed just three years prior to the painting, presents an iconic image that captures the changing skyline of New York City that O'Keeffe often found claustrophobic. She depicts the building from a low vantage point to convey a sense of oppression with the building's towering presence over the viewer. The painting can also be read as a double portrait of Steiglitz and O'Keeffe; Stieglitz is represented by the Scientific American Building, as indicated by his name in red, and O'Keeffe by the Radiator Building. Object portraits of this type, influenced by the poetry of Gertrude Stein, were an important theme for artists of the Stieglitz Circle.
source
Il m'est arrivé de croiser des images de "Marjorie Miller", sur laquelle existent très peu d'informations biographiques, à part qu'elle a illustré des livres pour enfants et des magazines de 1924 à 1935.
Je trouve à ses illustrations une élégance tout à fait Art Déco.
Feeding the winter birds
Spring's Promise
Queen of the night
Je trouve à ses illustrations une élégance tout à fait Art Déco.
Feeding the winter birds
Spring's Promise
Queen of the night
Le MacDo de Martigny, en Suisse.
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 2 sur 9