Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chloé Cruchaudet

Aller en bas

Chloé Cruchaudet Empty Chloé Cruchaudet

Message par kenavo Mer 1 Fév - 6:10

Chloé Cruchaudet A641

Chloé Cruchaudet, née le 2 novembre 1976 à Lyon, est une scénariste, une dessinatrice et une coloriste française de bande dessinée.


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chloé Cruchaudet Empty Re: Chloé Cruchaudet

Message par kenavo Mer 1 Fév - 6:11

Chloé Cruchaudet Aa214
Groenland Manhattan
Présentation de l'éditeur
Extrême Nord du Groenland, 1897. Une fois de plus, l'Américain Robert Peary n'a pas réussi à planter son drapeau au pôle Nord malgré l'aide de ceux qu'on appelle encore les Esquimaux. Mais pour l'explorateur, pas question de rentrer les mains vides. L'idée lui vient alors de ramener des souvenir vivants, de vrais sauvages polaires en chair et en os. L'un d'entre eux, Minik, n'est encore qu'un enfant quand il embarque à destination de New York. Leur succès dès leur arrivée est immense. L'exotisme fascine. Muséum d'histoire naturelle, dont la cave sert d'hébergement de fortune aux hommes du Nord, sera quelques années plus tard le théâtre d'un drame qui trouvera un large écho dans la presse et dans la population. Car le destin de Minik est à bien égards symptomatique des cruels bouleversements du siècle qui commence.
Quelle belle découverte.

Une histoire vraie que Chloé Cruchaudet a su très bien mettre en images et en texte.

Je n’en savais rien du destin de Minik et c’est passionnant, triste et intéressant à la fois de découvrir.

Un postface et des photos des personnes rencontrées dans le livre parachèvent cette belle lecture.

Chloé Cruchaudet Groela10

Chloé Cruchaudet Le-pri10

Chloé Cruchaudet Groenl10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chloé Cruchaudet Empty Re: Chloé Cruchaudet

Message par kenavo Mer 1 Fév - 6:11

Chloé Cruchaudet A642
Ida, Tome 1 : Grandeur et humiliation
Présentation de l'éditeur
1887. Ida est une vieille fille d'une trentaine d'années hypocondriaque et autoritaire. Son existence prend un tournant imprévisible un beau matin, lorsque son médecin lui prescrit une cure sur la Côte d'Azur. Elle s'aperçoit qu'avec le mouvement ses symptômes disparaissent. Ida prend alors goût au voyage et s'éloigne toujours plus de sa Suisse natale tout en restant fidèle à son corset et à ses bonnes manières. De Tanger à Saint-Louis commencent alors des tribulations qui lui donneront à vivre les joies et les vicissitudes de l'exploration.

Chloé Cruchaudet Aa215
Ida, Tome 2 : Candeur et abomination
Présentation de l'éditeur
Quelque peu agacée par Fortunée, Ida décide de voyager seule. Sitôt débarrassée de sa dame de compagnie au détour du premier comptoir venu, elle se met en tête de découvrir la région de Dahomey. Heureuse coïncidence, la voici officiellement invitée à la cour du roi. Flattée et candide,elle espère être reçue avec le faste approprié à son rang mais c’est un tout autre accueil qui lui sera réservé…

Chloé Cruchaudet Aaa177
Ida, Tome 3 : Stupeur et révélation
Présentation de l'éditeur
Recueillies par des soeurs missionnaires, Ida et Fortuné embarquent pour le Congo français, sans manquer de participer à la cérémonie du passage de l’équateur. Sur place commence une vie faite de règles et de travaux particulièrement pénibles. La question du retour en Europe devient cruciale. Ce n’est qu’une fois à Paris que la suissesse trouvera enfin les réponses sur les origines de son périple africain.
Une trilogie qui n’a pas fait trembler le monde de la BD... mais du moment que j’adhère à l'univers d’un auteur/illustrateur, j’aime bien suivre leur travail.

Les planches sont très jolies. Et l'histoire colle aussi, c'est parfois drôle, toujours intéressant et elle refait un peu l'histoire des femmes voyageant au XIX siècle et c'est tout bon

Chloé Cruchaudet A643

Chloé Cruchaudet Aa216

Chloé Cruchaudet A423

Chloé Cruchaudet A422

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chloé Cruchaudet Empty Re: Chloé Cruchaudet

Message par kenavo Mer 1 Fév - 6:12

Chloé Cruchaudet Aa620
Mauvais Genre
Présentation de l’éditeur
Pour échapper à la condamnation qui le menace après avoir été jugé déserteur lors de la Grande Guerre, Paul Grappe, marié à Louise Landy, se travestit en femme et devient Suzanne Landgard. Pendant dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d’identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, l’échangisme ou au proxénétisme occasionnel. Et Louise qui suit. Fidèle. Jusqu’à commettre l’irréparable…

d’après La Garçonne et l’assassin de Fabrice Virgili & Danièle Voldman

Depuis ma première lecture d’une BD de Chloé Cruchaudet je fais partie de ses admiratrices.
J’adore les sujets qu’elle se choisit, j’aime ses dessins et sa façon de raconter une histoire.

Je n’avais donc même pas fait des recherches en quoi consistait ce livre, je savais seulement que je voulais suivre son parcours. Et quelle belle surprise que j’ai eu !

Une biographie romancée, un genre qui figure parmi mes préférés.

Une sublime mise en image de cette histoire à part. Avant la lecture on n'a même pas besoin de savoir plus du destin de ces deux personnages, Chloé Cruchaudet arrive à raconter le tout avec une beauté et verve qui fait plaisir aux yeux.

Chloé Cruchaudet A644

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chloé Cruchaudet Empty Re: Chloé Cruchaudet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum