Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Erich Kästner

3 participants

Aller en bas

Erich Kästner Empty Erich Kästner

Message par kenavo Mer 31 Mai - 5:12

Erich Kästner A431

Erich Kästner, né le 23 février 1899 à Dresde et mort le 29 juillet 1974 à Munich, est un écrivain allemand, scénariste et créateur de spectacles de cabaret.

Il est connu du public allemand pour sa poésie critique pleine d’humour, et pour ses livres pour la jeunesse.

Ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues - particulièrement son roman pour la jeunesse Émile et les Détectives (1929) - et souvent adaptées au cinéma.


source et suite


son fil en section littérature jeunesse


Dernière édition par kenavo le Mer 28 Juin - 4:41, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erich Kästner Empty Re: Erich Kästner

Message par kenavo Mer 31 Mai - 5:12

Erich Kästner A438 / Erich Kästner A429
Der Gang vor die Hunde / Vers l’abîme
Présentation de l’éditeur
En 1931, Erich Kästner, alors au sommet de sa notoriété, publie un roman satirique, Fabian, qui lui vaut les foudres de la critique, prompte à dénoncer l'" immoralité " supposée des œuvres qui osent appeler un chat un chat.
Il faut dire qu'il n'y va pas de main morte : son héros s'y livre à une critique féroce du Berlin de la République de Weimar, lieu de toutes les débauches et de tous les compromis. Rien d'étonnant à ce que, dès 1933, l'ouvrage ait été brûlé lors des autodafés décrétés par le régime nazi.
Pourtant, le livre avait subi la censure d'un éditeur prudent, qui en avait soustrait les audaces les plus éclatantes. Une réédition récente nous permet fort heureusement de redécouvrir Fabian dans une version plus conforme à l'idée initiale de Kästner.
On n'en est que plus saisi par l'étrange entre-deux dans lequel se meut le jeune Fabian, désespéré par la veulerie de ses contemporains, pressentant l'approche du désastre, mais incapable d'agir et de s'engager.
Un roman décapant, qui parvient à conjuguer l'ironie, la compassion et la poésie singulière d'une modernité déboussolée.
L’expression « Tanz auf dem Vulkan » (danse sur le volcan) est utilisée pour les années ’20. C’est une façon d’aborder les idées et les vies lors de ces années, surtout à Berlin. C’était un moment entre la monarchie et la dictature, entre luxe et misère, entre paix et guerre.

Ce que Erich Kästner décrit dans ce roman peut être considéré comme une vue sur cette « danse ».

Publié en 1931, je suis étonnée de la perspicacité de l’auteur. On pouvait certainement déjà avoir des pressentiments sur ce qui allait s’en suivre, mais il fallait avoir le courage d’en parler de cette façon.

Je connaissais Kästner surtout à travers ses écrits pour la jeunesse. En monde germanophone, on ne peut pas passer à côté de ses œuvres. Mais je dois dire que c’est pour la première fois que je découvre un de ses romans pour adultes.

Et je suis pleine d’admiration pour sa représentation de la vie à Berlin lors de ces années.

Si on s’intéresse pour cette époque, Erich Kästner est un très bon guide à travers la « jungle » de cette ville grouillante.

Petite remarque concernant le titre allemand : ce livre a été publié en 1931 et l’éditeur prudent avait non seulement censuré plusieurs parties, mais aussi changé le titre. Kästner qui voulait le nommer « Der Gang vor die Hunde » (qui peut se traduire par « se retrouver dans le pétrin ») a été changé en « Fabian. Die Geschichte eines Moralisten » (Fabian. L’histoire d’un moraliste).
Je trouve que le titre français est bien trouvé. Il donne l’image de ce que Kästner a voulu exprimer.

Erich Kästner A430

Otto Dix, Metropolis

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erich Kästner Empty Re: Erich Kästner

Message par kenavo Mar 22 Déc - 4:24

Erich Kästner A2993

Kästner und der kleine Dienstag
Kästner et le Petit Mardi est un long métrage germano-autrichien de 2016 sur Erich Kästner et Hans Albrecht Löhr.
Le téléfilm est un drame biographique basé sur des faits historiques sur la vie de Kästner entre 1929 et 1945 avec une attention particulière au développement de son amitié avec Löhr, un jeune admirateur de ses œuvres.



Je n’ai pas trouvé de preuves que ce film existe en version française. C’est dommage, il est extra !

Après avoir lu le roman de Kästner, Émile et les détectives, le jeune Hans Löhr écrit une lettre à l’auteur (que son éditrice utilise même par après comme pub).

Les deux vont se rencontrer et devenir en quelque sorte des amis.

Il s’ensuit que le garçon reçoit un rôle dans l’adaptation du roman.

À partir du moment que Kästner n’a plus le droit d’exercer sa profession sous les nazis, il a peur que Hans va avoir des difficultés quand ils vont continuer de se voir et il essai de prendre ses distances.

Mais c’est mal connaître Hans Albrecht Löhr. Il tient à maintenir leur amitié. Malheureusement il va y avoir la guerre et il partira en Russie…

Erich Kästner Aa2003

Hans Albrecht Löhr (29. Mai 1922 à Berlin - 22. ou 28 Août 1942 près de Saplatino, Russie) dans l’adaptation de Émile et les détectives (1931).

De tous les enfants qui ont joué dans ce film, seulement deux ont survécu à la guerre.

Des années après la mort de Loehr, Kästner a dit:

Hans-Albrecht est un souvenir inoubliable pour moi. À partir de cette seule perte insensée, je peux mesurer ce que, multiplié million de fois, Hitler a sur sa conscience.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erich Kästner Empty Re: Erich Kästner

Message par domreader Mar 22 Déc - 9:50

Il faudra que je tente un de ses romans pour adultes. Tu m'y fait penser.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Erich Kästner Empty Re: Erich Kästner

Message par kenavo Mer 23 Déc - 4:55

oui, il est souvent limité à la section jeunesse, mais il en a écrit de bons romans d'adultes

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erich Kästner Empty Re: Erich Kästner

Message par Aeriale Mer 23 Déc - 9:04

Je me faisais la même remarque. Il a l'air intéressant cet auteur! 

Merci Kena, je n'avais pas fait attention à ce fil, avant
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erich Kästner Empty Re: Erich Kästner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum